La Découverte (24/09/2008)
Depuis le milieu des années 1990, la notion de guerres de mémoires s’affirme dans le débat public. Les termes de « repentance » et de « lois mémorielles » sont entrés dans le discours politique et la « mémoire » devient un enjeu du présent. Les médias, les historiens, et les responsables politiques s’engagent et certains évoquent même un risque de débordement mémoriel, en particulier à propos de l’histoire coloniale. De nouveaux enjeux émergent autour des héritages ... >Voir plus
Que lire après Les guerres de mémoires : La France et son histoireVoir plus
Les nombreux auteurs analysent la façon dont en France « le passé est entré dans le présent » à travers les débats sur l'histoire et la mémoire. Ils examinent ainsi la genèse, le développement et les conséquences des guerres de mémoire, y compris leurs champs de bataille (les thèmes sensibles de l'histoire française) et leur armes (manuels scolaires, télévision, monuments, internet, etc…).
Cet ouvrage, réunissant historiens, politologues, anthropologues ou sociologues, offre un regard panoramique sur le rôle majeur joué dans les controverses par les différents acteurs de la mémoire. Comprendre les mécanismes, les enjeux et les stratégies médiatiques des guerres de mémoires, c'est comprendre comment fonctionne notre société et son rapport au passé ; mais c'est, aussi, une manière de donner une histoire à ces conflits.

La mémoire s'est transmise, comme l'écrivait magnifiquement Aimé Césaire, de "l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture". Cent soixante ans après l'abolition de l'esclavage, le sentiment de ne pas toujours être entièrement accepté comme citoyen donne une force à ce passé. Dans les outre-mers, on se souvient : des décennies pour obtenir l'égalité des droits sociaux 'demandée en 1946, elle n'est finalement obtenue qu'à la fin des années 1990) ; le long mépris pour les langues créoles et les pratiques vernaculaires ; le discours sur les "danseuses de la France", les "assistés", les territoires qui "coûtent" ; l'indifférence aux apports culturels, artistiques et dans le domaine de la pensée venant des sociétés postesclavagistes ; les inégalités, le chômage et le faible développement...
Comment ne pas penser que deux siècles d'esclavage et un siècle de colonisation ne sont pas en grande partie responsables du présent ? C'est en encourageant la recherche sur l'anthropologie et la sociologie de ces sociétés , sur la ligne de couleur qui traverse l'identité nationale, sur la survivance d'inégalités dans le foncier, dans l'accès au capital, à l'entreprise, etc., c'est en cessant de traiter ces sociétés comme des sociétés de mendiants que l'esclavage colonial prendra sa place comme organisant le passé sans occulter le présent et l'avenir.
Pendant près de quatre siècles, ce qui était contraire à l'idéal européen d'universalité des droits fut mis en oeuvre. Traite et esclavage ne firent pas grand scandale, on s'y habitua, on y devint indifférent et il fallut attendre plusieurs siècles avant que leurs abolitions deviennent éthiquement et politiquement incontournables. Comprendre comment s'est fabriqué l'assentiment au commerce d'êtres humains nous permettrait aussi de repérer quels furent les dispositifs discursifs qui le produisirent. Lorsque le dispositif légal et mental qui soutenait l'esclavage devint illégitime, sa vérité s'effondra, mais pas sa réalité. Mettre à nu les discours successifs qui ont engendré la légitimité de la traite et de l'esclavage comme ceux qui l'ont combattue participe d'une mise en lumière des singularités de ce commerce et de cette forme d'exploitation, et contribue à mieux appréhender les résurgences d'une exploitation brutale qui s'assimile à la perte de liberté et à la mort sociale.
Conflit donc entre une conception de l'histoire eurocentrée, qui rejette hors des frontières européennes ce qui s'organise pourtant au cœur de ces frontières, l'esclavage racialisé, et une conception de l'histoire qui reconnait et intègre les bouleversements et mutations induits par l'esclavage colonial.

Videos de Pascal Blanchard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Blanchard
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?