Pocket (25/05/2007)
2.79/5   43 notes
Gilles, Paule, Victoria, le mari, la femme et la maîtresse... Oui ! L'immuable trio, mais revu et corrigé par l'humour de Françoise Dorin. Maintenant le ménage à trois n'est plus ce qu'il était : hier, l’Époux infidèle s'efforçait de tromper sa femme dans la plus stricte clandestinité. L’épouse pouvait sans difficulté sauver la face et sa position sociale. La Maîtresse devait se résigner ou partir.

Aujourd'hui, les relations ont changé et les Épouses... >Voir plus
Que lire après Le coeur à deux placesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
histoire de couple, sous l eeil amusé, aguérri de françoise dorin
sous la légereté à mediter :
vaut il mieux etre titulaire dans un couple et accepter une suppléante ?
ou bien etre toujours titulaire sans avoir de suppléante
ce livre remet vachement en cause l'infidélité dans le couple
faut dire qu'il y a tellement de choix, mm en étant marié ca serait dommage de fermer les yeux et pourquoi pas d'y toucher
mais peut etre que j'intellectualise trop cette comédie
Qu'est-ce que j'ai été heureuse d'arriver à la dernière page !
Déjà au départ, je suis contre l'infidélité et ce livre est presque une éloge a cela.
J'ai horreur de self-insert et là on se retrouve avec Françoise qui côtoie les personnages de son livre. Je n'ai rien contre quand c'est un ouvrage autobiographique sérieux. Mais là, non, je ne peux pas, cela vient certainement de moi.
Mais quand au chapitre 10, l'auteur dit que l'histoire est bien ainsi, mais que c'est dommage que tout soit si bien, parce que c'est peu 10 chapitres pour un livre, alors il faut que sa Jum' ( l'auteur est en plus le nègre de son subconscient ) vienne créer des problèmes aux personnages du livre pour tout relancer et pouvoir faire d'autres chapitres.
Aucun personnage n'est attachant, à part Tanguy alors que c'est le seul qui ne trouve pas le bonheur dans l'histoire.
Je n'ai pas voulu tout résumer les milles et une aventures de chacun car ça serait trop long. On dirait que l'auteure nous fait l'apologie du libertinage et de la femme au foyer qui vit bien, voire même encourage ce genre de chose car le mari lui donne de l'argent, est heureux et lui rend visite quand il faut. La jalousie de victoria est presque au centre du roman et devient vite très lourde à supporter. On tourne en rond et au final tout va bien dans le meilleur des mondes. Bref, pas fan de ce message et de l'histoire en général.
J'ai eu du mal à arriver jusqu'au bout.
Le style m'arrache quelques sourires mais ça s'arrête là, je n'aime pas l'écriture théâtrale, les personnages stéréotypés.
Le mariage est instrumentalisé, l'infidélité comme remède...
Ce livre est plein d'humour, d'originalité et de légèreté. le thème de l'infidélité comme toujours inspire énormément Françoise Dorin pour mon plus grand plaisir !

Page 49 :
« Je préfère être malheureuse par une vérité, qu'heureuse par un mensonge ».
« Dans un couple, le silence est le plus sûr des airbags : il amortit tous les chocs. »
Hélène et Marie se sont efforcées de montrer à Victoria le rôle essentiel et positif que peut jouer une épouse dans la vie de la maîtresse de son mari… La légitime est à la fois le yorkshire et le berger allemand du ménage à trois. En tant que yorkshire, elle peut tenir compagnie au maitre et seigneur au cas où la « suppléante » est indisponible pour une raison quelconque (profession ; santé ; famille) et en tant que berger allemand, le garder, veiller à ce qu’il ne sorte pas et qu’il n’aille pas courir après une jeune chienne rencontrée dans l’après-midi.

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.