La peau des rêves tome 3 sur 4
L'Archipel (07/11/2012)
3.89/5   23 notes
Anja, mutante vivant dans les bas-fonds de Berlin, sauve la vie d'un jeune homme. Croyant reconnaître Rain, étoile montante d'Ishtar, elle décide de tout abandonner pour le retrouver. Mais Rain n'est pas celui qu'elle a sauvé, c'est un homme sans cœur qui ne croit qu'au pouvoir et n'a pas hésité à tuer pour se l'approprier.
Anja ouvrira-t-elle les yeux à temps ?
Que lire après La peau des rêves, tome 3 : Les chimères de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Moi qui était très (très !) impatiente de lire une histoire de sirènes (il n'y en a vraiment assez. Messages aux auteurs : écrivez sur les sirènes !), j'avoue être légèrement déçue par celle-ci.
D'ailleurs, même si j'ai retrouvé les éléments que j'aimais dans les tomes précédents, celui-ci m'a quand même moins emballée, au final ...

Bon, de base, quand on me dit sirène, je vois la créature des mers, vivant sous l'eau, tout ça.
J'aurais du me douter que cela ne serait pas la même chose dans l'univers créé par Charlotte Bousquet. Ici, Anja est une chimère. Sous sa forme humain, elle possède des écailles à ses tempes, ainsi qu'une voix enchanteresse. Dès qu'elle touche l'eau, des branchies et une queue se forment sur son corps, et elle embrasse son côté sirène.
Malheureusement, on ne la voit pas très souvent sous cette forme, ce que j'ai trouvé assez dommage, même si il faut bien admettre que ça colle mieux au récit, du coup.
J'ai eu beaucoup plus du mal à rentrer dans l'histoire dès le début, en fait. J'ai trouvé le rendu très brouillon, et je peinais à complètement accrocher et me fondre dans cette nouvelle aventure.
Personnellement, la première partie me semble presque inutile, au fond. Je comprend que c'est pour mieux connaître Anja et le monde qui l'entoure, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une étrange sensation d'incompréhension par rapport à cette première partie. Cette histoire de tueur dans l'ombre d'Anja m'est un peu passée par-dessus la tête ...

Là où j'ai vraiment eu l'impression de plonger enfin dans le récit, c'est dès la deuxième partie, avec le sauvetage de ce Mens.
Impossible de ne pas voir le clin d'oeil au conte d'Andersen, tant les ressemblances sont nombreuses. Et pourtant, l'auteur arrive a vraiment bien y apposer sa marque et à la tourner en une aventure très personnelle et originale.
Le début de ce conte de fées, où la jolie sirène prend une potion pour pouvoir approcher son aimé sans dévoiler sa vraie nature, tourne vite au cauchemar et au drame.
Révélations, douleurs, dilemmes, perte de soi et atrocités en tous genres attendent notre petite sirène, et c'est presque avec dégoût que les chapitres s'enchaînent et, avec eux, les questions sur ce que l'avenir lui réserve.

