Never Sky tome 2 sur 3
EAN : 9782092537169
Nathan (26/09/2013)
4.13/5   238 notes
Après leur séparation forcée, Aria et Perry laissent éclater leur passion au grand jour. Ils doivent pourtant se rendre à l'évidence : la tribu de Perry n'accepte pas la présence d'Aria, une Sédentaire. Aria décide alors de rejoindre seule la tribu des Cornans. La route est dangereuse mais, là-bas, la jeune fille pourra obtenir des informations sur le Calme Bleu, le seul endroit où l'Ether ne frappe pas, laissant aux hommes une chance de survie.
Que lire après Never Sky, tome 2 : Ever Dark Voir plus

Le dernier jardin

Lauren DeStefano

3.69★ (1818)

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Le tome un avait été un coup de coeur, c'est sans doute pour cette raison que je n'ai pas décidé de lire la suite juste après. Difficile de rivaliser surtout que les seconds tomes sont souvent moins « réussi ». Pour Never Sky, je ne dirais pas que cette règle s'applique même si certains points ont fait que ce deuxième volume n'a pas réussi à me charmer autant. Il n'en reste pas moins une très bonne prolongation à l'intrigue.

Nous retrouvons donc nos héros dans un monde où les choses vont de plus en plus mal à cause des tempêtes à répétition de l'Ether. Les Sédentaires comme les Sauvages en sont réduits à survivre, bien plus que précédemment. L'urgence de la situation se fait au fur et à mesure sentir et les décisions des personnages qui en découlent en sont le parfait exemple. La folie et le désespoir guettent, et avec eux l'horreur. Rien d'horrifique dans le récit, je rassure les âmes sensibles mais il n'en reste pas moins que la cruauté et la sauvagerie sont présentes.

L'intrigue se complexifie en parallèle. Plus nuancé que dans le premier tome, on arrive à voir deux mondes qui entrent petit à petit en collision. Les ennemis jurés vont devoir faire des alliances : bonnes comme mauvaises. le premier volume de Never Sky ne montrait qu'Aria et Perry, en un sens. Ils étaient les deux représentants de ces opposés. Mais là, la dimension est bien plus vaste. Il y a des conflits, des rancoeurs, du racisme et par défaut le choix de s'allier pour survivre. J'ai beaucoup apprécié ce côté réaliste et brute, la mise en avant des relations entre les protagonistes qui fait partie intégrante de l'intrigue. Un très bon équilibre.

D'ailleurs, en un sens, c'est surtout ce qu'il se passe avec les personnages qui est, à mon goût, le grand atout du roman. Déjà en ce qui concerne Perry. Il a une place plus que difficile. Il n'a que dix-neuf (ce que l'on oublie souvent) et se retrouve être le guide de sa tribu. Comment s'y prendre ? Comment faire pour que son caractère et ses fonctions s'accordent ? Doit-il changer ? Et Aria dans tout cela, l'étrangère à son peuple, son véritable amour… La complexité de la personnalité de notre héros est encore plus développée. J'ai juste eu du mal avec sa jalousie et ses doutes envers Aria, un côté puéril qui le rend fragile mais qui sont loin de réellement coller au personnage.

Aria, d'ailleurs. Encore une fois, la jeune femme est à la hauteur, et bien plus encore. Aucune déception. Son duo avec Roar (mon chouchou) est d'ailleurs une totale réussite. Enfin une vraie amitié qui ne tourne pas en triangle amoureux, et dieu sait que cela fait du bien. La sincérité et la profondeur de leur relation m'a beaucoup touchée. Si bien que l'éloignement géographique de Perry ne m'a pas tellement embêté.

Un autre point que j'ai adoré : les Six. Les gardes du corps de Perry. Un groupe soudé, prêt à tout pour leur leader mais pas seulement à cause de leur serment. Une amitié, encore une fois, sincère et à toute épreuve. le retour de Marron et de Cinder était aussi un pur plaisir. Ce sont des personnages diamétralement opposés mais les liens qu'ils entretiennent avec Perry sont encore une fois très réussis.

