Justin Case tome 1 sur 4
Gründ (04/04/2013)
3.34/5   16 notes
Condamné à la peine capitale pour un double meurtre qu'il jure n'avoir pas commis, Lamar Dawson attend dans le couloir de la mort. Il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence.
Aidé de Sonny, Helena et Matthew, le jeune milliardaire dispose d'une semaine pour accomplir l'impossible. Mais qui, de la pègre ou des services secrets, détient la vérité ?
Pour le découvrir, Justin devra se lancer dans une course contre la montre qui ... >Voir plus
Que lire après Justin Case, tome 1 : Terminus New York cityVoir plus

Bertrand Puard

3.89★ (1899)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Luc Bizien nous revient cette année avec ce premier tome de cette nouvelle série policière à destination des plus jeune, dès 12 ans. J'ai trouvé que ce début tait très prometteur et tout à fait à la hauteur de nos ados.

D'emblée et avant le prologue, l'auteur, Jean-Luc Bizien, nous présent ses personnages :
Le personnage principal est bien évidement Justin Case est né fin des années 80 (donc il a dans les 23 ans). Orphelin puisque on a tué sa mère avant de faire accusé son père de ce meurtre. Il va alors profiter de sa fortune pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. En toute légalité,bien évidement.
Pour ce faire, Justin Case, s'est entouré d'Héléna, pilote d'hélicoptère et chauffeur remarquable, elle a aussi un don pour les arts martiaux... il y a aussi Sony Boy, informaticien de génie, je devrait dire Hacker !!! Mathieu Sliders, l'ancien avocat d'affaire du père de Justin. Il est le plus vieux, mais ne dénote pas dans ce groupe de « jeune ». il est, entre autre, le meilleur ami de Justin. Toujours vêtu de costume de Dandy, il ne se sépare jamais de sa canne-épée.

Dans ce premier tome, Justin Case va venir en aide à Lamar Dauson qui est dans le couloir de la mort et qui sera exécuté à la fin de la semaine. Lamar n'a plus de recours, son avocat a fait de son mieux. C'est à la dernière minute que Justin Case lui propose son aide, mais va-t-il pouvoir arrive à temps et résoudre cette affaire avant l'exécution de Lamar ???

Comme je le disais, nous sommes ici en présence d'un policier pour ados. L'auteur, Jean-Luc Bizien, a su parfaitement adapter les mécanismes d'un bon policier à la population de lecteur ciblé.
J'ai trouvé l'idée d'inclure le carnet de notes du héros pour faire participer le jeune lecteur à l'enquête géniale. le lecteur pourra, s'il le souhaite, écrire dans le carnet de Justin, car sous les questions que Justin se pose, des lignes vides à cet effet sont proposées.

Ce carnet sous la forme de questionnaire incite donc le lecteur à participer et il propose aussi des photos, des extrais d'articles de presse, des échanges de SMS, des plans et autres indices pour illustrer l'enquête.

Ce premier tome est une enquête complète, mais la vie de Justin Case est plus compliquée qu'on l'imagine, il doit absolument retrouver qui à tué sa mère et qui a fait porté le chapeau à son père. Je pense que ce sera le fil rouge tout au long des prochains tomes et que peu à peu Justin trouvera des indices qui le mèneront à résoudre ce mystère...

