Editions Nil (15/11/2012)
3.5/5   32 notes
Babou, jolie célibataire de 39 ans, s'engage comme visiteuse de prison. Son détenu s'appelle Lucas. Un homme attachant dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse. Seulement Lucas purge une longue peine pour un crime odieux. Ce crime, il nie l'avoir commis et révèle à Babou le secret qui prouve son innocence.Qui est Lucas ? Un homme délicieux qui doit à tout prix recouvrer sa liberté ?Ou un criminel sans scrupules doublé d'un manipulateur ? Pour le découvrir, Babou va... >Voir plus
Que lire après EmpriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Barbara, la narratrice, Babou pour les intimes, frise la quarantaine et n'est toujours pas casée. Elle constitue pourtant un beau parti, jouissant de la confortable rente que son père lui a allouée avant de mourir. Riche de temps et d'argent, dotée d'une certaine conscience morale, elle s'investit dans le bénévolat, passant d'un terrain d'action à un autre, sincèrement mais avec l'arrière-pensée de dénicher l'âme soeur parmi ses coreligionnaires du moment. Sa cousine lui ayant proposé de placer ses réserves d'altruisme dans le cercle assez particulier des visiteurs de prison, Barbara obtient l'agrément et se retrouve franchissant les portes automatiques de la centrale de Poissy. Évidemment, "son" détenu, Lucas, a une gueule d'ange, elle s'éprend de lui au premier regard ou presque. Elle n'est pas censée le questionner sur les motifs de son incarcération mais découvre rapidement que Lucas a été condamné pour le meurtre d'une héritière nantie et de sa fille, ce qu'elle se refuse à croire. En même temps, "dehors", elle a l'impression d'être suivie par un individu couleur de muraille et, bientôt, ce sentiment se transforme en certitude. Y a-t-il un rapport entre cette filature et son prisonnier ? Ce dernier est-il innocent des crimes que la justice lui a imputés ?
Écrit par une femme, avec une femme pour héroïne et des seconds rôles féminins plutôt attachants, ce polar montre des mâles pas franchement à leur avantage : beaux et pervers ou, au contraire, perspicaces mais piètrement gâtés par la nature. L'auteure sait ménager le suspense même si son trait manque parfois de finesse.
un roman qui se lit d'une traite , un style fluide , des chapitres courts et une énigme bien menée. Rien d'exceptionnel maisune lecture agréable
Babou devient visiteuse de prison et ne tarde pas à tomber amoureuse de Lucas, beau garçon , séduisant et intelligent qui clame son innocence pour 2 meurtres qu'il n' a pas commis . Elle le croit et décide d'enquêter : au fil des pages , le lecteur hésite , change d'avis : Lucas est-il innocent ? Lucas est-il un manipulateur ?Que s'est il passé le jour du crime et pourquoi Lucas se tait-il ?
Uun bonne lecture sans prétention
L'adjectif qui qualifierait le mieux ce roman policier (mais s'agit-il réellement d'un roman policier ?) me semble être rocambolesque.
Parfois, j'ai eu l'impression que l'histoire était carrément tirée par les cheveux. Cependant, le lecteur ne lâche pas le livre car il a envie de savoir. Elsa Chabrol sait ménager le suspense.
Et puis, il y a les personnages qui me paraissent fort intéressants, à commencer par l'héroïne. Babou est une jeune quadra célibataire sans enfant qui vit de ses rentes. Elle devient visiteuse de prison et tombe sous le charme de Lucas, un détenu très séducteur. A côté de cette Babou gravite Alex, sa meilleure amie, éditrice de son état et qui ne manque pas de franc-parler. Et la grand-mère... La fameuse Bamie, ancienne effeuilleuse, et qui ne sait pas prononcer une phrase sans traiter tout le monde de con.
Bref, le livre d'Elsa Chabrol est dans l'ensemble une jolie découverte même si parfois on a du mal à croire à l'histoire tant elle paraît impossible. Heureusement que les personnages sont là pour rattraper !
J'ai lu Emprise de Elsa Chabrol
L'histoire est rocambolesque, un peu tirée par les cheveux. Ce roman allie romance thriller et humour aurait pu être plus passionnant si je n'avais pas, plus ou moins compris à moitié la fin assez rapidement.
C'est actuel, une histoire de perversion et de manipulation mais trop exagérée pour être crédible
L'auteur ne lésine pas sur le suspens mais ça Mans de finesse
Barbara (babou) est une femme célibataire frisant la quarantaine qui vit sur les rentes que son père lui a laissé. Elle s'ennuie, se cherche et s'investît dans des associations en taque bénévole.
Quand sa cousine lui parle des visiteuses de prison, elle décide de sauter le pas. Elle rencontre Lucas, jeune, beau séduisant et séducteur détenu.
Évidemment elle tombe amoureuse et découvre que Lucas a été accusé de meurtre. Celui ci lui raconte une tout autre histoire qui le dit innocent.
C'est le début d'une histoire dangereuse pour babou qui va tout faire pour innocenter son amoureux.
Complètement loufoque: c'est ce que je me suis dit après avoir lu 1/3 du livre. Et puis après tout pourquoi pas même si ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne. Et finalement je me suis laissée entraîner par le burlesque de la situation.
Lucas purge une longue peine de prison pour un meurtre qu'il dit ne pas avoir commis. Babou est visiteuse de prison. Elle a le coeur tendre et tombe très vite amoureuse de Lucas. Comment l'aider à prouver son innocence? Babou mettra tout son argent et son amour dans la bataille. Mais Lucas est-il celui qu'il prétend être?

pas mal, même si c'est invraisemblable. Se lit facilement; La fin se devine quand même assez vite.
La conversation avec un menteur potentiel crée un étrange échange dans lequel chaque parole peut être mise en doute.