Je sors de cette lecture avec des sentiments vraiment très mitigés.
J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre, j'ai toujours autant adoré les passages où on voit notre narratrice principale et l'évolution de sa situation, l'écriture reste sublime, poétique et réaliste, presque lyrique mais parfois très dure et cruelle, et cet univers de chimères est fascinant à découvrir à chaque fois et s'y balader est un plaisir.
Mais de l'autre côté, je n'ai pas du tout accroché à la première partie, qui m'a parue très longue et sans grand intérêt, et au final, Anja s'est révélée une narratrice pas spécialement agréable à suivre, très faible, qui accumule les mauvais choix. Même si certaines scènes me serraient le coeur, j'avais quand même plus souvent envie de la baffer et de la secouer que de la plaindre.
Du coup, en comparaison, j'ai bien moins aimé ce volume que les précédents, qui m'avaient enchantés par bien plus d'aspects.
La question étant, arrive-t'on à la fin ou, comme Shéhérazade, Najma nous réserve encore mille et une histoires de chimères ?
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Najma, la conteuse Gypsie, est toujours prisonnière d'un clan de Chimère. Elle se fait passer pour Ximena, la véritable cible des hybrides, dont elle a pris l'identité pour la sauver, pour une raison obscure. Mais depuis qu'elle est leur prisonnière, elle les fascine, notamment l'enfant-chat Mia. Elle attire même l'attention Iztan, leur chef, l'homme-panthère. Il faut dire que ses nombreux et mystérieux tatouages ont le don de raconter toutes sortes d'histoires. La voici donc qui reprend un de ses récits : l'histoire d'Anja, une sirène. Pas une humaine, pas une hybride, encore autre chose. Une paria quel que soit le camp. Son seul atout: sa voix, qui lui permet d'attirer quelques admirateurs, qui pourtant se détournent d'elle dès qu'ils peuvent voir les écailles sur son front qui ne disparaissent pas. Que diraient-ils s'ils la voyaient plonger dans la Speer et se couvrir d'écailles nacrées, s'ils voyaient ses mains se palmer et s'ils la voyaient semer les monstrueuses créatures sous-marines qui s'y cachent. C'est lors de ces plongées qu'elle sauve la vie d'un jeune Mens pris en chasse par une de ces bêtes. Alors qu'il reprend conscience sur la plage, elle l'observe. Elle tombe sous le charme de sa mèche blonde plaquée par l'eau, de ses yeux bleus étincelants… jusqu'à ce qu'elle remarque ses tatouages. Il appartient au clan d'Ishtar, les ennemis, ceux qui déciment son peuple. Mais le mal est fait: Anja est amoureuse. Elle quitte son protégé le coeur brisé. Un assaut d'Ishtar lui fournira l'excuse qu'elle attend: elle a sauvé un des leurs, ils doivent libérer un des siens. Mais ses écailles les rebuteront, elle le sait. Alors elle trouve une drogue pour les camoufler, et elle part pour le camp ennemi, dans l'espoir de séduire celui qu'elle aime.

Vous aurez comme moi reconnu une variation sur le célèbre conte d'Andersen “la Petite Sirène”. Et j'ai été surprise de voir comme elle s'intégrait bien dans cet univers fantastique et post-apocalyptique créé par Charlotte Bousquet. On pensait, à l'issue du tome 2, que seuls les Mens et les Chimères, ces mélanges d'humains et d'animaux, se livraient une guerre sans merci. On voit apparaître ici une nouvelle catégorie d'être: des mutants, au pouvoir à moitié caché, qui se révèle dans certaines conditions, et qui sont suspects aux yeux de tous. Des exclus, des parias, qui vivent dans des bas-fonds, cachés et traqués. Un univers underground, où l'on peut passer la nuit dans un cabaret à boire de l'eau-de-vie sucrée en écoutant les ballades de la sirène et en évitant les fans un peu trop hystériques que la solitude et la folie peuvent pousser aux pires extrémités.
Voilà ce qui m'a plu dans le personnage d'Anja. Autant la petite sirène du conte est admirée et aimée dans son monde, autant Anja n'a pas de monde, pas de famille, personne pour lui montrer à quelle point elle est jolie. Personne pour lui dire que ses écailles ne sont pas les détestables excroissances qu'elle croit, pour lui dire qu'elle ne dégoûte pas les gens qui l'approchent de trop près. On sent sa tristesse, sa fragilité, son amertume bien avant que son regard ne croise les prunelles azur de Raine. Car là encore, cette héroïne de conte au regard mélancolique n'a pas de chance: son prince charmant commence par souffler le chaud et le froid, puis il se montre étonnamment violent et cruel, avant de lui annoncer l'existence d'une rivale. Elle voulait lui être tout, elle réalise qu'elle n'est rien. La descente aux enfers d'Anja est poignante et l'on ne peut s'empêcher d'éprouver une grande pitié pour cette petite sirène plus à plaindre encore que l'originale. Et tout ça bien sûr, grâce au style poétique, musical de Charlotte Bousquet, qui alterne introspections oniriques et paroles de chansons douce-amères et nous plonge dans un univers d'une aigreur sourde, placide, dont la violence muette est souvent plus un souvenir ou une impression qu'une réelle scène vécue tant Anja elle-même a du mal à la réaliser.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les Chimères découvriront-elles la supercherie ? Tome 3 : Les Chimères de l'aube Anja, mutante vivant dans les bas-fonds de Berlin, sauve la vie d'un jeune homme. Croyant reconnaître Rain, étoile montante d'Ishtar, elle décide de tout abandonner pour le retrouver. Mais Rain n'est pas celui qu'elle a sauvé, c'est un homme sans coeur qui ne croit qu'au pouvoir et n'a pas hésité à tuer pour se l'approprier. Anja ouvrira-t-elle les yeux à temps ?ExtraitExtrait du prologue 'LONANID DES CHIMÈRES D'ITZAN Je m'éveille lentement. Mes muscles sont endoloris, un feu lancinant vrille mon dos. Je sens une présence contre moi. Une présence tiède à la respiration régulière, semblable à un ronronnement. C'est Mia, l'enfant-chat. Je n'ai nul besoin de bouger pour le deviner. La petite fille ne demeure jamais très longtemps loin de moi. J'humecte mes lèvres, je frotte mes yeux maculés de sable et de sanies. Je bats des cils, découvre, au-dessus de moi, une coque de pierres amoncelées. Sur l'une d'elles, ronde, éclaboussée d'orange et de rouge, est gravé un lion ailé. Ce n'est pas l'abri qu'Itzan m'a alloué.Je me redresse, un peu désemparée. Où suis-je ? Je tourne la tête : quelques couvertures aux teintes vives, une large bassine et un broc de terre cuite, le sarouel et la tunique indigo offerts par le chef des Chimères. Je prends soudain conscience du drap rêche sur mon corps. Sur mon corps nu. Quelqu'un m'a déshabillée, allongée sur cette couche inconnue. Quelqu'un a découvert tous les symboles dessinés sur mes bras, mon ventre, le bas de mon dos. Il y en a une quinzaine, en dépit de mon jeune âge. Celui qui a vu ces figures et connaît la nature de mon talent, ainsi que ses exigences, a tout pouvoir sur moi. Je ne peux refuser de narrer les vies contenues dans ces esquisses. C'est le prix à payer pour le don que m'ont transmis mes aïeules. Si je me dérobais à ce devoir de conteuse, je déchoirais de mon statut de drabarni. Pire, je serais markime : la marque de mon infamie apparaîtrait sur mon front. Mon peuple et tous ceux qui la reconnaîtraient auraient le droit de me tuer. Déjà, Mia et Assan, le garçon-lézard qui l'accompagne en tous lieux, m'ont involontairement piégée, en me demandant de conter des histoires. Celle de Cléo, dont je me suis acquittée, puis celle de la douce Anja. Si l'un des deux a découvert l'existence des autres oeuvres d'encre noire, bleue, pourpre ou dorée, il voudra savoir. Je n'aurai pas le choix.Je demeurerai prisonnière d'Itzan et de son clan.Démangeaison sur ma joue gauche. Je sais ce qu'elle signifie : un tatouage se dessine sur ma pommette. Je ne connais ni sa forme ni sa raison d'être. Nul n'a confié sa vie à la mémoire de ma peau. Je devine ce que cela veut dire. Cela m'inquiète. Non, cela me terrifie. Je ne veux pas mourir. Je suis bien trop jeune pour cela. Et je n'ai pas encore accompli ma vengeance.
Troisième (et avant-dernier) tome de la série, j'ai retrouvé cet univers avec grand plaisir.

On reprend le récit avec Najma la Gypsis, après son agression par Amélia, et elle se lance dans une nouvelle histoire, celle d'Anja, une chimère sirène.
Cette nouvelle histoire prend place dans les ruines de Berlin, chez les parias cette fois. Anja est une jeune fille à la voix mélodieuse qui chante dans un groupe, et que l'on rencontre alors qu'une peur inconnue grandit en elle. C'est en voulant dépasser cette peur qu'elle se retrouve à sauver un Norms de la noyade, un Norms dont elle tombe amoureuse. S'ensuit plusieurs péripéties, dont les meurtres de jeunes femmes ressemblant à Anja, ainsi que l'enlèvement de son ami Fast qui la conduit sur l'île d'Ishtar.
Parallèlement à ce récit, on a quelques interludes concernant Najma, quand elle fait des pauses dans son récit, et qui nous montre les soupçons à son encontre ainsi son attachement grandissant pour Itzan, entre autre.

Les deux histoires sont emplies de mystères car on ne sait pas ce que va devenir Najma, qui elle est vraiment, et dans l'histoire qu'elle raconte, on ignore ce qu'il va arriver, ce qu'il s'est passé avec Milan, ce qu'est vraiment Rain, etc. J'ai apprécié ce mystère omniprésent, et je suis certaine que l'on aura des réponses dans le dernier tome.

La plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi agréable à lire, nous emportant très vite dans cet univers particulier de Chimères et de Mens. J'adore voyager dans ce monde, découvrir de nouveaux personnages aux capacités étranges et étonnantes, des personnages qui sont tantôt très gentils, tantôt détestable, et tout un panel entre ces deux extrêmes. En effet, les personnages sont complexes et nous transmettent (peut-être pas assez par contre) un tas d'émotions.

Si j'ai accroché à presque tous les personnages, il n'empêche que j'ai eu du mal avec Anja. Qu'elle soit en danger ne l'empêche pas d'aller se balader toute seule dans des endroits perdus, et surtout elle persiste à rester avec Rain malgré la façon dont elle est traitée. Franchement je n'ai pas du tout compris son comportement pendant quasiment tout le roman, c'est dommage.
Par contre, j'ai bien aimé Lorelei, bien qu'on ne la voie pas beaucoup (vu qu'elle arrive dans le dernier tiers du roman). Elle veut savoir la vérité concernant ce qui est arrivé à Milan, et elle n'est pas dupe concernant l'apparente gentillesse de Rain.

En bref, un très bon 3ème tome entrainant, très plaisant à lire, qui est dans la suite des tomes précédents et qui donne envie de lire la suite.
J'ai été transportée par la plume de Charlotte Bousquet !

L'histoire nous est racontée par Najma, une Gypsie qui a un don particulier et prisonnière du clan d'Itzan. Les histoires qu'elle connaît prennent vie grâce à ses tatouages. Nous retrouvons le monde post-apocalyptique de l'auteure, avec ses créatures souvent très belles, parfois effrayantes. Entrent en scène de nouveaux personnages, dont Anja, une belle sirène.

Notre héroïne est une jeune fille mal dans sa peau, vivant au milieu des Exclus dans les ruines de Berlin. Sa vie bascule le jour où elle sauve un Mens de la noyade. Anja tombe amoureuse au premier regard. Malheureusement, il fait parti du clan d'Ishtar, des guerriers cruels n'ayant aucune pitié pour les Chimères et Mutants. Cependant, Anja n'arrive pas à le chasser de ses pensées. N'écoutant que son coeur, elle se précipite chez l'ennemi à la première occasion.

Le clan d'Ishtar et Rain sont vraiment détestables. Ils se servent des Chimères et des Mutants comme esclaves, leur faisant subir les pires atrocités. L'homme qu'Anja a sauvé, Rain, est en fait un de leur dirigeants. C'est un personnage effrayant, suffisant, énervant, pervers et cruel.
J'ai adoré le personnage d'Anja au départ. Son mal être fait d'elle une jeune fille attachante. Elle n'accepte pas sa différence et aimerait terriblement être acceptée par les humains. Puis Anja se perd dans les bras de Rain et là, tout change. Anja ne devient que l'ombre d'elle même, aveuglée par l'amour qu'elle porte à ce jeune homme.

C'est une histoire à la fois belle et triste, et qui nous fait vivre bon nombre d'émotions. L'histoire mêle plusieurs intrigues : l'histoire d'Anja, d'étranges meurtres et la vie en captivité de Najma. C'est tout simplement hyper prenant !
La fin est tout simplement géniale. Horriblement frustrante, mais géniale !

Les deux derniers tomes de la saga « L'aube des cendres » et « D'encre et de feu » arrivent dans nos librairies au printemps et automne 2013. Je suis impatiente !

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 janvier 2013
Le lecteur vit intensément le déroulement des fils de l’intrigue jusqu’au cliffhanger final.
Il est inutile de revenir sur la musicalité et la beauté de la plume de Charlotte Bousquet. Grâce à elle, l’histoire d’Anja et Najma nous prend au cœur.
Je m’éveille lentement. Mes muscles sont endoloris, un feu lancinant vrille mon dos. Je sens une présence contre moi. Une présence tiède à la respiration régulière, semblable à un ronronnement. C’est Mia, l’enfant-chat. Je n’ai nul besoin de bouger pour le deviner. La petite fille ne demeure jamais très longtemps loin de moi. J’humecte mes lèvres, je frotte mes yeux maculés de sable et de sanies. Je bats des cils, découvre, au-dessus de moi, une coque de pierres amoncelées. Sur l’une d’elles, ronde, éclaboussée d’orange et de rouge, est gravé un lion ailé. Ce n’est pas l’abri qu’Itzan m’a alloué. Je me redresse, un peu désemparée. Où suis-je?