AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262024123
228 pages
Perrin (15/02/2007)
3.08/5   13 notes
Résumé :

Tous les Français, naguère, étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l'instituteur ressemblait à celle du curé. A partir des années 1970, sous l'effet d'une double révolution - celle de la société et celle des idées, - chacun a pris l'habitude de définir ses pro... >Voir plus
Que lire après Moralement correct : Recherche valeurs désespérémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Moralement correct » forme en quelque sorte le troisième volet d'une trilogie entamée avec « le Terrorisme intellectuel » et « Historiquement correct ». Point commun de ces trois livres : mettre en lumière des vérités que l'on nous cache ou que l'on ignore...

Jean Sévillia poursuit ici son patient travail de décryptage de l' idéologiquement correct commencé avec « le terrorisme intellectuel ». Il aborde en une douzaine de courts chapitres des sujets aussi distincts que la désagrégation familiale, celle de la nation, la progression des addictions dans le domaine de la santé, ou la banalisation de la violence.

La démarche est courageuse, car il en faut du courage pour se mettre en travers de tous ceux qui ont réussi à faire croire que l'envers vaut l'endroit, que toutes les dérives, tous les dérapages sont licites, et que, du passé, il fallait définitivement faire table rase…
Droit à la différence, devoir de mémoire, tyrannie du plaisir, relativisme moral, etc., rien n'échappe à son regard aigu sachant, au-delà des apparences trompeuses, déceler une profonde crise intellectuelle et morale.

Le diagnostic est sévère ? Peut-être, mais le mal n'est pas incurable : témoin engagé et désenchanté de son époque, Jean Sévillia nous livre malgré tout, dans le dernier chapitre, quelques raisons d'espérer.
Commenter  J’apprécie          160
Une pensée de droite traditionnelle dans laquelle est notamment abordé l'apologie des petites différences qui mène au relativisme actuelle (toute vérité est relative) et à un manque de cohésion sociétale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'individualisme domine : je m'occupe de moi. L'hédonisme prévaut : je me fais plaisir. Le culte du corps s'affiche : je m'entretiens. Question : est-ce que ces impératifs catégoriques, sous couvert de liberté, ne suscitent pas des dépendances qui sont autant de servitudes ?
Commenter  J’apprécie          30
Quand il n'y a plus de règles, tout part à la dérive ; parce qu'il est impossible de vivre ensemble si chacun bricole sa morale, et justifie sa conduite par ses intérêts privés.
Commenter  J’apprécie          30
Si les enfants n'ont pas appris chez eux le respect de l'autorité et les compromis que suppose la vie collective, pourquoi les observeraient-ils à l'école ?
Commenter  J’apprécie          10
Le désir et la passion ne suffisent pas à fonder un couple dans la durée ; les enfants et les projets communs, si.
Commenter  J’apprécie          10
Crise : depuis la fin des années 1970, le mot est devenu un attrape-tout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Sévillia (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sévillia
Extrait du livre audio "Les vérités cachées de la guerre d'Algérie" de Jean Sévillia lu par Nicolas Djermag. Parution numérique le 31 mars 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/les-verites-cachees-de-la-guerre-dalgerie
>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Méthodes normatives : propagande (24)
autres livres classés : Valeurs socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}