Roy Grace tome 2 sur 18

Pocket (12/03/2008)
  Existe en édition audio
3.74/5   229 notes
« Cher Monsieur Bryce,
Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n’étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d’y accéder ce soir. Nous n’apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu ou si vous essayez encore d’accéder à ce site, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, Kellie, à votre fils, Max et à votre fille, Jessica. Regardez et réfléchissez bien.
Vos amis de... >Voir plus
Que lire après Roy Grace, tome 2 : La mort leur va si bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Second livre de la série ayant pour héros Roy Grace, l'un des personnages principaux de thrillers que je préfère avec Thomas Linley, mais bon, ce n'est pas le même auteur et je parlerai de Linley une autre fois. Concernant Roy Grace, il est terriblement humain et je me suis très vite attachée à lui. de plus, il tape la balle chaque fin de journée avec une bande de gamins défavorisés... En gros, le flic qu'on aime aimer. Mais pas que lui, tous ceux qui l'entourent ont des particularités qui nous attirent également. C'est ce qui m'a accrochée direct chez Peter James, sa façon de nous amener à nous intéresser à ses personnages comme s'ils faisaient partie de la famille.

L'histoire maintenant, Tom Bryce trouve un CD-ROM oublié dans le train en rentrant du boulot. Pour retrouver son propriétaire, il le lance sur son ordi et tombe sur un snuff movie. Horrifié par ce qu'il voit, il coupe l'ordinateur, mais quand il veut le revoir pour creuser cette affaire qui le préoccupe, il ne peut plus accéder aux images mais reçoit un message menaçant, le visant lui et son entourage.

Et bien entendu, le commissaire Roy Grace est justement mis sur une affaire de meurtre... toujours bien entendu, celui de la femme que Tom a vu se perpétrer en direct sur le CD. La police va enquêter, à l'aide de la médecin légiste, pour mettre l'assassin hors d'état de nuire avant qu'il ne commette d'autres horreurs, et notre Tom continue d'être persécuté par il ne sait qui. Il n'aurait jamais dû avoir ce CD entre les mains et il n'aurait jamais dû le regarder. Les malfaiteurs, vous l'aurez deviné, sont amateurs de ce genre de films faisant l'objet d'un trafic très secret, et ne le lâchent pas, s'en prenant à son entreprise, faisant sombrer sa femme dans le désespoir.

Je l'ai déjà dit, mais je le répète, les personnages sont tous très bien décrits sans exception, on s'identifie parfaitement à chacun d'entre eux. La plume de l'auteur, qu'en dire que personne ne sache déjà ? Non, ne me dites pas que quelqu'un ne connaît pas encore Peter James. Tous ses livres ou presque sont de petits bijoux, que ce soit en thrillers orientés polars, en thrillers médicaux où il égale quasiment Robin Cook, pour les amateurs du genre, ou bien encore quand il nous plonge dans l'horreur.

Pour rassurer les gens qui se lanceraient dans la série des Roy Grace sans commencer par le premier, je dirai qu'il n'est pas obligatoire de les lire dans l'ordre. Il est bien fait référence aux volumes antérieurs, vu que la vie des principaux protagonistes est assez détaillée, mais ça ne gâche en rien la lecture.
J'aime les descriptions pleine d'humour de Brighton, c'est très visuel, on peut avec l'auteur découvrir cette ville, c'est un voyage. Il fait trop l'éloge de la police pour moi. Non, il manque les bonnes bavures et les jets de pierre à la française. Là, la police n'a que le beau rôle, celui des sauveurs, celui des protecteurs. J'aime que le "héros" le commandant Grace soit amoureux d'une superbe femme qui passe son temps à découper des cadavres. En plus Grace, une découpeuse, une femme disparue Sandy...un univers amusant et complexe. Mon seul reproche, c'est trop long, surtout si l'on a déjà lu un "Peter James" sur la police criminelle de Brighton. Après c'est bien écrit, ou bien traduit et c'est une détente. C'est très british...
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre est dans ma PAL depuis deux ans. J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai eu très envie de sortir celui là, cependant je l'ai sorti au pire moment possible ! du coup je l'ai commencé, laissé dans un coin pour le reprendre finalement il y a 2 jours !

