Pocket (06/11/2003)
3.55/5   40 notes
NOTRE VENTRE EST NOTRE SECOND CERVEAU

On ne présente plus Pierre Pallardy, ou plutôt, si : il fait partie des rares thérapeutes non médecins à ne pas passer pour un farfelu pour les scientifiques.
En effet, ses livres à succès remettent le bon sens au goût du jour. Lui qui a toujours clamé que la plupart de nos problèmes de santé venaient de troubles digestifs, le voilà comblé : les scientifiques viennent de prouver que notre ventre est si i... >Voir plus
Que lire après Et si ça venait du ventre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne note pas ce livre.

Pallardy , paillardises hardies ? Pire, qu'on se le dise, c'est HARD.
Ça venait bien du ventre, oui, du sien. Il soignait ses patientes en les soumettant de force à son appendice dressé, son deuxième cerveau malade et ses pulsions criminelles. Il leur en a fallu du courage pour porter plainte contre ce médecin renommé. Il purge sa peine , 8 ans de prison. Fini le sérail pour ce sérial violeur qui m'écoeure.

Je préfère lire Christophe André, bienveillant et à la voix si chaude.
Je vais m'efforcer de critiquer ce livre sans a priori vis-à-vis du personnage, qui m'est devenu antipathique dès que j'ai eu connaissance de sa condamnation pour des abus sexuels commis sur plusieurs patientes.
Ce livre est très bien fait. Il explique très simplement comment le ventre constitue notre deuxième cerveau. de manière pratique, il explique la méthode mise au point par Pierre Pallardy, afin que les personnes puissent se soigner elles-mêmes, naturellement, par le biais de leur alimentation, leur respiration, des auto-massages et une hygiène de vie assez stricte. Ceci nécessite à mon sens des relectures et la présence de ce livre dans la cuisine, le coin à manger et sur la table de nuit.
Il reste à voir si cela marche vraiment. C'est un peu tôt pour le dire alors que je viens d'en terminer la lecture.
"Ça a été un choc pour moi. La science officielle vient de démontrer que ce que je sais, ce que j'applique depuis mes débuts de thérapeute".

Tellement un choc qu'il est obligé de nous rappeler toutes les 3 pages qu'il applique ces méthodes depuis trèèèèèès longtemps par instinct, et qu'il est heureux que la science lui donne enfin raison. Sérieux, ce mec est imbu de lui-même à un point ...

J'ai reçu ce livre d'une collègue qui l'a trouvé fort intéressant, et, bien que les concepts soient efficaces, ils relèvent selon moi plus du bon sens que de la réelle révolution scientifique. Mais bon, un piqure de rappel ne peut pas faire de mal j'imagine.

La méthode est axée sur 7 étapes :
1) La respiration abdominale
-> Régulièrement, respirer en gonflant le ventre en premier
2) La prise alimentaire régulière et lente
-> Et en y prenant plaisir
3) Choisissez vos aliments
-> Pas de régimes, mais que des aliments sains
4) Trouvez votre sport-plaisir
-> Un sport d'endurance, sans à-coups, et pas brutal (type footing ou marche à pied)
5) La gymnastique des deux cerveaux
-> Comprendre le lien entre le cerveau et le ventre, riche en terminaisons nerveuses
6) Les auto-massages
-> Se masser le ventre et la tête
7) La méditation abdominale
-> Considérer son ventre comme un organe précieux et complexe
Mais oui, pourquoi pas ? Au moins, ceux qui dorment à plat ventre comprendront qu'ils ne sont pas si bêtes que ça... En plus, l'auteur vous apprend à respirer, ce qui peut servir !
Au-delà de la personne décriée, bien que reconnu dans son domaine et célébre, et du fait qu'on ait le sentiment qu'il se place en tant que précurseur sur le sujet; on a là un livre avec des pistes et pratiques intéressantes. Un livre qui date mais dont le sujet est toujours d'actualité. Et si le ventre était notre deuxième cerveau ? Et si tout venait du ventre ?

Tout ce que je savais, par intuition, se trouve ainsi confirmé, scientifiquement établi dans ce livre exceptionnel : en traitant le ventre, en rétablissant ses fonctions souvent altérées ou modifiées (gastrite, colite, colopathie, constipation, diarrhée, etc.), en lui rendant la santé, on exerce une action bienfaisante, relaxante, curatrice sur l’ensemble des troubles physiques et psychiques du patient, on renforce les défenses immunitaires.
une étude américaine réalisée sur mille détenus dans plusieurs pénitenciers a prouvé qu'en diminuant les sucres rapides, les aliments acides, les viandes rouges, on calmait les humeurs agressives, anxieuses ou angoissées.