Plon (17/04/2000)
3.48/5   25 notes
« Ma Bretagne est une île, une grande île entourée par l’histoire de France, au pays d’Armor, la pointe aiguë du socle européen.

Ma Bretagne est le pays des abers. J’ai grandi à l’Aber Idult, le premier port goémonier d’Europe, un gisement laminaire aux vertus méconnues : il absorbe à lui seul autant de dioxyde de carbone que toute la forêt d’Amazonie.

Ma Bretagne est le pays des miens, disparus ou vivants : ma mère Yvonne, la premièr... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me voilà bien embêtée pour parler de ce livre car il faudrait que j'en cite chaque page tant cet ouvrage est une mine incroyable de découvertes, d'histoire de la Bretagne où Yann Quéffélec raconte la sienne et celle de sa famille, son attachement, ce cordon ombilical que tout breton possède avec sa région où la culture, les traditions l'ont nourri.
Comme le dit si dans la préface bien Georges Dottin, professeur à l'université de Rennes : "ce tout ondoyant et divers, est fait pour déconcerter les critiques qui cherchent à enfermer un peuple dans un formule étroite" .

"Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Ma Bretagne fut un royaume, il n' y a pas si longtemps. Ma Bretagne est le pays des marins. Ma Bretagne n'oublie jamais les périls en mer. Ma Bretagne est le pays des femmes vraies, le pays des épouses et des veuves. Ma Bretagne est un pays qui chante à travers les âges. Ma Bretagne est le pays des écrivains. Ma Bretagne est le pays d'une langue bretonne qui faillit s'en aller d'une mort programmée par l'Etat, - qui mourut quelque temps d'ailleurs, et qui lutte aujourd'hui pour sa résurrection. Ma Bretagne est le pays des lumières et des peintres, les mangeurs de lumière venus en chemin de fer à la belle époque comme Gauguin ou Méheut. Ma Bretagne est le pays des Pardons, la fête estivale du péché célébré sous la bannière de sainte Anne, bonne mère ! Ma Bretagne est le pays des souvenirs, les miens et ceux des anciens qui m'ont raconté l'Armorique d'avant les moteurs, la Bretagne mal aimée, vexée, réduite au silence, La Bretagne de Bécassine en délicatesse avec l'Etat français. Ma Bretagne est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours".

Ma Bretagne est un patchwork où les tradition côtoient la modernité. Nous avons su prendre le vent en poupe à l'image des grand skippers comme Eric Tabarly, l'industrie et l'agriculture y sont présentes. Et qui dit agriculture dit l'élevage intensif porcin, nitrate et phosphore et cette douloureuse ambivalence à résoudre.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Le titre aurait sincèrement dû être "Dictionnaire amoureux de la famille, de l'enfance et de Yann Queffélec lui-même" !
Un pavé dont la moitié, au bas mot, est franchement inintéressante et sombre dans l'égotisme de celui qui s'écoute parler.
Le style châtié de l'auteur quand il s'exprime à l'oral cède ici le pas à un mélange pénible de tournures familières (est-ce que cela fait plus breton ?) et de phrases alambiquées qui ne sont pas celles de Proust malheureusement. Pour le coup, l'ensemble respire un parisianisme pour lequel l'auteur n'a pas de mots assez durs par ailleurs.
Enfin, pourquoi, à chaque entrée de l'édition de poche, ces quelques lignes (couplets ? strophes ? dictons ?) dans un breton que peu de gens pratiquent - désolé...?? S'il s'agit de faire aimer la Bretagne, ce n'est pas en se complaisant dans l'obscurité que l'on va y parvenir... Hormis quelques considérations historiques ou géographiques pas inintéressantes (Renan aussi...), hélas diluées dans un étalage de "Moi je, moi je...", ce livre ennuyeux est raté et ne donne pas envie de s'aventurer davantage dans l'oeuvre d'un habitué de la Grande Librairie.
J'étais emballé par les commentaires et les critiques, j'ai acheté le livre MAIS je n'ai pu aller au delà du chapitre III. En effet je ne supporte pas un auteur qui commence tous ses chapitres par des citations en breton sans les traduire. J'estime que 1. c'est mépriser ses lecteurs et que 2. ça ne vaut pas la peine de le lire si je ne comprends pas ses intentions.
Enfin, j'en suis arrivé à bout de ce dictionnaire très personnel, de Yann QUEFFELLEC qui nous parle un peu de son Armor et surtout beaucoup de lui-même et de sa famille !
Chacun son attachement à la Bretagne et je ne m'y suis pas retrouvé car il faut dire que ma Bretagne est moins bourgeoise, plus populaire et pour moi plus vraie.
En tout cas, je ne regrette pas de n'avoir acheté ce livre, alors que Monsieur QUEFFELEC était présent l'été passé, lors dans un tour de Bretagne pour une séance dédicace, près de chez moi.
Je l'ai emprunté à la médiathèque de mon village, où je suis heureux de le retourner !

