Hors collection (08/09/2016)
3.79/5   24 notes

Quatre-vingts ans après la création du reporter à la houppette, l'oeuvre maîtresse de Hergé, Les Aventures de Tintin, ne cesse de captiver un public toujours renouvelé. La notoriété des principaux héros de la «famille hergéienne» n'est plus à faire. Mais qui sait ce que ces personnages peuvent encore révéler à leurs lecteurs ? Eternel enfant sans défaut mais aussi sans fa... >Voir plus
Que lire après Tintin et le secret d'HergéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste. Passionné par l'univers de Tintin, il affirme avoir découvert le « secret » d'Hergé dans les années 1980, avant même que la biographie de ce dernier ne soit révélée, à l'aune de sa propre histoire familiale. Il a déjà consacré plusieurs ouvrages aux aventures du jeune reporter : Tintin chez le psychanalyste et également Tintin et les secrets de famille. Dans un autre genre, Comment Hitchcock m'a guéri me tente bien !

Selon sa théorie, Hergé aurait projeté de manière inconsciente ses interrogations identitaires dans les albums mettant en scène Tintin. Etayant son propos à l'aide désormais de la biographie d'Hergé – vocabulaire psychanalytique à l'appui – Serge Tisseron nous dévoile des échos troublants entre la vie de l'auteur et son oeuvre. « Et d'ailleurs, pourquoi penser qu'un créateur soit le mieux placé pour nous parler de son oeuvre ? N'y a-t-il pas justement une part de lui-même qui s'y trouve à son insu ? C'est cette part que je décidai de traquer. » On retrouve ainsi dans les albums des personnages qui évoquent symboliquement certains membres de la famille d'Hergé ; le trio amical Tintin-Haddock-Tournesol renverrait à l'auteur lui-même, à divers degrés de maturité.

Au-delà du postulat de départ – les aventures de Tintin constitueraient la représentation métaphorique et involontaire du secret de famille d'Hergé -, ce qui m'a séduite, c'est surtout le fait de me plonger à nouveau dans les aventures de mon héros préféré puisqu'il y a de nombreuses vignettes extraites des albums. C'était donc agréable de retrouver des bribes de mes lectures enfantines. Tintin fut longtemps ma lecture de prédilection, détrônant même la comtesse de Ségur et le club des cinq !! Par ailleurs, j'ai apprécié l'analyse des personnages et de leur évolution au fil des albums, leurs relations, les éléments biographiques concernant Hergé – sa vie de famille, ses lectures. le décryptage de certains éléments m'a semblé passionnant : ce que cache l'ascendance noble du capitaine Haddock, le symbolisme lié à la surdité de Tournesol notamment. Une étude qui m'a révélé que je portais toujours sur Tintin un regard émerveillé d'enfant ! Un univers à redécouvrir donc...
Paraissait attirant à première vue, mais finalement non... Peut-être la forme plus que le fond, bien que les reproductions des vignettes originales et les schémas explicatifs aèrent la lecture.
Je n'ai pas été convaincue par les théories de l'auteur.
Ca m'a rappelé mes trop nombreuses dissertations où il fallait rechercher derrière l'oeuvre un sens que l'artiste lui-même n'avait pas voulu y mettre. Ou peut-être de façon inconsciente... Surtout dans la mesure où ici au final on ne sait d'Hergé que ce qu'il a bien voulu dire à savoir pas grand-chose. C'est poser un diagnostic en regardant par le trou de la serrure : on voit une plume tracer des mots sur un papier, on crie au miracle, et en ouvrant la porte on s'aperçoit que le plume était banalement rattachée à un main, elle-meme apppendue à un bras... Etc.
Sans parler du fait que l'auteur a commis une erreur impardonnable en n'atnt pas fichu d'orthographier correctement ses références (je pense à une référence à "Black et Mortimer", Jacobs doit bien rigoler de là où il est).
Alors quand on voit ça en début de récit, ca décrédibilise tout le reste.
Imaginez, c'est comme si notre président de la république se réclamait de l'héritage de Francis Miterant !
Serge Tisseron nous fournit de nouvelles clefs pour décrypter l'oeuvre d'Hergé sur laquelle beaucoup a déjà été dit.
On y trouvera une gémellité qui aurait donné naissance aux policiers Dupont et Dupond, des secrets de famille, un rapport aux femmes dans la famille qui éclairerait la Castafiore d'un jour nouveau.
Un ouvrage intéressant réalisé par un psychiatre de renom qui complète utilement la lecture des albums du jeune reporter sans vraiment la bouleverser.
Lors de la dernière masse critique, j'ai proposé ce livre, à mon mari, amateur de Tintin, charge à lui d'en faire la critique. Accord conclu.
Alors, muni d'un papier et d'un stylo, il s'est plongé dans la lecture studieuse sur les secrets d'Hergé.
Curieux d'abord, il s'est vite lassé et les secrets cachés annoncés ont volé en éclats. Et pour tout dire, il reste à ce jour un certain nombre de pages à lire.

Néanmoins il a souhaité écrire ceci :
« - Je ne suis pas « tintinophile ». Mais enfant ma première BD fut « Tintin en Amérique ». Lue et relue, c'est aussi la plus abimée. Les autres albums suivront et la collection sera complétée. Visiblement l'oeuvre d'Hergé a été analysée pendant ces trente dernières années.
L'auteur dissèque l'arbre généalogique d'Hergé et en fait une étude psychologique.
Il cherche la liaison entre les personnages de tintin et l'histoire de sa famille.
Il est vrai que les personnages de tintin sont bizarres mais beaucoup de personnages de BD le sont aussi (Lucky Luke et son cheval qui parle….)
On pourrait aller « fouiller « dans toutes les familles d'auteurs de BD et étudier leurs oeuvres à travers leurs fantaisies (Astérix vieux célibataire, Gaston Lagaffe qui ne parle jamais de sa famille….).
Cela a-t-il vraiment un intérêt ?
Cela donne-t-il une nouvelle dimension à ces histoires ?
Je n'en suis pas convaincu. »

Merci aux éditions Hors collection /Presse de la cité et à Babélio de nous avoir donné l'occasion d'échanger sur ce sujet.

Georges Remi, petit fils du roi des Belges…? C'est une hypothèse parfaitement plausible si l'on suit à la lettre les démonstrations de Serge Tisseron dans ce troisième livre dédié à Hergé… L'auteur de Tintin, fils d'un gamin reconnu très tardivement comme son frère jumeau par Philippe Eugène Remi, ouvrier imprimeur, épouse Mademoiselle Dewigne (…elle sera sa première épouse et bien plus âgée que lui). Et ce avant de disparaître de l'univers de ce trio assez rapidement. Bref, si cela permit à son père et à son oncle (les Dupont et Dupond d'après Serge Tisseron) de plus être des enfants illégitimes, le mystère reste entier…
Suite ici :

critiques presse (1)
BDGest
25 octobre 2016
Sincèrement convaincu (ou ébloui) par ses «trouvailles», son diagnostic se révèle un peu trop indubitable pour être totalement raisonnable.
Les aventures de Tintin sont plus qu'un mythe. Elles sont une mythologie en marche dont nous ne mesurons pas encore tous les effets, un gigantesque résumé des rêves et des aspirations d'une époque [...]

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures