EAN : 978B005R4KM5W
(29/09/2011)
3.89/5   33 notes
Le dernier problème est une nouvelle extraite du recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes, paru dans le Tome 2 des Aventures de Sherlock Holmes chez Omnibus, en 2006. Version originale
Que lire après Sherlock Holmes : Le dernier problème (Le problème final)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Le problème final" ( ou "Le dernier problème, selon les traductions ), est une nouvelle, mettant en scène Sherlock Holmes, qui doit ici faire face à son ennemi le plus célèbre : le docteur Moriarty.
Si ce n'est sans doute pas la nouvelle où le détective brille le plus, par ces déductions, c'est sans nul doute, l'une des nouvelles, où le don de Conan Doyle, pour créer une atmosphère particulière, est mis le plus à profit. Conan Doyle, crée une atmosphère oppressante, avec un ennemi d'autant plus dangereux, qu'il est mystérieux.
"Le problème final", est aussi un affrontement entre deux tigres, l'un étant du côté de la Loi, l'autre du côté, du Crime et on apprend à y craindre le grand et mystérieux Moriarty. Ce n'est pas la première fois que Sherlock Holmes, semble en danger, mais c'est bien la première, qu'il semble devoir faire face à un danger, qui le dépasse presque.
Une nouvelle sombre et passionnante d'Arthur Conan Doyle !
Cette nouvelle nous conte une rencontre décisive entre les deux grands ennemis que sont Sherlock Holmes et le professeur Moriarty. Sans énigme, cet affrontement final met en jeu toutes les forces morales et l'intelligence des deux hommes.
Indispensable pour conclure la bataille entre les deux protagonistes et montrer la quasi-égalité des opposants, cette étape de leur histoire ne m'a toutefois pas emballée. Impossible d'être convaincue que Holmes n'avait pas d'autre choix que de se sacrifier.
Plus j'avance dans mes lectures, plus je réalise à quel point le couple Watson et Holmes ont complètement échappé à l'oeuvre originale. Ils ont une vie bien plus riche et intéressante en dehors de celle-ci. Fondatrice, l'oeuvre de Conan Doyle a marqué tout un pan à la fois de la littérature, mais aussi de la culture au sens large avec des déclinaisons dans bien d'autres média, le cinéma en tête. La qualité des descendants est variable. L'excellent et le mauvais se côtoient. La quantité est remarquable. Outre les personnages, nombre de trames ont été reprises et améliorées. L'auteur n'a pas pu imaginer l'écho que ses histoires auraient plus de 100 ans plus tard. Certainement un rêve pour beaucoup d'écrivains.
Une lecture que j'ai décidé de faire en version audio.
Une nouvelle très courte.
Tout comme Agatha Christie, Sir Arthur Conan Doyle met fin à la vie de son célèbre personnage, Sherlock Holmes.

C'est encore une fois Watson qui nous confie leur aventure. Enfin, ici, on ne peut pas vraiment parler d'aventure. Il n'y a pas d'enquête.
Par contre, il y a la rencontre entre Moriarty et Sherlock.
Par le titre, on sait à quoi s'attendre. Pas de suspense donc. Mais finalement, c'est assez ce que je ressens en lisant les nouvelles de cet auteur.
Mais, on ne peut pas lui enlever qu'il sait faire ressentir l'ambiance.
On sent la tristesse, la peur, l'amitié qui lie les deux hommes, le respect aussi.

Une nouvelle très courte, qui se lit vite donc mais qui ne me laissera pas un grand souvenir, tant dans la forme que dans le fond.
Il en faut pour tous les goûts comme on dit et je suis définitivement plus Christienienne. ^^
C'est la dernière nouvelle Des mémoires de Sherlock Holmes et je dois dire que Conan Doyle n'a pas fait dans la demi-mesure.

On découvre ici le célèbre Moriarty (je m'étonnais un peu de ne pas l'avoir encore croisé alors qu'il a pris une telle place dans la légende "Sherlock Holmes"...) et pour la première fois, Sherlock Holmes semble réellement redouter un de ses adversaires. le récit est d'ailleurs plus sombre que dans les précédentes nouvelles et l'intensité dramatique croit encore au fil des pages tandis que le célèbre détective laisse entendre qu'il est prêt à se sacrifier si cela doit permettre de vaincre Moriarty.

Le texte est aussi teinté de tristesse, puisque c'est Watson qui raconte après coup les événements qui ont mené à la disparition de son ami. Et sa tristesse est d'autant plus touchante que, si on connaît un peu l'histoire de Sherlock Holmes, on sait que cette fin n'est pas si définitive...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Pauvre Arthur ! Lassé par sa créature, il décide de s'en débarrasser, d'un coup de plume dira-t-on.
Dans "Le dernier problème", Conan Doyle boucle -croit-il- les aventures de ce Sherlock Holmes derrière lequel il ne peut exister réellement en tant qu'auteur. Les amateurs de déduction brillantes passeront leur chemin, l'intrigue ici ne s'étend guère au-delà d'une course poursuite.

Dans cette courte nouvelle, il introduit le méchant ultime, le diabolique Professeur Moriarty, le lance à la poursuite d'Holmes, son jumeau en intelligence et les fait disparaître tous les deux, dans une lutte qu'on devine homérique, en Suisse, près du village de Meiringen, aux terribles chutes du Reichenbach.
Et voilà, le tour est joué. Fini Holmes, bienvenu Doyle l'écrivain.
Hélas pour ce dernier, sa création comme le sparadrap d'Haddock, refuse de le lâcher et après l'échec de ses romans historiques, il lui il faudra ressusciter le plus célèbre des détectives ("Le Chien des Baskerville"), avant de bricoler piteusement une explication à son retour ("La Maison vide" avec la bagarre au baritsu !).

Les recherches entreprises pour retrouver les corps étaient sans espoir. Au fond du terrifiant chaudron de Reichenbach demeurent engloutis pour l’éternité le pire criminel des temps modernes et le plus remarquable détective de sa génération.
Du chef lui-même, il fut peu parlé au cours des débats et, si je me suis trouvé dans l'obligation d'écrire une relation exacte de ce que fut sa carrière, c'est uniquement parce que des champions fâcheusement inspirés se sont trouvés pour essayer de réhabiliter sa mémoire en attaquant un homme que je regarderai toujours comme le meilleur et le plus sage que j'aie connu.
Soit dit entre nous, les affaires dont je me suis occupé ces temps derniers, pour le compte de la famille royale de Suède d’abord, puis pour celui du gouvernement français, me laissent dans une situation de fortune suffisante pour que je puisse mener désormais l’existence paisible qui est celle que je préfère. Je pourrais me consacrer entièrement à mes travaux de chimie. Seulement, mon cher Watson, mon esprit ne connaîtrait pas le repos ! Il me serait impossible de rester tranquillement assis dans mon fauteuil et de me dire qu’un Moriarty circule impunément dans les rues de Londres et que personne ne s’intéresse à lui !
Il y a plus de sottise que de courage à se refuser à voir le danger lorsqu'il est sur vous.
Moi seul connais l’absolue vérité sur cette affaire, et je me réjouis de constater qu’il n’y a désormais plus de raison de la taire.