Belfond (18/04/2013)
2.83/5   9 notes
Pour Karen Armstrong, la compassion, règle d'or pourtant partagée par toutes les religions, reste le vrai défi de notre époque. Dans un monde de plus en plus inégalitaire et intolérant, il semble urgent de redéfinir notre rapport à l'autre et à la différence.
Puisant dans le meilleur des traditions du monde entier, l'historienne des religions livre un programme ambitieux pour transcender nos limites, remplacer le préjugé par la compréhension, les instincts gr... >Voir plus
Que lire après CompassionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique.
A ce titre, je remercie Babelio et les éditions Belfond.

Compassion : Manifeste révolutionnaire pour un monde meilleur.
Quand j'ai découvert le titre complet, je me suis dit : « tout un programme ».
J'étais bien proche de la vérité.

Il s'agit d'un programme en 12 étapes, comme celui des Alcooliques Anonymes nous dit l'auteur.

Ce programme veut nous apprendre à intégrer la Règle d'Or dans notre quotidien, à savoir « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse » ou bien, dans sa forme positive : « Traitez toujours les autres comme vous voudriez être traité ».

Le propos s'appuie largement sur les religions et l'Antiquité. Il se veut accessible à tous.

Il est surtout très démonstratif par l'exemple et la simplicité du propos ne m'a pas incitée à une réflexion approfondie sur le sujet.
Les références historiques ou culturelles sont lourdes «(« vous voyez, il y a déjà si longtemps, Jésus, Gandhi, Bouddha, etc .. l'a fait ; donc c'est possible aujourd'hui ») et les références contemporaines empreintes de clichés des articles de faits divers (multiples références à la guerre du Viêt-Nam, aux attentats du 11 septembre 2001 et au fait que nous sommes très occupés dans notre quotidien, accaparés par nos contraintes… j'imagine que les paysans du Moyen-âge l'étaient aussi…).

Cette lecture a été d'autant plus laborieuse que le style est plat et répétitif.

Au final, j'hésite à caractériser cet ouvrage : présentation médiatique d'une nouvelle secte ou plus sympathiquement « La Compassion pour Les Nuls » ?
A vous de voir…
Si la construction de l'ouvrage laisse penser que l'on a affaire à un guide de pratique spirituelle, avec ses douze étapes, le contenu est au final déroutant. Très savant, ce qui n'est pas étonnant compte tenu du parcours de l'auteur, spécialiste de l'histoire des religions. Chaque étape est ainsi illustrée de l'exemple des grands initiés de l'histoire des civilisations, Jésus, Bouddha, ou Mahomet. Et là, le bât blesse. le récit des parcours est impressionnant, et il est difficile pour le néophyte en matière de compassion d'envisager d'emblée de s'aligner sur ces figures emblématiques.

Le message en filigrane reste cependant tout à fait recevable : faire de la compassion, de la capacité à se mettre à la place de l'autre, pour comprendre son ressenti et ses actions , la base de nos relations humaines aussi bien dans le quotidien qu'à un niveau plus universel, en élargissant progressivement les bénéficiaires de cette mansuétude . La démonstration est claire, et l'on aimerait que les instances qui nous gouvernent, et tous ceux qui détiennent l'autorité qu'elle soit politique ou religieuse lisent ces lignes et les mettent en application pour un monde meilleur. Mais si c'est nécessaire, ce n'est pas suffisant, et c'est notre implication personnelle, en tant que citoyen lambda, qui peut faire bouger les choses. Autant dire que rendre responsable de tous les malheurs de ce monde nos élus n'est pas la bonne voie.

Il reste que l'ensemble n'est pas assez pratique pour une initiation individuelle sans coach, et peut-être pas assez théorique pour qui souhaiterait explorer la genèse de cette notion de compassion, tout en étant trop ardu pour la béotienne que je suis dans le domaine de l'histoire des religions. Qui trop embrasse mal étreint, le lectorat visé n'est pas facile à cerner
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Compassion, de Karen Armstrong

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre, ainsi que les Editions Belfond. Lorsque Babelio m'a proposé de le lire, j'ai accepté car je n'avais jamais lu ce genre de lire. Je trouvais donc intéressant de sortir du cadre de lecture que je lis habituellement. Et puis la compassion est un sujet intéressant. Mais avant de vous donner mon avis voici une petite présentation:

"Et si une vie meilleure était à portée de main ? Si la compassion, débarrassée du carcan religieux dans lequel elle a été trop longtemps enfermée, était la clef pour un monde plus juste et harmonieux ? Une approche pragmatique, moderne et laïque qui convaincra tout un chacun de replacer la compassion au centre de nos vies.
Avec un mélange passionnant d'anecdotes érudites et d'exercices concrets à pratiquer dans notre vie de tous les jours, Karen Armstrong nous livre une méthode choc pour révolutionner nos rapports à l'autre, remplacer pas à pas nos préjugés par l'empathie et devenir les acteurs d'un monde meilleur.
Un manifeste percutant, pour une révolution en profondeur de nos modes de pensée et surtout d'action."