Une enquête policière dès 12 ans qui va en régaler plus d'un c'est certain !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Nouvelle série de Sieur Bizien oblige, je me plonge dans ce premier opus des aventures de Justin Case.
Le premier qui dit que j'ai passé l'âge, je le mords ! Ca c'est dit !!!
Bon, alors même si cette série s'adresse à des ados, moi j'ai bien aimé, Na ! Je laisse malgré tout le côté carnet et ses intrigues aux plus jeunes… ;) mais c'est fort sympathique de les associer ainsi aux notes de Justin.
Tout est bien orchestré comme d'hab'. Une fine équipe de personnages hauts en couleurs et atypiques (je n'en dévoile pas plus), un lieu (qui changera à chaque nouvel opus), une erreur judiciaire à réparer, ou éviter, et hop l'aventure démarre. Et ce n'est que la première d'une longue série, je suppose avec ce fil rouge qui nous obligera à poursuivre (hein ? futé…) : 'histoire des parents de Justin ; cette histoire qui a poussé notre jeune héritier orphelin à vouloir se battre contre les erreurs judiciaires dont a sûrement été victime son propre père.
Personnellement en lisant cet épisode, j'ai vraiment pensé à la série américaine « Person of interest ». Dans la série, c'est un numéro issu d'une machine, une personne victime ou criminelle. Il y a matière à enquêter pour éviter au pire de se produire. le côté justicier qui veut sauver quelqu'un, avec les flics pourris, le flic qui poursuit le héros, l'argent qui coule à flot et qui permet bien des choses, la maîtrise de l'informatique et de tous les systèmes pour espionner, dialoguer, communiquer à distance.
Dans cette série tout est là pour passer un agréable moment. Et à chaque tranche d'âge d'y prendre ce qu'elle préfère…
Alors ados, parents d'ados (ou pas d'ailleurs), foncez, découvrez… et faites partager !
Un premier tome prometteur.

De prime abord, les aventures de Justin case peuvent ressembler à de nombreuses autres. Mère assassiné, père accusé à tort, le jeune homme se retrouve seul héritier d'une fortune colossal et décide de se servir de son argent pour oeuvrer contre les injustices. Ne manque plus que les collants moulants et nous voilà à Gotham City. Mais non, parce que Justin n'a rien d'un justicier masqué. Il avance à visage découvert, conscient de ses failles, et de sa mortalité. Ça fonctionne, Justin est un personnage dont on se sent rapidement proche, tout comme ses collaborateurs, uniques en leurs genres qui confèrent au récit toute sa réalité.

Quand à l'intrigue, bien que classique, c'est plus sa mise en forme qui donne à ce roman son originalité. En effet, l'auteur n'hésite pas mettre le lecteur en position d'enquêteur et c'est plutôt sympathique. le lecteur devient collaborateur de Justin et ses comparses, le lecteur triture ses méninges et ne se laisse pas bêtement prendre par la main afin de résoudre l'enquête. le livre devient interactif, et n'est plus un simple roman, mais une énigme à résoudre.

En bref, un premier tome très prometteur, il est certain que je lirais la suite des enquêtes de Justin, certainement parce que je désire ardemment résoudre le meurtre de sa mère ! Comme quoi, il en faut peu pour devenir accroc.

Bonne lecture à tous.
Vous aimez Largo Winch ? Vous aimerez Justin Case ! Sa mère assassinée sauvagement et son père accusé du meurtre, Justin est aujourd'hui orphelin et à la tête d'une énorme multinationale, très jeune. Pour venger son père, qu'il sait être innocent, il choisit alors de réparer les erreurs judiciaires en frôlant les limites de la légalité. Entouré d'Héléna, sa pilote/garde du corps, de Sonny Boy, un hacker complètement geek en fauteuil roulant et de Matthew, un avocat à la retraite, Justin Case nous régale en énigmes, en action et surtout en humour !!! Une très bonne série policière avec des personnages profondément attachants ! Dès 12 ans.

Titre : Terminus New York City

Série : Justin Case

Auteur : Jean-Luc Bizien

Editeur : Gründ

Date de parution : 04/04/2013

Résumé : Justin Case, orphelin new-yorkais d'une vingtaine d'année, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme un assassinat doublé d'un erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice. Lamar Dawson, criminel repenti accusé d'un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d'un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d'Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n'a qu'une semaine pour accomplir son oeuvre de justicier. de sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire...

Mon avis : J'ai eu du mal à lire ce livre. Pas qu'il soit spécialement compliqué, mais je n'ai pas spécialement été entraînée dans l'histoire. C'est une bonne idée à la base pourtant, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Batman version Bruce Wayne.

J'ai trouvé le personnage de Matthew Slides vraiment génial, particulier mais vraiment sympathique.

En revanche, je n'ai pas adhéré au personnage de Justin Case, qui paraît incapable de se défendre tout seul.

Benjamin Craven, agent du FBI, il est totalement obnubilé par Justin, un peu comme le journaliste dans Spiderman. Il persiste à voir le mal en lui et à chercher à le coincer.

Bref, je n'ai pas vraiment adhéré à ce premier tome.

Ma notation :

**_ _ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
21 août 2013
Jean-Luc Bizien nous livre avec Justin Case – Terminus New York City un bon polar, même si les personnages paraissent un brin caricatural et convenu. Le rythme est soutenu, efficace, le style est plutôt léché, avec ce qu'il faut d'ironie et de cynisme.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Je m’appelle Justin.

Justin Case, pour être précis, mais vous le savez déjà puisque vous avez ce livre entre les mains… et que mon nom s’étale sur sa couverture.

Que puis-je vous apprendre à mon sujet ? Disons, pour faire court, que je suis né à la fin des années 80 – vous savez, cette décennie au cours de laquelle les coiffeurs se sont mis à couper les cheveux comme s’ils étaient sous l’effet de puissants hallucinogènes, les couturiers à employer les outils et les couleurs du bâtiment et les musiciens à découvrir les méfaits de la boîte à rythmes et du synthétiseur.

Une véritable horreur. Si vous êtes trop jeunes pour en avoir souffert, vous n’imaginez pas votre chance. Bref. Je m’appelle Justin Case et je suis riche. Très riche.

Je suis également orphelin. Les deux informations sont étroitement liées, puisque j’ai hérité de la fortune colossale de mes parents.

La vérité, c’est que l’on a tué ma mère, avant de faire accuser mon père… Je suis, depuis ce funeste jour, à la recherche des véritables coupables.
Lamar Dawson se réveilla en sursaut. Comme toutes les nuits depuis son incarcération, il se redressa sur son lit, balayant le drap d’un brusque revers de la main. Il demeura hébété, les yeux ronds, la bouche ouverte sur un cri muet. L’espace d’un instant, il chercha de tous côtés. Où était-il ? Chez lui ? Dans une chambre d’hôtel ? Il tâta le lit, découvrit la couche froide et dure. Sa femme n’était pas à ses côtés…

Il n’était pas à la maison.

Quand la réalité s’imposa, il eut l’impression qu’une chape de plomb lui alourdissait les épaules. Les battements de son cœur accélérèrent la cadence. Lamar libéra un gémissement de bête traquée.

La pièce était plongée dans la pénombre.

Seule une veilleuse, fixée dans le mur au-dessus de la porte, jetait une clarté blafarde dans la cellule. Lamar passa une main fébrile sur son visage et la ramena poissée d’une sueur âcre. Il étouffa le sanglot qui lui compressait la poitrine et s’efforça au calme.
Le détenu resta un moment immobile, recroquevillé en position fœtale, incapable d’ordonner ses pensées. Il se remémorait les conseils de June, son épouse : « Tu n’es plus le voyou que j’ai connu, le sermonnait-elle. Terminés, les petits délits. Tu as trouvé un vrai travail, tu es un père de famille honorable aujourd’hui et je ne peux que t’en féliciter. Je suis si fière de toi… »
Mais rassurez-vous : je ne suis ni un justicier, ni un de ces caped heroes, comme on dit chez moi.

J’ai le sens des réalités, je laisse le job à Batman ou Chuck Norris (ils font ça très bien, à ce qu’il paraît).

La plupart du temps, j’emploie des moyens légaux.

Il arrive pourtant que ça ne suffise pas.
- Mais tu constateras vite, l'avait rassuré Slides, que les gens s'habituent. Ils s'ébahissent d'un rien, puis s'empressent de l'oublier. Au final, moins ton apparence est dans les normes, et plus tu es transparent. C'est le paradoxe de notre temps.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri