EAN : 9782266222099
Pocket (08/11/2012)
4.03/5   60 notes
Qu'ils soient joueurs ou hautains, contemplatifs ou curieux, qu'ils ronronnent de plaisir ou aient le poil hérissé, qu'ils soient assoupis ou prêts à bondir sur leur proie, les chats rassemblés dans ce recueil séduiront les amoureux de la gente féline. Élégantes et intemporelles, les aquarelles de Kwong Kuen Shan sont associées à des proverbes asiatiques, des extraits de poèmes de la dynastie Tang, des enseignements de la tradition zen ou à des citations de Confuciu... >Voir plus
Que lire après Le chat philosopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Hier, c'était Noël.
Deux petits bijoux enveloppés m'attendaient, blottis l'un contre l'autre et ronronnant de concert.
L'un s'appelle Zen, l'autre Philosophe.
Ce sont des jumeaux. Comme pour tous les jumeaux, il n'est pas recommandé de les séparer. C'est donc pour cela que je vous les présenterai ensemble.
Leur pelage crème tacheté au délicat parfum de myosotis vous envoûte au premier regard et vos doigts s'y perdent nonchalamment.
Deux prunelles bien vives ceintes d'un jaune éclatant vous invitent alors pour la visite exquise d'un jardin aux allures asiatiques. Promenade féline au beau milieu d'espèces fleuries tout en délicatesse, lors de laquelle vos pas hasardeux vous mèneront jusqu'à un Bouddha de pierre qui n'attendait que vous pour une sieste bien méritée. Là, contre ce Sage à la bonhomie bienveillante, la caresse du soleil vous alanguit et un doux murmure vous parvient. Maintenant, laissez vous bercer par un poème chinois, transporter par une sage parole de Confucius, et endormez-vous après les bons conseils d'un proverbe chinois.
Le rêve commence...Un rêve épuré aux douces couleurs flottantes...Un rêve peuplé de chats. Chats facétieux. Chats somnolant. Chats téméraires. Chats ravis. Chats curieux. Chats contemplatifs. Chats aventureux. Chats affalés.
Un rêve merveilleux pour tous les amoureux des Chats...

Merci au chat Healey qui guérit l'artiste chinoise Kwong Kuen Shan de sa phobie des chats et qui fut ainsi à l'origine de ce projet pictural admirable donnant naissance à ces deux petits bijoux : le Chat Philosophe et le Chat Zen.
Recueils uniques où se mêlent et se font écho de splendides aquarelles et de courts textes choisis.
Tout naturellement, au beau milieu des maximes Zen aux citations de Confucius, des proverbes asiatiques aux poèmes de la dynastie Tang, le Chat trouve sa place bien légitime et s'y love avec délice, pour notre plus grand bonheur.
Dernier jour de l'année 2022... Il est grand temps de prendre un peu de temps pour philosopher en compagnie des sages que sont les grands penseurs chinois et les chats.
J'ai grandi avec des chats. Mais depuis plus de 25 ans, je n'en ai plus. Les raisons qui me poussent à ne pas en avoir ne tiennent pas la route mais pourtant je résiste. Je sais que si je devais accueillir chez moi un matou ou une minette, je succomberais à leurs demandes de caresses incessantes, à leurs exigences urgentes, à leur soif de compagnie à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Je jalouserais leur indépendance, leur insouciance, leur temps libre et leur souplesse. Alors pour l'instant, je me prive de leur présence pour tenter de garder un semblant de contrôle sur ma vie.

