Robert Laffont (23/08/2007)
4.03/5   17 notes
" Il était une fois deux frères qui étaient de faux jumeaux mais des frères authentiques. Il était une fois un homme fragile qui avait épousé une femme folle et adopté des nains hongrois qui, selon la légende, avaient quitté leur pays pliés en quatre dans une valise. Il était une fois un étranger peu loquace qui attendait avec un revolver à la ceinture de pouvoir un jour régler une dette morale. Il était une fois un très vieux médecin anglais qui avait appris que le... >Voir plus
Que lire après Le grand jardinVoir plus
Le grand jardin, c'est l'histoire de deux frères jumeaux, Florent et Paul. Surtout celle de Florent. Mais pas seulement non plus. En fait c'est l'histoire de leur famille, balayant plus d'un siècle, de la forêt des "cantons de l'Est" jusqu'à Bruxelles, avec un crochet par les Ardennes françaises. Paul et Florent grandissent dans une famille compliquée, entre un père aimant mais souvent absent et penchant vers la bouteille, et une mère foldingue. Dans cette ambiance pesante, les jumeaux surnagent grâce au dévouement et à l'affection de Lazlo et Paliki, un couple de nains venus de Hongrie dans des circonstances rocambolesques. Si Paul arrive à l'âge adulte sans trop de casse émotionnelle, Florent est plus fragile. Comme un homme pressé il court sans cesse derrière le bonheur, mais semble incapable de le reconnaître quand il le croise, ou s'enfuit quand enfin il le rencontre.

Ah, le bonheur, quelle vaste affaire... Je n'en ai pas la recette, mais j'en connais au moins un ingrédient : les beaux moments de lecture qu'on peut passer avec des romans tels que "Le grand jardin". Il y est certes question de souffrances et de morts, mais aussi – surtout – d'amour, de douceur, de bienveillance et d'humanité. Et puis il y a les personnages attachants malgré/à cause de leurs failles et leurs défauts. Et, ce qui m'a encore plus marquée, il y a l'écriture, sereine et cristalline, éblouissante de simplicité.
Alors, le bonheur ? il existe : "Il était une fois une forêt, les souvenirs d'une guerre, des démons et des anges, des morts, des peurs anciennes, des rêves fastes et néfastes, des départs, des accidents et des fuites, des retrouvailles, de la musique, des souffrances à s'arracher le coeur, et puis une infinie douceur – mille choses qui, ensemble, font penser que tout existe ici-bas, tout, sauf le hasard".
Lien : https://voyagesaufildespages..
De Francis Dannemark, découvert il y a seulement quelques mois, je vous ai déjà parlé d'Alice, cette adorable vieille dame pour qui j'aurais pu tomber en amour. J'avais également beaucoup apprécié la discussion à bâtons rompus, intervenant à un moment précis de leur vie, entre Christopher et Emma, dans du train où vont les choses à la fin d'un long hiver.

Changement cette fois, avec ce Grand jardin qui relève de la saga familiale. On est ici moins dans l'intimité dévoilée (et saisie comme en cachette) d'une vie racontée ou de souvenirs égrenés, que dans l'observation des événements au moment où ils se produisent. le cadre est en fait plus large que dans les deux autres romans. C'est totalement différent de ce que j'avais lu jusqu'à présent, et un peu surprenant au début, mais toujours aussi plaisant.

L'auteur nous emmène d'un bout à l'autre du siècle, sur les pas d'une famille qui cherche son équilibre, entre amours difficiles, séparations, absences, et plus particulièrement auprès de Florent, qui a bien du mal à trouver le bonheur. le bonheur, quel mot galvaudé... Mais pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit. D'un homme qui, pour diverses raisons, ne parait pas à sa place, ne semble pas trouver la bonne personne, donne finalement l'impression de fuir le bonheur lorsqu'il se présente à lui. Les femmes l'aiment trop, ou pas assez, ou lui ne les aime pas comme il le voudrait. Sur le plan familial, ce n'est guère mieux, entre un père absent et une mère mal présente. Comme cette famille semble avoir du mal avec les sentiments, ou du moins, comme ils semblent avoir du mal à les exprimer. On l'aura compris, il y a beaucoup de mélancolie dans ce récit, mais sans pour autant qu'il soit plombé (même s'il dégage nettement plus de tristesse que l'histoire d'Alice, qui était pourtant -sur le fond- dramatique).

