Le Pays bleu tome 2 sur 3
Pocket (13/01/2005)
3.94/5   171 notes
Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre "Le Pays Bleu", l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne.
Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l'exode ... >Voir plus
Que lire après Les menthes sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec énormément de plaisir que je me suis à nouveau incrustée à Queyrac, petit village quercynois, chez Philomène et son mari. Seize ans ont passé depuis la fin du premier tome ("Les cailloux bleus"), Philomène et Adrien n'ont pas chômé. Ils travaillent désormais à leur compte, ils ont quatre enfants et mènent une vie harassante mais heureuse. Malheureusement, les temps changent, le monde évolue, et il leur faut s'adapter continuellement...

Nous traverserons les années et les saisons, de la veille de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 1950, tout en accompagnant Philomène et les siens dans leur vie quotidienne, souvent mouvementée ou au contraire d'un calme plat. Ils doivent vivre avec leur temps, ce qui n'est pas toujours facile à accepter. Ils doivent composer avec les guerres, la Seconde Guerre mondiale d'abord, celle d'Indochine ensuite et celle d'Algérie pour finir.

Ainsi, nous ne nous ennuyons pas, d'autant que l'auteur a su, comme à son habitude, bien implanter ses personnages dans L Histoire et les décors quercynois. La famille et les relations familiales sont les thèmes premiers de son intrigue, mais bien d'autres nous emportent : l'amitié et l'entraide, le deuil, la crise économique, la Résistance quercynoise durant l'Occupation allemande, les difficultés à gérer une petite exploitation agricole quand la mécanisation des plus grandes vous empêche de suivre le mouvement, l'exode rural et les petits villages qui déclinent, l'essor du tourisme grâce aux premiers congés payés, la vie politique du pays (Front populaire, régime de Vichy, De Gaulle, etc). le tout dépeint dans des paysages et décors que l'on se représente facilement grâce à la jolie plume minutieuse et doucereuse de l'auteur.

Parfois, l'ambiance est tendue, puis plus sereine et revigorante à d'autres. Les personnages sont plus qu'attirants, et j'ai vraiment beaucoup aimé les suivre tout au long de ma lecture. Ils sont de plus en plus nombreux (la famille s'agrandit au fil des années), mais aucun d'eux n'est oubliable (et au pire, il y a un arbre généalogique en fin d'ouvrage). C'est par le biais de Philomène que nous découvrons l'intrigue, cette femme que nous connaissons depuis petiote et que l'on voit grandir, s'épanouir et vieillir au fil des pages, traverser nombre de drames et de deuils mais qui choisit de ne se souvenir que du meilleur, toujours. Elle est extrêmement touchante, quand elle aime son mari, quand elle s'inquiète constamment pour ses enfants, quand elle chérit ses brebis, quand elle puise dans ses souvenirs les meilleurs pour ne pas flancher, quand elle refuse de quitter sa terre natale, quand elle voit la mer pour la première fois... Les émotions montent et descendent d'un chapitre à un autre, au gré des saisons qui reviennent l'une après l'autre, inévitablement.

Je ressors enchantée de cette lecture, pas toujours facile au vu des sujets abordés, mais merveilleuse tout de même. Je suis tombée sous le charme de cette belle région caillouteuse. J'ai vécu toute l'histoire comme si j'y étais moi-même. J'ai été séduite par nombre de personnages finement construits. Je suis et reste indéniablement amoureuse de la plume délicate de l'auteur.

