Robert Laffont (21/02/2013)
4.17/5   12 notes
Un voyage dans la banalité du mal.

Les Khmers rouges ont régné sur le Cambodge de 1975 à 1979. À cette date, une partie d'entre eux ont dénoncé leurs chefs et négocié financièrement leur liberté. En échange de quoi, ils ont créé dans le nord du pays la « zone de Pailin », l'état de non-droit des anciens Khmers rouges ; ils n'ont jamais été jugés ni inquiétés.

Olivier Weber, non sans risques, enquête dans ce sous-royaume dirigé par d'anc... >Voir plus
Que lire après Les impunisVoir plus
Une belle émission sur les livres et la vie d'aventurier d'Olivier Weber, reporter de guerre devenu romancier. Bravo à ARTE!
Lien : https://www.arte.tv/fr/video..
Digne de Chatwin, Naipaul ou London.

Voici un très beau récit de voyage. L'écrivain-voyageur Olivier Weber, Prix Albert Londres et Prix Joseph Kessel, nous emmène cette fois-ci... au pays des guérillas. Grand reporter, correspondant de guerre revenu de tous les fronts et adeptes des nuits dans les tranchées, Weber erre dans les maquis des Khmers rouges, les montagnes et les vallées perdues du Cambodge, avec des miliciens qui se sont reconvertis dans tous les trafics. Bordels, casinos clandestins, rubis. Rien ne manque à la palette des anciens sbires de Pol Pot, responsables de l'un des plus grands génocides du siècle -un Cambodge sur quatre a disparu lors du règne des Khmers rouges, de 1975 à 1979. Mais les maquis informels des anciens polpotistes ne sont qu'un prétexte pour l'écrivain. Ce qu'il traque, avec un certain humour "british", un sens de la chose vue et un regard faussement naïf, c'est l'impunité de maintes guérillas reconverties dans le mafieux. C'est drôle, enlevé, riche en rebondissements et semé de rencontres cocasses. Au-delà de l'aventure, de la belle littérature. Un livre digne de Chatwin, Naipaul ou London.

critiques presse (1)
LaPresse
13 mai 2013
Cette région, c'est l'enclave cambodgienne de Pailin, à la frontière avec la Thaïlande, là où se sont repliés les anciens Khmers rouges du régime de terreur de Pol Pot. Olivier Weber a sillonné la région pendant 20 ans avant de publier Les Impunis.
La critique d"'Ecrivains et voyageurs":
"Un reportage très bien construit, jusqu’à la rencontre avec Mey Maak, son point d’orgue, et bien écrit (Olivier Weber est un « écrivain » voyageur.) C’est aussi une claque, une vérité qui fait mal à entendre sur un monde que nous feignons d’ignorer."
Lionel Bedin

Videos de Olivier Weber (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : Vincent Meylan - Rédacteur en chef du magazine “Point de Vue” • Visite du roi Charles III : un protocole respecté ? • Les cadeaux d'Emmanuel Macron au roi Charles III • Emmanuel Macron a reçu Charles III à l'Élysée • Visite de Charles III : le couple royal attendu à Versailles ce soir
L'Édito de Patrick Cohen - Conflit au Haut-Karabakh : les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ?
Invité : Olivier Weber - Écrivain et grand reporter • Les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ? • Haut-Karabakh : un cessez-le-feu et des pourparlers annoncés • Haut-Karabakh : inquiétude de la communauté internationale
Invitée : Christel Heydmann - Directrice générale du groupe Orange • Fibre : du retard à l'allumage chez Orange ? • Plateformes de streaming : le défi de l'écologie • Orange mise sur les câbles sous-marins • Téléphones mobiles : les escroqueries se multiplient • Inflation : un impact sur les tarifs chez Orange ? • Christel Heydemann, nouvelle figure emblématique des télécom
La Story de Mohamed Bouhafsi - Harcèlement scolaire : un collégien interpellé en plein cours
Le 5/5 : • Tempête Daniel : le dérapage du président tunisien Kaïs Saïed • Opération Sirli en Égypte : une journaliste placée en garde à vue • Mondial de rugby : la Namibie s'échauffe avec les jeunes Marseillais • Séville-Lens : « Les Corons » dans l'avion ! • Une chômeuse gagner à l'Euromillions