Robert Laffont (07/03/2013)
3.63/5   115 notes
Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du "nectar des dieux".
Devise de la famille : "On se tait, on se tient !" Quoi qu'il arrive. Et même lorsqu'il s'agit de Roselyne la fille aînée, la "fille perdue", dont on est sans nouvelles depuis des années.
L'arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l'existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en... >Voir plus
Que lire après Chuuut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

D'après Direct Matin, "la romancière Janine Boissard est à la saga familiale ce qu'Agatha Christie est au suspense, une papesse du genre".
Chuuut ! "On se tait, on se tient", telle est la devise de la famille de Saint Junien, propriétaire de vignes près de Cognac, exploitant du "nectar des dieux", Edmond de Saint Junien et ses enfants et petits-enfants vivent tous dans le château une vie paisible. Jusqu'au jour où un coup de téléphone va bouleverser cette vie tranquille. Mais chuuut ! je ne vous dévoilerai pas la suite. J'ai bien aimé, une histoire simple, une intrigue, des tensions, des jalousies, de l'amour aussi, un petit cocktail agréable pour se détendre.
J'ai au premier abord choisi ce livre via son titre original (qui avait aussi son utilité pour moi dans certaines sphères challengesques de Babelio). Je me suis tout de même intéressé à l'auteur que le quatrième de couverture décrit comme "l'une de nos romancière les plus populaires". Etait-ce dû à mon inculture ou à la folie des grandeurs de l'éditeur, toujours est-il que je ne connaissais pas Janine Boissard. En me renseignant, il s'agit plutôt d'un concours de circonstances malheureux, l'auteur ayant atteint la célébrité vers la fin des années 70 mais continuant à écrire aujourd'hui, le roman que j'ai lu ne datant que de 2013 et le dernier étant paru en 2018. Plus de 50 romans en 50 ans, on peut parler de rythme effréné, et apparemment les ventes se maintiennent, l'éditeur n'est donc pas malhonnête et moi pardonné parce que les médias mettent tout de même moins Mme Boissard en avant ces derniers temps.

C'est donc avec curiosité que je me suis plongé dans le livre, intéressé de voir si la plume d'une auteur de best-sellers de plus de 80 ans collait malgré tout à notre époque. La première bonne surprise fut que, malgré un univers "casse-gueule" et sujet aux poncifs et autres clichés (une famille bourgeoise à la limite de la noblesse économique avec grande maison familiale où logent parents, enfants et petits-enfants), la plume de l'auteure est plutôt juste, et les personnages esquissés avec davantage de finesse que je ne le craignais. Chacun a sa personnalité bien défini mais est aussi capable de certaines surprises, ce qui reste plaisant pour le lecteur.

Deux petites gênes pour moi malgré tout. La construction en chapitres centrés sur plusieurs personnages, classique pour une fresque familiale, aurait pu être mieux exploitée si la narration à la première personne ne s'était pas limitée à un seul personnage. J'ai bien compris le choix qui consiste à nous attacher à un personnage bien sympathique de la famille (la jeune fille pas trop rebelle et amoureuse), mais cela relègue de ce fait les chapitres sur les autres personnages un peu au second plan. L'exercice est certes difficile d'incarner en direct des narrateurs multiples, mais il est aussi très enrichissant quand il est réussi. Dommage !

Autre déception, les secrets de famille. En mélangeant le titre et l'environnement, vous pouvez facilement comprendre qu'ils seront au centre du récit... en effet... sauf qu'on les apprend tous en trois chapitres et que les petits effets de surprise sur certaines révélations sont assez faciles à deviner pour qui lit attentivement. J'aurais aimé plus de suspense dans la révélation des dossiers cachés de la famille de Saint-Junien.

Au final, on se retrouve avec un livre pas trop classable, entre le polar mais avec une enquête plutôt simpliste, la saga familiale mais en un seul tome et sur quelques années... c'est donc sans doute dans la case roman de moeurs qu'il trouverait sa meilleure place, la peinture du milieu de la noblesse étant vraiment réussie, un peu trop à l'eau de rose et remplie de bons sentiments parfois, mais sans trop de faute dans la justesse.

C'est à la fois un roman d'amour, une chronique familiale et une enquête policière que nous livre ici Janine Boissard.
Le récit ménage le suspense jusqu'à la fin, démentant le côté prévisible des premières pages. J'étais pourtant certaine d'avoir deviné ce qui s'était vraiment passé dans cette cabane...
Plus que l'aspect "enquête policière", c'est le portrait de la famille de Saint-Junien qui m'a intéressée. Je les ai trouvés émouvants et attachants, chacun à leur manière, mais surtout extraordinairement solidaires, même si j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent vivre à ce point en vase clos...
Juste un petit bémol pour le style qui ne m'a pas autant plu que dans les autres romans de Janine Boissard : ellipses, répétitions volontaires, etc qui finissent par lasser à force de répétitions.
Près de Cognac se dresse un magnifique château. Edmond de Saint Julien exploitant du Nectar des dieux est le seigneur du domaine avec son fils et son petit-fils. Toute la famille habite au château, chacun à son coin bien à lui. Cette famille a comme devise on se tait, on ne dit rien, nos affaires se traitent en famille. Malgré leurs malheurs ils restent la tête haute même quand ils découvrent que la fille aînée, celle qu'on appelle la fille perdue, vient de décéder laissant derrière elle un fils de 18 ans dont la famille ignorait l'existence. Cette nouvelle présence va faire éclater la famille des Saint Julien.
Chuuut ! est le premier livre de Janine Boissard que je lis, et pourtant la dame est prolifique. Difficile de classer ce livre dans une catégorie : un peu polar, quoi qu'il n'y ait pas d'enquête à proprement parler, un peu romance, mais très peu, un peu saga familiale mais en un seul tome… le mélange de genre ne perturbe pas le lecteur, bien au contraire. Il donne au texte de multiples facettes, montrant que tout n'est pas noir ou blanc : le côté polar cherche le coupable mais le côté saga familiale hésite à le chercher au risque de faire exploser la famille…
Dès le début, enfin dès ce qu'on va appeler le drame pour éviter de trop en dévoiler, on sait que Nils est innocent. Tout simplement parce qu'on était avec lui et que l'écriture n'est pas faite pour tromper le lecteur. Pas de moment caché que le lecteur n'a pas pu voir, donc. Nils est innocent. C'est un fait.
Très vite après qu'il soit accusé (à tort donc) on sait, enfin on devine ce qu'il a pu se passer. Là aussi pas de piège : tout est logique.
Ce qui l'est moins, c'est l'attitude de la famille dans cette affaire et même avant.
Il y a deux camps : d'un côté le grand-père, droit fier, mais doté d'un grand coeur et sachant remettre en question ses actions passé, la grand-mère, à l'image de son époux, la plus jeune de ses trois fille, Hermine avec son mari, ses enfants et une de ses nièces.
De l'autre le reste de la famille. Qui voit d'un mauvais oeil arriver ce nouveau venu, Nils, fils de la soeur perdu, enfuie, qui a « mal tournée » qu'on juge sans jamais essayer de comprendre. Dans ce clan-là, on a peur surtout, j'ai l'impression, de voir son héritage diminuer.
Tout le livre oscille entre deux impératifs : prouver l'innocence de Nils en confondant le vrai coupable et préserver la famille et surtout ce grand-père au grand coeur à qui personne ne veut briser le coeur. Les deux sont incompatibles ? Peut-être.
Ce qui nous tient en haleine dans ce livre, ce n'est pas tant le mystère (oui, il y en a une petite part), ce sont les sentiments qui animent les personnages.
J'ai beaucoup aimé Nils et ses grands-parents, qui ne les aimerait pas, tout comme Hermine et son mari. Philippine m'a parfois agacée, dès son plus jeune âge on sent la journaliste qu'elle aspire à être, friande de vérité mais parfois un peu trop centrée sur cet objectif en écartant d'un haussement d'épaule les dommages collatéraux.
Fine, plus douce, est plus effacée, parfois peut être un peu trop. L'avocate est quelqu'un d'exceptionnel qui a su écouter son client et ses désirs comme ses problèmes de conscience.

Je suis arrivée à la fin, sûre d'avoir tout compris sur ce qu'il s'était passé. Et puis non. Malgré le fait que l'on sache beaucoup de choses dès le début, l'auteur a sur nous garder un élément de surprise.
Ce livre a été un coup de coeur !

Pge 338
De tous ces gens qui courent sans s'arrêter, se croisent sans se voir, se frôlent sans se toucher, alors qu'il suffirait de si peu, un instant, un arrêt, une parole, un sourire, pour que leur existence soit transformée.
Chut ! Quand j'étais petite et que je n'arrêtais pas de demander "pourquoi, pourquoi, pourquoi ?", c'était la réponse que je recevais le plus souvent.
"Chut" avec les gros yeux, "chut" avec des larmes dans les yeux, "chut" avec un doigt posé sur les lèvres comme un barreau de plus.
Et si on arrêtait de biaiser avec les mots, de vouloir tout minimiser, aplanir : tous dans le même panier, traités à la même enseigne. Si on acceptait d'appeler un chat un chat, de nommer la différence. Cela permettrait peut-être d'apporter plus vite les bonnes réponses.
J'ai toujours eu envie de m'occuper d'enfants, et puis un jour, j'avais quatorze ans, un garçon au passé cruel a débarqué au château. Il y avait de la tristesse dans ses yeux, grand-père nous a demandé de l'aider à retrouver le sourire, il me semble que c'est ce jour-là que j'ai décidé de donner une chance à ceux qui n'avaient pas eu la mienne.
Chut ! Quand j'étais petite et que je n'arrêtais pas de demander «pourquoi, pourquoi, pourquoi ?», c'était la réponse que je recevais le plus souvent.
«Chut» avec les gros yeux, «chut» avec des larmes dans les yeux, «chut» avec un doigt posé sur les lèvres comme un barreau de plus.