J'avais beaucoup aimé "Les cailloux bleus". "Les menthes sauvages" est encore mieux réussi à mon sens. Cette duologie m'a offert de merveilleux moments de lecture. Il va vraiment me falloir revenir vers Christian Signol un peu plus souvent...
Pousser la porte d'une librairie est toujours un plaisir , entrer dans une librairie dans une petit ville du Massif central c'est à coup sur découvrir en vitrine les auteurs "régionaux". Christian Signol est bien sur l'un d'eux.
Les menthes sauvages est le deuxième volet consacré par C. Signol à la famille Fabre . Nous y retrouvons les personnages des Cailloux bleus . Philomène et Adrien Fabre sont enfin maitres chez eux , les enfants grandissent, la vie est difficile mais ils sont pleins de courage, d'énergie et de volonté. La vie s'écoule , le temps passe, les évènements politiques se succèdent, 1936 le front populaire , la seconde guerre mondiale,la guerre d'Algérie. Qayrac village du Causse, riche en pierres , voit ses enfants partir pour la ville mais Philomène s'accroche ,se bat elle aime les siens, sa maison,, ses brebis, son village ...
Une lecture plaisante, un roman du terroir plein de souvenirs d'un temps pas si ancien que cela , une analyse pointue du devenir d'une région qu'il aime voilà entre autres
choses les raisons du succès bien mérité de cette saga et des romans de C. Signol.
Suite des aventures de Philomène, personnage que l'on a vu grandir, mûrir et évolué depuis l'enfance dans les cailloux bleus. Dans ce roman, on la voit se démener corps et âmes pour ses enfants et les générations qui suivent. Elle ne perd rien de sa hargne et de son courage lors des moments difficiles. Un bon roman qui conclut bien l'histoire de la famille Laborie/Fabre que l'on va voir s'adapter aux changements, en fonction de son époque et s'éloigner de leur village du Lot qui les a vu grandir.
Un village perdu dans les Causse du côté de Souillac. Philomène personnage prinpal est racontée pendant l'époque entre les deux grandes guerres. La vie à la ferme, les enfants, les mariages, la vie de tous les jours avec ses malheurs mais aussi ses bonheurs. Les habitants des villages qui se vident , l'arrivée de la modernisation. Beaucoup des faits racontés tels que les évènements de Résistance, des collaborateurs aussi sont issus de scènes vécues par des témoins et mis sur papier par Christian Signol. Un bel hommage d'une vie simple mais tellement belle.
Je n'ai pas lu le premier tome et pourtant, c'est comme si je l'avais fait. J'ai trouvé cette lecture dans une boîte à livres et quelle rencontre ce fut ! J'ai adoré chaque minute passée à découvrir les personnages et leurs récits de vie.

C'est avec beaucoup d'émotion que nous suivons la vie de Philomène et sa famille à travers la 2nde guerre mondiale puis celles qui suivront (Indochine, Algérie). C'est le récit d'une femme dont la destinée est entrelacée à celle de sa terre. On découvre les difficultés, les joies, les peines, les naissances et les pertes. On vit avec elle ces années qui lui furent si douces et pourtant si déchirantes au coeur de cette terre qu'elle ne peut quitter.

Comme toutes les femmes de son temps qui ont refusé de tout perdre en l'absence de leurs hommes, celles qui ont perdus maris et fils, celles qui ont été prisonnières, souillées, négligées, celles qui ont combattues et jamais n'ont abandonnées, la vie de Philomène c'est celle de tant d'autres qui auront tout donné pour l'amour et la liberté.

En bref, c'est encore une fois du grand Christian Signol. Lui qui raconte si bien l'histoire de nos campagnes.

D'où venait-il, ce frémissement qui la parcourait chaque fois qu'elle se trouvait à la lisière du monde des livres ? Elle ne le savait pas au juste, mais elle connaissait bien cette impression de bonheur impossible, cette amertume qui ne laissait nulle trace une fois évanouie, sinon celle d'un regret délicieux.

Mai s'achevait à peine que la chaleur croula sur le causse et l'embrasa

Il y eut dans l'air bleu des ruissellements de lumière, des ressacs de parfums au fond desquels affleuraient celui des menthes sauvages.

Haut dans le ciel où se perdaient les regards, erraient les hirondelles folles que la lumière crue paraissait foudroyer et qui chutaient parfois , telles des pierres noires, avant de se rétablir d'un coup d'aile à l'instant d'égratigner les coteaux.
L'été éclaboussait le causse de pépites blanches qui semblaient tomber d'un ciel ouvert sur l'infini.

Au plus gros de la chaleur ,vers le milieu de l'après-midi, même les cigales se taisaient.

Il n'y avait plus de vivant que le silence dont on sentait rouler les vagues bleues sur les plages translucides de l'air.
"On ne peut pas connaître un pays par la simple science géographique… on ne peut, je crois, rien connaître par la simple science. C'est un instrument trop exact et trop dur.Le monde a mille tendresses dans lesquelles il faut se plier pour les comprendre avant de savoir ce que représente leur somme."
JEAN GIONO, L'eau vive
Il faisait nuit. Nous nous étions serrés sous le grand chêne de larmes. Le grillon chanta. Comment savait-il, solitaire, que la terre n'allait pas mourir, que nous, les enfants sans clarté, allions bientôt parler ?"

RENE CHAR, Hommage et famine