Belfond (06/03/2008)
3.73/5   140 notes
Des années 1920 aux années 1940, de Paris à Berlin, le destin tourmenté d'une jeune Russe blanche. Au cœur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, une passion orageuse entre une femme libre qui triomphe de l'exil et de l'adversité, et un artiste de ferveur et de talent. Éblouissant.

Que lire après La louve blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Une très agréable découverte dans le genre de la saga familiale et historique. Un beau souffle romanesque sans mièvrerie - ce que m'avaient fait craindre les trente premières pages.

De la Révolution d'Octobre en 1917 à Petrograd à la Libération de la France jusqu'en 1945 à Paris, nous suivons le destin très contrarié de Xenia Féodorovna Ossoline, jeune comtesse de quinze ans ayant fui son pays à la chute du tsar, à l'instar de milliers de "Russes blancs" persécutés par la colère rouge bolchevique.

Je m'attendais à une simple romance, à du déjà lu, déjà vu mais j'ai été surprise par la qualité des descriptions, par la lecture de l'histoire à travers une narration bien documentée sans être verbeuse, et par des personnages attachants. Il y a de la romance, indéniablement, mais elle n'est pas sucrée, elle surprend le lecteur, elle ne cède pas à la facilité ; enfin, elle n'occulte pas les autres rapports sociaux : famille, amis, partisans, relations sociales et professionnelles.

Surtout, Theresa Révay n'a pas commis l'erreur fatale habituelle de centrer son roman fleuve autour d'une seule héroïne ; elle répartit équitablement son récit entre une dizaine de protagonistes bien fouillés, aux opinions divergentes et aux destins divers. Véritable page turner, ce premier tome m'a enchantée et je poursuis l'aventure avec la suite, espérant retrouver le même rythme et la même diversité de lieux et de gens.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge PAVES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Challenge plumes féminines 2024 – n°38

Suite de ma découverte de la bibliographie de cette romancière grâce aux gratuits d'Audible. Je l'ai choisi sans lire le résumé, juste pour écouter un autre thème que le livre lu en papier.

Dans un premier temps, nous rencontrons Xenia, jeune fille de la bourgeoisie russe, pendant la révolution bolchevique en 1917. du fait d'évènements tragiques, de jeune fille insouciante de 15 ans, elle se transformera en soutien familial pour son frère (un bébé) et sa soeur (petite fille) ainsi que pour sa fidèle Nanouchka. En parallèle, nous rencontrons Max dans une toute autre ambiance, à Berlin, dans un pays en pleine reconstruction et où, malgré tout, de nouveaux univers s'offrent aux jeunes adultes ne souhaitant pas suivre leurs aînés… Comment ces deux-là vont-ils pouvoir se rencontrer ? L'auteure ne s'est pas contentée de ses deux seuls personnages. Nous avons également Sarah (styliste de talent et héritière juive), Gabriel (avocat), Marietta (soeur aînée de Max)… Différentes personnalités de différents horizons dans cet entre-deux-guerres, entre Berlin et Paris avec la montée du nazisme et de l'antisémitisme. J'ai le don en ce moment pour choisir mes romans entre celui-ci, L'ombre du vent et Un sac de billes… On voit ainsi cette guerre meurtrière d'un autre oeil et de l'intérieur. C'est glaçant d'effroi et en même temps, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages ni à avoir de l'empathie pour leur souffrance. Les seuls passages m'intriguant le plus ont été sur la Russie au moment de la révolution bolchevique. L'histoire s'étend sur tellement d'années qu'elle est plus difficile à saisir et ainsi s'attacher à un personnage en particulier. Il m'aura fallu atteindre la fin pour y arriver et seulement pour certains personnages du fait de leur combat de tous les jours pour essayer de sauver le plus de juifs possibles des nazis et de leur atrocité, et ce au péril de leurs vies. J'aurais néanmoins préféré qu'elle axe son histoire sur ses personnages et non sur la grande Histoire. Ses personnages sont charismatiques mais du fait des sauts temporels, aussi bien dans le présent que dans le passé, il m'était difficile de recoller les morceaux. Leur vie n'est pas du tout linéaire et on peut les retrouver plusieurs mois ou années plus tard. du coup, on a plus accès à la politique de l'époque et aux exactions des différents groupes. Ayant découvert cette auteure avec son 5ème roman, j'avais justement apprécié son écriture et sa vision des périodes historiques car elle mettait en avant la petite histoire dans la grande (et non l'inverse pour ce roman). J'ai malgré tout tenu à finir celui-ci pour avoir le dénouement pour chaque personnage. Au final, j'ai été un peu déçue car il faut lire le suivant (Tous les rêves du monde) pour avoir la fin réelle pour chacun. Je le lirais sans doute mais pas tout de suite, j'ai besoin de me changer les idées. En revanche, je ne sais si elle a utilisé des personnes existantes pour relater ces faits entre la révolution bolchevique, la montée du nazisme, le dédain des autres pays, les rafles des juifs et la Seconde Guerre Mondiale, mais c'est criant de vérité et ça m'a fait peur de le voir de l'intérieur (encore plus qu'avec Un sac de billes).

