Pocket (15/03/2002)
3.3/5   55 notes
Nous sommes au Moyen-Age. Enfant trouvé dix-huit ans plus tôt, Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une brute. Guillaume se révolte et doit alors s'enfuir. Sur sa route, il croise le mystérieux Bertrand. En sa compagnie, cette fuite devient vite une quête : Guillaume veut découvrir sa véritable identité...
Que lire après Sans nom ni blasonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire se passe au évidemment. Il s'agit d'un jeune homme trouvé dix-huit ans plus tôt. Ce jeune homme moissonne le blé pour le comte Bérard. Ce comte n'hésite pas à donner des coups de fouets à ses paysans. le jeune homme se révolte et décide de s'enfuir avec l'anneau qu'Arnaud de Craon lui a donné. Ensuite il partira en voyage et rencontrera un homme...Puis plus tard il découvrira que cet anneau est l'emblème d'un chevalier franc et noble habitant en Syrie.
Je vous conseille de lire ce livre, il n'est pas très long (188 p). L'histoire est passionnante. L'écriture n'est pas très difficile et est à portée de tous... le suspense est à son comble. C'est une histoire de quête et de conquête... Puis, au fil du livre on découvre de nouveaux personnages.

Nathan - 5è

Un jeune serf s'enfuit de la seigneurie de son maître car, dans un excès de colère, celui-ci lui a planté un couteau dans l'épaule. le seigneur en question est un homme méchant et brutal qui ordonne de le capturer mort ou vif. Au cours de son périple le jeune homme va découvrir sa véritable identité, parfois au péril de sa vie…

En lisant ce livre, je me suis plongée dans l'histoire d'un jeune homme qui va tout faire pour découvrir sa véritable identité, quitte à mettre sa propre vie en danger. « Sans nom, ni blason » est un livre d'environ 150 pages. Je pense que ce livre est plutôt réservé pour les bons lecteurs. Car il y a pas mal de détails ce qui peut déranger certaines personnes. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre.

Si vous avez envie de découvrir le périple de ce jeune homme, une seule solution existe : il faut lire ce livre.

Chloé - 5è

« Sans nom ni blason » est l'histoire d'un serf abandonné à la porte d'une église, Guillaume, qui fuit son maitre, le compte Bérard, car son seigneur veut le pendre. Dans sa quête à la fois religieuse et riche en aventures, Guillaume rencontrera un sculpteur pour église du nom de Bertrand. Les deux compagnons feront un périple où Guillaume apprendra la vérité sur ses parents, sur son étrange collier et donc sur son identité.

C'est un bon roman d'aventures et de religion.

Jérôme - 5è

Ce roman parti de la campagne en plein Moyen-Âge nous entraîne jusqu'en Terre Sainte, où le héros trouvera enfin sa place.
Un bon roman historique pour la jeunesse.
Le héros veut découvrir sa véritable identité, et bien entendu, elle ne sera pas celle d'un hère dans la peau duquel il ne se sent pas bien, forcément.
L'auteur maitrise l'époque et l'écriture, mais la quête du héros m'a semblé un peu vaine?
Je déconseil ce livre pour ceux qui aime plus des types de livres comme les bandes desinées,mais je conseil,ce livre pour ceux qui aime l'aventure.Il parle d'un garçon adopté par un monsieur,il grandit jusqu'a ces 18 ans ou il décide de trouver ses vrais origine il va parcourir le monde pour trouver de ou il vien. Diego ©
Un livre jeunesse ayant pour contexte les croisades qui se lit plutôt bien. Cependant, si vous recherchez un roman avec pour fond, la véritable histoire des croisades, ce livre n'est pas pour vous : l'auteur prend beaucoup de libertés (chose normale lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un roman jeunesse et non pas d'un livre d'histoire). Je l'ai trouvé un peu frustrant tout de même, dans le sens où, dès la moitié du livre, on sait comment va finir l'histoire et je ne suis pas très friande de ces façons d'amener le lecteur vers la suite de l'histoire.

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure.En revanche je n'ai pas trop aimé les deux premiers chapitres car ils sont ennuyants.L'action qui m'a le plus marqué est dans le chapitre XIII qui s'appelle les gorges NAHR EL KELB quand ils se font attaquer. Guillaume le héros est le plus attachant des personnages.

Je veut retrouver mes origines je n'ai pas l'air de me sentir chez moi.Je l'ai prise car il se motive et il ne lâche pas l'affaire,et il est très curieux.Diego ©