L'écriture de Francis Dannemark est toujours aussi belle, presque poétique, et le roman se lit très facilement, malgré son éclatement temporel. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, principalement parce que j'ai pas aimé le personnage de Florent, sur qui se centre l'essentiel du récit. C'est tout à fait subjectif, bien sûr, mais j'avais envie de lui donner de grandes claques et je n'ai pas pu m'y attacher. Ceci explique le fait que je sois restée davantage extérieure au roman, d'autant plus que j'aurais aimé en savoir plus sur certains "figurants" (je pense par exemple à la fille de Florent, dont j'aurais voulu savoir comment elle vivait son enfance). D'autres personnages sont par contre assez savoureux. On y retrouve en outre suffisamment la plume de l'auteur pour que je me sois laissée emporter dans un très bon moment de lecture.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
lecture ancienne: l'annonce de la mort de l'auteur m'a perturbée; certes il m'avait paru fatigué et amaigri lors d'une foire du livre à Bruxelles, il ne m'a pas reconnue...alors qu'il avait animé un atelier d'écriture de trois jours au LAM de Villeneuve d'Ascq: nous étions une quinzaine dont deux autrices : une dont j'ai pardu la trace et Pascale Fonteneau dont je continue à lire les livres et un futur auteur jeunesse dont je n'ai plus de nouvelles.
Ce stage mené avec rigueur m'a semblé très intéressant mais:
-j'ai décidé de ne pas en faire seule au collège car l'irruption de l'inconscient me semblait difficile à gérer
-cela m'a convaincue que je n'avais pas de talent et j'ai arrêté d'écrire
-cela a développé une phobie des ateliers d'écriture que je fuis depuis.
J'ai invité des auteurs à animer des ateliers avec des collègiens et ça a très bien marché.
Un siècle de constellation familiale, c'est le Grand Jardin de Francis Dannemark.

On tourne autour de deux frères, Florent et Paul. Un veut tout vivre intensément. L'autre accepte le compromis. On démarre le récit alors que Paul veut accueillir leur mère chez lui. Et on retrace un siècle d'histoire familiale, en se concentrant sur Florent et Paul (mais surtout sur Florent).

L'écriture est fine, limpide, fluide. Chaque phrase répond à la précédente et prépare la suivante. Cela semble parfois magique, tellement c'est évident. Pas de redondance, pas de répétition, mais une belle poésie de l'instant présent. Un hymne à l'amour, au carpe diem, à une certaine philosophie (orientale parfois) qui se centre sur l'humain.

Et le bonheur, dans tout cela... eh bien c'est ce que nous cherchons tous et que Francis Dannemark nous offre... non, il ne nous l'offre pas, il nous dit que le bonheur ne dépend que de nous.

Quelle belle aventure.
Deux fils racontent avec beaucoup de mélancolie et de questionnement leur vie en Ardennes depuis la 2e moitié du 20e siècle. Belle lecture!

… on ne peut pas forcer les gens à reconnaître l'amour, il faut qu'ils le reconnaissent eux-mêmes - ce qui n'est pas facile quand ils ne savent pas ce que c'est.
Sans le pardon, l'amour, cette invention vitale pour l'espèce, ne survivrait pas plus longtemps qu'un poisson hors de l'eau. Et l'amélioration du comportement serait aussi rare chez nous que chez le requin-marteau. (p.194)
Il était une fois une forêt, les souvenirs d'une guerre, des démons et des anges, des morts, des peurs anciennes, des rêves fastes et néfastes, des départs, des accidents et des fuites, des retrouvailles, de la musique, des souffrances à s'arracher le cœur, et puis une infinie douceur, mille choses qui, ensemble, font penser que tout existe ici-bas, tout, sauf le hasard.
Il ajouta qu'il était devenu pessimiste et négatif comme leur mère, naïf et faible comme leur père, et qu'il n'y avait pas grand-chose à dire et sans doute rien à faire. (p.127)

Videos de Francis Dannemark (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dannemark
Découvrez le premier extrait de la Route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2eOEvhR
Sortie en DÉCEMBRE 2016 !
L'amour ne connaît pas de frontières.
Olena, qui vient d'Ukraine, a 27 ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d'un épisode sentimental, Olena, au volant d'une Opel brinquebalante, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne !
Véronique Biefnot est l'auteur de cinq romans, dont une trilogie parue chez Héloïse d'Ormesson (2011-2014). Francis Dannemark est l'auteur de textes courts et d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, le Castor Astral et Belfond parmi lesquels le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un).