Comme vous l'aurez compris, du fait du sujet et de la tournure de l'histoire, ce roman a été une bonne lecture. J'aurais aimé mieux connaître Xénia Ossoline et son histoire familiale. Si vous êtes amateurs de Seconde Guerre Mondiale, je vous conseille de découvrir ce roman et sa suite pour en avoir une vue de l'intérieur. Pour ma part, dès que je peux, j'écouterais la suite sur Audible (et surtout tant qu'elle est dispo gratuitement).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
« La chance n'aime pas les tièdes. Elle se provoque et se conquiert, en un mot elle se mérite », par cette phrase commence l'histoire de Xénia Feodorovna Ossoline. Une jeune fille pleine de ressources et de volonté et je ne peux m'empêcher de la comparer a Scarlett O'Hara de « Autant en emporte le vent » car Xénia a la même impertinence et brûle du feu de la jeunesse.
Dans sa ville Petrograd, elle mène une vie de bourgeoisie, insouciante de ce qui se passe en dehors d'une salle de bal.
Mais, tout bascule et vint la survie et l'exode. Cette partie du roman m'a profondément bouleversé.
Son chemin rencontre Maximilian von Passau, un berlinois, photographe et artiste dans l'âme. Une histoire commence et une passion dévorante. Mais dans « La louve blanche », il n'est pas question que d'exil, d'amour, de souffrances, l'auteure nous fait découvrir la haine, le mépris de l'autre et la discrimination.
Comment mettre les mots exacts pour décrire Berlin en ce temps de folie et le monde d'aujourd'hui qui commet la même erreur ! Un adage arabe apprécié et très utilisé se traduit ainsi « l'Histoire se répète » mais les grands du monde n'ont toujours pas appris la leçon.
Mais Theresa Revay n'est pas là pour donner des réponses ni même essayer. Son récit s'éparpille et moi qui voulais tant rester avec Xenia, me retrouve face à une autre femme qui lui vole la vedette, si je puis m'exprimer ainsi. J'aurai préféré que Sara ait sa propre histoire.
J'ai eu le sentiment que ce roman a été détourné de son cours au profit d'un autre sujet qui m'a éloigné de la louve blanche. Je voulais tant rester avec cette Russe, écorchée de la vie qui protège sa famille avec abnégation et en se sacrifiant encore et encore.
Je voulais connaitre sa vie de mère et d'épouse.
Je voulais ressentir ses tourmentes et ses pensées.
Je voulais comprendre ses choix.
Mais elle ne faisait que de courtes apparitions entre Paris et Berlin mais ne restait jamais longtemps car Sara prenait le dessus.
Le récit commence en 1917, à Petrograd, avec la rencontre d'une jeune femme de caractère : Xénia Féodorovna Ossoline. Cette petite Russe riche n'a pas sa langue dans sa poche, elle est fougueuse, impérieuse, voire même volcanique ! Mais ces traits de caractère vont s'avérer être de puissants atouts pour affronter toutes les épreuves que la vie et l'Histoire lui réservent. En effet, elle va survivre aux violentes émeutes qui assaillent son pays, s'exiler en France, et affronter les terribles événements de 39-45… Une seule chose est capable de faire vaciller cette femme exceptionnelle : son amour pour Max…

Cette traversée de l'histoire est vraiment passionnante ! Une fois passés les a priori liés à l'étiquette « roman historico-féminin », on se lance dans cette histoire pleine de rebondissements et de leçons – tant au niveau Historique qu'au niveau personnel.

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre… Mais finalement, je l'ai beaucoup aimé ! le style est à la fois simple et recherché. On sent tout le travail de recherche et d'écriture dont l'auteur a eu besoin pour peaufiner ce livre… Voilà mon seul « reproche » : on sent parfois un peu trop le « travail », toutes les phrases ne coulent pas de source, même si certains extraits sont remarquablement bien écrits !
Depuis que j'ai découvert la plume de Théresa Révay, je n'ai qu'une envie, la lire encore et encore ! « La louve blanche » est ma troisième lecture.

L'HISTOIRE

De Paris à Berlin, des années 1920 aux années sombres de la guerre, une histoire de désir et d'amour entre une femme libre qui triomphe de l'exil, et un artiste de ferveur et de talent.

Chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution bolchevique, une jeune Russe blanche, Xénia Ossoline, se réfugie à Paris pour protéger les siens. Elle y découvre le monde de la haute couture en pleine effervescence des années folles.

Sa rencontre avec le séduisant photographe allemand Max von Passau bouleverse son existence. Au coeur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, ils vivent une passion orageuse.