"Regarder mes chats, c'est comme lire un livre captivant que je n'arrive plus à lâcher." Kwong Kuen Shan nous dévoile par ses mots choisis et ses peintures lumineuses et contemplatives sa passion pour ces félins fascinants qui savent toucher notre corde sensible. Je me suis laissé bercer par la sagesse des mots et par la beauté des traits, des couleurs et des émotions qui surgissent à la contemplation des aquarelles.
Le chat philosophe, c'est une comme méditation bienfaisante et reposante. Un condensé de beau, de simple et de vrai.
Rien de tel pour terminer une année en beauté et pour vous souhaiter une nouvelle année CHAT-rmante, CHAT-leureuse et sans CHAT-grins !
Découvrir les aquarelles avec lesquelles Kwong Kuen Shan illustre des poèmes, dictons ou extraits de sagesse chinoise classique est toujours un plaisir.
Ici, ses chats sont espiègles et malacieux ou calmes et distants en apparence - seulement. On peut y voir le même talent d'observation que Joann Sfar avec le chat du rabbin.

Quant aux quarante petites citations choisies sur la vie, elles donnent matière à la réflexion.

Un livre aussi agréable pour les yeux, ravissement pour le coeur que stimulant pour les neurones!
Le chat philosophe - Kwong Kuen Shan

Ce petit livre d'à peine 100 pages est un petit bijou.
L'auteur une jeune chinoise est passionnée par les chats, elle les peint sous toutes les facettes, les siens ceux de ces amis et d'autres.
Dans ce petit ouvrage les peintures de chat sont accompagnées de courts textes extraits de la littérature et sagesse de la Chine ancienne.

J'ai lu et relu et lis encore ce petit livre qui ne quitte pas ma table de chevet. Je passe de longs moments à contempler les peintures de tous ces chats qui me font souvent penser au mien.
Les petits textes accompagnant les images sont tout autant poétiques que les dessins.
Voilà qui apporte un peu de douceur dans un jour sans soleil et tout nuageux.
Mais qu'est ce qui m'a donné envie de garder ce petit recueil en livre de chevet afin d'y puiser régulièrement les sources de la sagesse éternelle ?
Mon coeur penche-t-il pour les magnifiques maximes chinoises empreintes de philosophie ?
Mes yeux optent-ils pour les délicates aquarelles de l'auteure, toutes plus à croquer les unes que les autres et qui représentent des instants parfaitement choisis de la vie de nos amis à quatre pattes ?
En fait, je crois que c'est la parfaite harmonie des deux qui m'a séduite. Je ne saurai que le conseiller à tous les amoureux des chats.

1. Le calendrier chinois

A l'aube des temps, le Bouddha tint une audience solennelle à laquelle il invita toutes les créatures de la terre.
Le jour venu, seuls douze animaux répondirent à l'appel. Pour preuve de sa générosité et en remerciement de leur courtoisie, le Bouddha consacra à chacun d'entre eux une année de son temps , en fonction de leur ordre d'arrivée ce jour-là. Les invités présents étaient le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Ils sont à l'origine des douze signes du zodiaque du calendrier chinois. Chaque animal est ainsi le symbole de l'année à laquelle il a donné son nom. Et, en fonction de votre année de naissance, vous partagez les traits de caractère et le comportement de l'animal symbole de votre signe.
Le chat, lui, ne répondit pas à l'appel. Il passa sa journée à dormir.
Aux heures de solitude, je dialogue avec de vieux sages, de vieux maîtres, à travers les pages de mes mille livres.
Aux heures de loisir, je parcours mon jardin d'arbres et de fleurs pour jouir de la compagnie de la nature.
Poème chinois
Ma desserte chinoise

Si le destin souhaite votre rencontre,
Vous vous retrouverez.
Fussiez-vous séparés par des milliers de lieues.
Mais si le destin s'oppose à la rencontre,
Vous aurez beau être là, face à face,
Vous resterez étrangers l'un à l'autre.

Proverbe chinois
Si le destin souhaite votre rencontre,
Vous vous retrouverez.
Fussiez-vous séparés par des milliers de lieues.
Mais si le destin s'oppose à la rencontre,
Vous aurez beau être là, face à face,
Vous resterez étrangers l'un à l'autre.

Proverbe chinois
Petit chat

La brise apporte la fraîcheur,
La lune apporte l'éclat.
Lorsque je suis actif,
Je regarde couler le fleuve.
Lorsque je suis pensif,
En mal de solitude,
Alors je me tourne vers la montagne.

Poème chinois