De quoi ça parle ? «Cher Monsieur Bryce,
Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n'étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d'y accéder ce soir. Nous n'apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu ou si vous essayez encore d'accéder à ce site, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, Kellie, à votre fils, Max et à votre fille, Jessica. Regardez et réfléchissez bien.
Vos amis de Scarab Productions »
S'il avait eu le moindre soupçon de l'effet dévastateur qu'un CD, trouvé sur la banquette d'un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l'aurait sans doute laissé là où il était… »

Alors j'ai beaucoup aimé retrouver Roy Grace, il a une bonne évolution dans ce tome et j'ai vraiment hâte de le retrouver, même si je vais laisser passer un peu de temps !

La grosse erreur que j'ai fait c'est de sortir ce livre pendant les vacances, pourtant je le sais que je n'ai pas le temps de lire en général en vacances … Et là ça été encore pire que d'habitude !

De ce fait je suis revenue avec le livre à peine entamer et prise dans le tourbillon de la rentrée il est resté au même point ! Je l'ai reprise par ci par là la semaine dernière pour finir par le dévorer dimanche !

Bref il y a des moments comme ça où quand ça veut pas, ça veut pas !

J'espère que le rythme va revenir petit à petit !

L'intrigue de la mort leur va si bien était sympa mais somme toute banale et déjà vu. Ceci dit ce livre a été écrit en 2007 et il faut le prendre en compte ! À cette époque c'était peut être plus innovent !

Les personnages sont bien amenés, l'intrigue et ficelée et bien maîtrisée par l'auteur, mais tout reste prévisible, pas de surprise, les habitués de thriller / polar retrouveront un schéma très classique.

Cependant le gros + de ce livre c'est les personnages récurrents, on a plaisir à les retrouver et à les découvrir un peu plus que dans le premier tome. Je trouve Roy Grace très attachant, j'aime son côté un peu décalé, et le fait qu'il ne se pré occupe pas du qu'en-dira-t-on et suit ses idées !

La fin m'a laissé avec pas mal de questions, notamment par rapport aux montres, j'espère qu'on en saura plus dans la suite et que ça ne restera pas comme ça !

Note 8/10
Le commissaire Roy Grace et son équipe enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme dont le cadavre a été retrouvé démembré et sans tête.
Dans le même temps, Tom Bryce trouve un DVD oublié dans le train qu'il emprunte chaque jour en rentrant du travail. Ce qu'il y découvre le remplit d'effroi et va mettre sa vie et celle de sa famille en danger.
Mon avis :
Le quatrième de couverture étant très prometteur, je m'attendais à une rapide entrée en matière. Au lieu de cela, c'est long, trèèès long, beaucoup trop long (en version numérique le livre fait tout de même 975 pages !). J'ai mis un temps infini pour en venir à bout. Il faut attendre la fin du premier tiers de l'histoire pour que cela devienne intéressant et environ la moitié du livre pour que cela soit enfin passionnant. le tout en sautant allégrement des lignes à cause de détails inintéressants qui n'apportent rien à l'histoire. Honnêtement je me moque de savoir ce qu'a mangé le fils de l'oncle de la cousine (c'est une métaphore évidemment).
Plus court et plus rythmé dès le début ce livre aurait été une pépite.
Bon thriller malgré quelques lacunes.
Il y a un grand suspense mais dans la première grande partie de ce roman, j'ai trouvé que ça manquait d'actions. La mise en route est un peu longue. Mais malgré tout, les personnages sont intéressants et l'intrigue passionnante.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Très chers clients, nous espérons
Que ce petit bonus vous a plu.
N’oubliez pas de vous connecter à 21 h 15,
Mardi, pour notre prochain grand spectacle :
Un mari et sa femme ensemble.
Notre tout premier DOUBLE MEURTRE !
« Le souci, Roy, dit Branson, c’est qu’on a une centaine de policiers qui cherchent la tête de la victime. C’est peut-être l’un d’eux. Ou un technicien de scène de crime. Ou un légiste. Ou un assistant funéraire. »
Légèrement vexé, Glenn Branson alluma la radio et s'arrêta sur une station de rap.
- Bon. Demain, on va t'acheter de nouvelles fringues. On en profitera pour t'acheter de nouveaux disques par la même occasion. Si la nana avec qui tu sors tombe sur ces CD, elle va penser que tu as la carte Vermeil.
Cette nuit-là, après avoir fait l'amour, il dormit comme un bébé, dans ses bras. Il dormit comme dorment les morts. Et pendant ces quelques heures, il n'eut plus aucune des angoisses des vivants.
Elle secoua la tête, retira son alliance et la posa devant elle comme pour signifier que rien n’est éternel, qu’elle pouvait se débarrasser de lui comme elle pouvait jeter sa bague à la poubelle.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a