Plus un livre autobiographique et un hommage au père Henri lui aussi écrivain qu' une évocation approfondie de la Bretagne.Dommage! C' est plutôt un livre d' hommages et d' amitiés.L' histoire de la Bretagne et ses mythes sont à peine effleurés.Il y a une comparaison douteuse entre Bécassine et Dreyfus?

critiques presse (7)
LaPresse
09 septembre 2013
L'Armor, pays de ses lointains ancêtres, tient une place importante dans l'oeuvre de Yann Queffélec. Et c'est de ce pays-là qu'il a fait un dictionnaire amoureux. Un dictionnaire constitué d'une centaine d'entrées dans lesquelles il parle un peu de son Armor et beaucoup de lui-même.
LaLibreBelgique
12 août 2013
Un texte singulier qui égrène ports, rivages, villes, îles, spécialités culinaires, saints, histoire et grands hommes, qu’il n’a voulu ni solennel ni didactique, mais au plus près de ses émotions d’enfant.
LePoint
03 juillet 2013
Une autobiographie en miettes, un chant passionné, une bouffée d'air frais tissée de mille souvenirs, avec des "entrées" qui mettent en appétit : voilà à quoi ressemble cet ouvrage tant attendu, par son éditeur - il n'y croyait plus guère ! - et ses lecteurs.
Bibliobs
20 juin 2013
Véritable roman familial, ce dictionnaire aux accents intimes nous permet de découvrir une Bretagne féconde et généreuse, mais aussi un Queffélec inédit, rieur comme une mouette, tendre comme un agneau.
Lexpress
30 mai 2013
Yann Queffélec assume les clichés avec malice.
Telerama
15 mai 2013
Egrenant les thèmes au gré de l'ordre alphabétique, il ne lâche jamais le fil personnel qu'il a choisi de dérouler, et c'est une enfance qu'il raconte, des sensations anciennes qu'il retrouve, une généalogie qu'il retrace, des êtres chers désormais disparus qu'il fait revivre.
LeFigaro
06 mai 2013
Zoom. 117 mots pour dire un pays tout entier… Le Dictionnaire amoureux de la Bretagne que signe l'auteur des Noces barbares est un grand voyage en quête de celtitude.
Bibliothèque, lit, deux mots dont on n'a jamais fait le tour, deux objets familiers auxquels on doit nos plus grands voyages. Combien de fois , petit garçon, le soir, suis-je parti en excursion au fond de mon lit, sous la couverture. Je n'imaginais pas la caverne aussi grande et ramifiée dans un antre souterrain. Il y avait sûrement des fantômes, des esprits, des bêtes. J'étouffais. Au prix de mille contorsions je remontais affolé vers la lumière présumée.
Pour moi, tout se déroulait à l'ouest et sur l'océan. Je n'avais que ces mots à la bouche : l'océan, le vent, l'ouest... L'est, c'était bon pour les vaches et les trains, pour Paris.
On y allait en train quand j'étais enfant . Le Paris Brest à vapeur des années 50 , la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers St Brieuc.
L' appartenance - abusement qualifiée d'identité -, voilà bien la force innée qui l'attache à la tribu, breton qu'il est avant d'être français, européen. Ce n'est pas un repli, c'est un ancrage.