La prise de pouvoir d'Adolf Hitler incite les Allemands intègres à entrer en résistance au péril de leur vie.

Artiste renommé, Max apporte un soutien sans faille à l'une de ses anciennes amours, une jeune juive propriétaire d'un grand magasin berlinois. Mais derrière les masques policés et les mondanités nazies des années 1930, la guerre se profile...

Alors que L Histoire s'accélère, Xénia et Max sont confrontés à des choix dramatiques. Leur quête de lumière triomphera-t-elle des ténèbres de cette époque sans merci ?

MON RESSENTI

Cette lecture est un coup de coeur, durant toute cette lecture j'ai été chamboulée. J'ai beau connaître l'Histoire, celle avec un H majuscule,j'ai eu la sensation de la découvrir sous la plume de Théresa Révay, avec un sentiment de douleur parfois immense ! Que d'émotions puissantes ressenties durant cette magnifique lecture 💜

P465
En quoi est-ce que ces gens-là te seront reconnaissants ? Tu ne parles pas leur langue, tu ne partages pas leur culture. Ils n’ont même pas la même religion que nous ! Pourquoi veux-tu aller te perdre dans un conflit qui ne nous concerne pas ?
Petrograd, fevrier 1917.
La chance n'aime pas les tièdes. Elle se provoque, elle se conquiert en un mot elle se mérite, telle la croix de saint George sur le champs de bataille, Xénia Féodorovna Ossoline ne s'imaginait pas autrement qu'en conquérante.
P32
Si les hommes autour d’elle menaient des vies de devoir dévouées au Tsar et au maintien de la Russie éternelle, les épouses se devaient d’être l’armature d’une lignée, transmettant non seulement la vie, mais aussi l’âme d’une famille.
Il aimait croire en cette ardeur du premier regard, lorsqu'il est dépouillé de tout artifice et de tout calcul, empreint de curiosité et parfois d'inquiétude, cet instant où le regard du timide ressemble à celui de l'aventurier et s'approprie la personne ou le paysage qui s'offre à lui.
Il faut une certaine témérité pour se reconnaitre à chaque étape de sa vie, mettre un nom sur ses victoires et admettre ses échecs. La vie vous façonne à grands coups de glaive.

Videos de Theresa Révay (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theresa Révay
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-course-parfaite-53094.html
Depuis vingt ans, Theresa Révay s'est imposé comme un auteur majeur fédérant autour d'elle un public fidèle et enthousiaste, friand de ces romans historiques dans lesquels elle raconte les 50 premières années du XXème siècle. Depuis « Valentine ou le temps des adieux » à « La nuit du premier jour », ce ne sont pas moins de huit titres qui font de Theresa Révay une digne héritière d'Henri Troyat ou de Maurice Druon. Emportés par le vent de l'Histoire, les personnages qu'elle invente nous entrainent aux quatre coins du monde et nous font vivre leur passion, dans des décors et des ambiances parfaitement reconstitués, avec un souffle romanesque qui ne trahit en rien une belle qualité d'écriture. Quant à la précision historique, fruit de recherches de longue haleine qui caractérise le travail de Theresa Révay, elle est reconnue par les spécialistes des périodes dans lesquelles elle place ses intrigues. On ne s'étonnera pas ainsi que la romancière ait reçu le prix Historia en 2014 pour son livre « L'autre rive du Bosphore ». Romancière jusqu'au bout des ongles, Theresa Révay ne s'était jamais aventuré dans la biographie, même si l'envie n'était pas loin. Mais le hasard fait parfois bien les choses. Pour l'écriture de son précédent roman, Theresa Révay côtoie dans ses recherches Nathalie Mathet dont le beau-père n'est autre que François Mathet, le célèbre entraineur hippique. A écouter la jeune femme lui confier des secrets de famille, la romancière se dit qu'il y a là matière à un nouveau livre. Voilà comment nait « La course parfaite » publié chez Tallandier. Né en 1908, engagé dans l'armée française en 1939 en tant qu'officier de cavalerie, assistant impuissant à la débâcle, François Mathet se fait un nom dans le monde des courses. Il a un don particulier pour comprendre les chevaux, les entrainer et leur faire gagner les plus grands prix. Veillant sur les chevaux de l'Aga Kahn ou de la famille Rotschild, il fut aussi celui qui entraina Yves Saint Martin sur la plus haute marche du podium, faisant de lui le plus célèbre jockey français. C'est l'histoire de cet homme discret, taiseux mais passionné et généreux que raconte Theresa Révay, l'histoire d'un homme qui se calque sur celle de son époque et que traversent les grandes personnalités d'alors. Une biographie passionnante qui ravira les passionnés de chevaux et de sports équestres mais aussi tout ceux qui s'intéressent aux destins exceptionnels liés à la grande Histoire. « La course parfaite, François Mathet, portrait du maitre entraineur » de Theresa Révay est publié chez Tallandier.