Pourquoi lire ce livre?

Si j'ai choisi de lire ce livre c'est par ce que je voulais sortir du cadre des romans. Bien que je lise un peu de tout en terme de genre littéraire, je dois bien avoué que je lis la plupart du temps que des romans. J'ai déjà lu dans le cadre de mes études des études sociologiques, que j'avais appréciées par ailleurs, mais jamais vraiment de ma propre initiative. C'est pourquoi, quand Babelio m'en a donné l'opportunité, j'ai sauté sur l'occasion.

Ainsi ce qui m'a décidé en premier lieu, fut le sujet : La compassion.qui n'a jamais ressenti de la compassion? J'en ressens souvent, mais est une bonne chose? Est-ce juste un trait de personnalité? L'auteur dans ce livre veut nous faire passer un message à ce sujet. Elle veut nous montrer à travers ce manifeste que c'est peut être la clé d'un monde meilleur. J'ai donc aimé sa réflexion. Car se poser des questions est important dans la vie.

Un autre point qui me semble intéressant dans cet écrit, est sa construction. Ce genre de livre aborde souvent des sujets complexes. Il est donc nécessaire d'être bien organisé afin que le lecteur ne perde pas le fil de la pensée de l'auteur. Ici, Karen Armstrong a su bien mener sa réflexion en douze étapes. Ainsi, avec ces dernières, l'auteur suit une logique, une progression.

Un autre aspect que j'ai apprécié dans ma lecture, c'est les références historiques. Ainsi, l'auteur argumente ses propos en citant des exemples au travers L Histoire. Cela rend son récit plus enrichissant. S'ajoute à cela la diversité des cultures présentées. L'auteur fait donc une réflexion globale sur la Compassion et pas uniquement sur son pays. Cela permet à tout un chacun d'apprécié ce manifeste.

Toutefois je nuancerais mes propos en soulignant que cela reste un ouvrage complexe malgré tout qui prend du temps dans la lecture si on veut bien en saisir le sens.

Pour résumer :

1) Un sujet très intéressant
2) Une étude riche et bien construite
3) Un livre complexe pas à la portée de tout le monde.

Conclusion : Je remercie une fois encore les éditions Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre. Toutefois bien que ce fut une expérience intéressante, je ne pense pas que je lirais à nouveau ce genre d'études qui ne sont pas encore à ma portée...

Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Je me souviens lorsque le facteur est venu me remettre l'enveloppe et que j'ai ouvert celle-ci. J'ai découvert le livre Compassion. Rien que le titre était évocateur. Naissons-nous tous avec de la compassion en nous ? Si oui, la perdons nous avec les expériences que nous vivons ? Compassion revient à l'essentiel. Relier l'homme à sa nature profonde, son existence même. Douze étapes de compassion comme les douze mois de l'année. L'apprentissage de ce qui reste une valeur fondamentale passe par une pratique quotidienne est journalière et à défaut de ne pas pouvoir de compassion pour tout le monde, essayons alors d'éviter d'ajouter des ennuis aux autres.

Ce livre apporte ce petit quelque qui fait la différence et la charte d'engagement à la compassion nous incite à quitter notre mode égoïste et individualiste afin de passer à un mode d'ouverte et de partages hors contexte religieux afin de goûter à la joie de ne faire qu'un avec tout.
J;ai eu du mal à lire ce livre au début car il s'adresse à un public déjà averti et par conséquent n'est pas toujours explicite d'emblée. (les 4F...)
Toutefois l'évolution de la pensée suit celle de l'Histoire des religions et respecte leur interférence.
Si certains chapitres ne semblent pas toujours cohérents au début, il n'empêche que les conseils sont judicieux et très bien argumentés.
La compassion n'est pas un sentiment respecté à notre époque et ce livre nous invite en douze leçons à la découvrir et prendre conscience de la fameuse Régle d'Or
Livre à lire à petite dise pour mieux intégrer les notions abordées
Dommage qu'il ne soit pas plus facile d'accés.

Plus que toute autre espèce, nous, les humains, dépendons radicalement de l'amour. Nos cerveaux ont évolué pour prodiguer attention et soin, et pour en recevoir également - à tel point qu'ils se détériorent si cette nourriture leur fait défaut.
Toutes les confessions insistent sur le fait que que la compassion est le gage d'une spiritualité authentique et qu'elle nous met en relation avec la transcendance que nous appelons Dieu, Brahma, Nirvana ou Tao