Mais, il y a un mais, je n'ai pas compris, ni adhéré au destin d'un des personnages. Un protagoniste dont l'auteur nous parle depuis longtemps, que l'on rencontre pour le perdre quelque temps après. L'intérêt ? Je cherche encore. La fin ? Trop rapide et abrupte. Je me suis demandée pendant un petit moment si ce n'était pas au final une fausse information. Et malheureusement, cela a pas mal marqué ma lecture, d'où le non coup de coeur.
J'étais ressortie de Never Sky, tome 1 plutôt contente de ma lecture mais, comme je l'avais fait remarqué dans ma chronique, ce n'était pas une lecture surprenante qui se démarquait des autres. Pour ce tome 2, je me cantonne à cet avis, j'ai aimé mais je n'ai pas encore ce petit plus, bien que j'aie quand même mieux apprécié ce tome 2 pour différentes raisons. La saga Never Sky est tout de même agréable et ce sont toujours de bons moments que je passe en compagnie d'Aria et Perry.

Nous retrouvons nos deux protagonistes peu de temps après la fin du tome 1. Aria a été chargée de trouver le Calme Bleu et Perry doit gouverner désormais la tribu des Littorans. Nos deux héros vont se retrouver et tenter de prendre une décision quant à la manière de trouver le Calme Bleu, de protéger la Tribu et de récupérer Liv, la soeur de Perry, livrés par leur frère aux mains de Sable, le Seigneur de Sang d'une autre tribu. Sauf que tout ne va se dérouler aussi facilement et ils devront faire face à des machinations politiques et aux dangereuses tempêtes d'Ether.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais perdue. Je ne me souvenais plus des derniers événements qui s'étaient déroulés dans le tome 1 et donc je me demandais pourquoi Aria et Perry se retrouvaient dans cette situation-ci. C'était très déstabilisant. Ce sentiment a duré quelques dizaines de page et ensuite, cela allait mieux, l'auteure a fait quelques rappels mais rien de très détaillés ce qui fait que j'avais dû mal encore pour comprendre certaines choses. Cela ne m'a pas gênée pour continuer ma lecture pour autant et heureusement.

Les personnages principaux sont toujours aussi agréables à suivre mais je n'ai pas encore réussi dans ce tome-ci à m'attacher à eux. Aria a toujours un caractère simple (et je suis une grande adepte des caractères haut en couleur ou du moins, des personnages qui arrivent à se démarquer du « commun » des personnages) mais elle reste appréciable, bien entendu.
Pour Perry, que j'avais trouvé très original dans le tome 1, c'est une autre histoire. le fait que l'on connaît mieux désormais, qu'il n'a plus ce petit côté sauvage du tome 1, cela enlève de son authenticité et il est devenu à mes yeux un personnage agréable mais sans plus, comme Aria. J'aime beaucoup Roar cependant, il a le don pour placer une réplique là où il faut pour détendre l'atmosphère ou simplement pour rire.
Ces deux là (Aria et Perry) ne sont certes pas des personnages que je retiendrais toute ma vie mais ils ont au moins l'avantage d'être réfléchis et d'apprendre de leurs erreurs, ils évoluent tant bien que mal dans un monde, tant politique qu'environnemental, qui referme ses étaux autour d'eux peu à peu.

Dans ce tome-ci, l'atmosphère devient un peu plus inquiétante et le danger de l'éther commence à prendre une réelle importance. Les tempêtes deviennent de plus en plus fréquentes et Perry se doit de trouver des solutions pour sauver sa tribu au risque de voir celle-ci se retourner contre lui. Des coups d'éclat vont heurter notre jeune seigneur de sang qui devra faire face à plusieurs hommes mécontents et sous tension. On en sait donc un peu plus sur l'univers dans ce tome du fait que l'éther est plus mis en avant.

La romance, elle, l'est moins. Aria et Perry ont désormais d'autres priorités et ils seront amener à se séparer. Il se passe pas mal d'événements dans ce tome et le rythme est soutenu. C'est rare qu'il ne se passe jamais rien. Entre les trahisons, les coups d'éclat, les catastrophes naturels, les attaques et les machinations politiques, Veronica Rossi nous offre un récit haletant et plein de retournements de situation. Que ce soit pour le parcours d'Aria ou de celui de Perry, aucun n'a de temps de répit bien longtemps.

Ce second tome a donc été une bonne lecture, un récit plus rythmée et des enjeux mieux mis en avant, on sent qu'on rentre dans le vif du sujet ! Ce n'est pas encore un roman épatant à mes yeux mais il reste agréable à lire. Ceux qui ont apprécié le tome 1, je ne pense pas que vous serez déçus avec ce second tome !
Dans un monde en décomposition, tous les hommes restants ne survivront pas mais chacun se bat, pour sa vie, sa famille, son clan et parfois pour l'amour.

Aria doit trouver le Calme Bleu pour obtenir en échange la libération de Talon. Pour cela elle accepte de rejoindre Perry et la tribu des Littorans afin d'être marquée comme Audile. Mais rien ne se passe comme prévu et Aria est rapidement contrainte de repartir, accompagnée par Roar qui souhaite retrouver Liv. de nombreux obstacles se dressent devant nos deux héros et l'Ether n'est pas le moindre...

De nombreuses péripéties ponctuent ce second tome de la saga qui oppose sédentaire et les "Sauvages" . Mais les deux forces sont elles-mêmes menacées par la furie des attaques d'Ether. le calme bleu existe-t-il? Qui réussira à l'atteindre? Un roman d'aventure qui laisse peu de répit au lecteur. Entre amour, trahison et fantastique, le monde inventé par Veronica Rossi a de quoi satisfaire un large public.
Never Sky avait été un coup de coeur inattendu — inattendu car les romans jeunesse suscitent rarement mon enthousiasme à un tel degré —, et je trépignais donc à l'idée que le tome 2 sorte pour m'immerger de nouveau dans cette terre futuriste où l'éther meurtrier a conduit l'humanité à s'organiser pour survivre, certains, les Sédentaires, ayant eu le privilège (tout relatif) d'intégrer des capsules où ils surfent dans des mondes fictifs appelés Domaines, tandis que d'autres, les « Sauvages », doivent vivre dans une nature hostile.

La confrontation de ces deux manières de vivre conférait au récit une double appartenance, à la fois SF, avec la technologie de pointe des Sédentaires, et Fantasy du fait de ce retour à l'état de nature qui a contraint les exilés à se regrouper en clans et à adopter des us et coutumes tribaux.

Ajouté à cela, nous avions droit à une touche de surnaturelle avec les dons développés par de rares individus vivant hors des capsules, dont les sens s'étaient affûtés, faisant du peu d'élus des Marqués appelés Vigiles, Olfiles ou Audiles en fonction du sens exacerbé qui peut respectivement être la vue, l'odorat ou l'ouïe. Pour finir, une histoire d'amour remarquable s'était mise en place entre Aria la Sédentaire et Perry le Sauvage doublement Marqué. Ces deux personnages avaient chacun une belle profondeur ainsi qu'une maturité surprenante, leurs ressentis respectifs étaient magnifiquement dépeints par une alternance de points de vue portée par un style qui était une véritable poésie des sens.

Dans Ever Dark, on retrouve avec joie tous ces éléments, et l'histoire prend un nouveau tournant puisque Aria et Perry, qui avaient dû se séparer, sont réunis, mais doivent malheureusement prendre sur eux pour ne pas dévoiler leurs sentiments, car la tribu du jeune Seigneur de sang, les Littorans, éprouve une haine viscérale pour les Sédentaires. Perry, qui a acquis ce titre en versant le sang de son frère Vale, doit affirmer son autorité au sein de son clan, ce qui va s'avérer délicat malgré le soutien des Six, ses gardes personnels. En parallèle, Aria, qui a découvert qu'elle n'était qu'à moitié Sédentaire, et qui a développé un talent d'Audile, doit s'habituer à cette nouvelle existence en même temps qu'elle cherche le Calme Bleu, cet endroit utopique épargné par l'éther, qu'elle doit absolument retrouver pour sauver Talon, le neveu de Perry, des griffes du Consul Hess, celui-là même qui l'a bannie de sa capsule, Rêverie, en la faisant injustement passer pour une meurtrière.

Veronica Rossi n'a pas choisi la facilité dans cette suite, car au lieu de faire tomber les héros dans les bras l'un de l'autre, alors que ce n'est pas l'envie qui manque, elle les contraint à refouler leurs sentiments, et c'est une véritable torture à lire, d'autant qu'on sait que Perry est en symbiose avec Aria, que la moindre de ses émotions ne lui échappe pas. L'histoire d'amour est là, bien réelle et réaliste puisque la survie d'un clan entier doit passer avant ce lien particulier qui unit les deux protagonistes. On découvre l'organisation des Littorans au quotidien, le manque de nourriture dont ils souffrent à cause des orages d'éther qui détruisent leurs champs et brûlent les alentours. On se frotte à leur rudesse, à leur étroitesse d'esprit dont Aria fera les frais. C'est l'occasion de revenir sur les raisons abjectes qui ont conduit les dirigeants à mettre seulement une partie de la population en capsules.

Aria est une jeune femme vraiment touchante, elle a gagné en indépendance et elle est devenue plus dure ; c'est très agréable de la découvrir ainsi, d'autant qu'elle a conservé la gentillesse qui nous la faisait apprécier. Perry, lui, est un très beau personnage masculin, toujours aussi volontaire, qui fait passer l'intérêt des siens avant tout, même avant ses propres désirs. C'est un chef au sens noble du terme. Outre ces deux protagonistes, on retrouve Roar, l'ami d'enfance de Perry, un Audile, qui a gagné l'amitié d'Aria puisqu'ils ont passé plusieurs mois ensemble chez Marron qui les avait recueillis dans le tome 1. Leur relation est touchante, autant que celle amoureuse qui lie Perry et Aria. Roar est mis en lumière ici, et on apprécie de vivre par procuration ses retrouvailles avec Liv, la soeur de Perry qu'il aime plus que de raison.

L'action ne manque pas, et encore une fois la violence est explicite, pas atténuée pour épargner la sensibilité des jeunes lecteurs, ce qui ne servirait à rien tant on la conçoit sans mal dans un univers aussi sauvage. La quête d'Aria la conduit à s'éloigner de Perry, à rejoindre le territoire de Sable qui semble détenir le secret de la localisation du Calme Bleu. Jusqu'à la fin, les enjeux ne cessent de s'affiner, et des alliances improbables sont conclues. Tout cela promet un troisième opus formidable, Veronica Rossi sait indéniablement jouer sur la corde de l'émotion sans en abuser et elle a créé un monde menaçant qui rend tout plus intense, de la plus infime marque d'affection à la plus grande trahison.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..

Waouh , la fin du premier tome laissait présager une superbe suite
Il faut le dire l'auteur ne nous ménage pas dans celui ci
Les personnages principaux sont bien en place, la tribu de Perry pas facile a gérer pour un jeune homme qui n'y fait pas l'unanimité , au tempérament téméraire, vif , impulsif
Rien à voir avec son frère Vale
Pourtant Perry , malgré son âge est très mature , les expériences passés forgeant bien son caractère
Et l'instinct de survie est plus forte que tout , mais pas évident de choisir les bonnes décisions dans ce contexte difficile
Leur lieu de vie subit de nombreuses attaques , humaines et naturelles
Une nouvelle catastrophe se profile à l horizon et les habitants de l'extérieur sont en danger, tout comme "l'élite des capsules"
Dans ce volet grâce de nombreuses révélations nous saurons pourquoi il existe dedans et dehors
Nous suivrons Aria et Roar chez l peuple des Corans semblant bien mieux lotis que les Littorans
Nous ferons la connaissance de Liz le grand amour de Roar
Ah! Roar un des protagonistes que j'ai autant aimé que Perry et Aria, et qui pour moi n'est sans nul doute également un des grands héros dans cette aventure.
j'ai presque détesté l'auteur pour ce qu'il lui fait subir
Cet opus nous remue davantage, l'auteur nous fait éprouver plus d'émotions.
Roar fidèle , loyal, drôle
La personnalité d' Aria évolue énormément dans cet opus , prête à tout pour ceux qu'elle aime. Volontaire, forte , décidée, réfléchie, battante . Qui aurait pu croire que la petite sédentaire se transforme en tigresse
Perry est superbe dans son rôle de chef de clan , avec sa force et ses faiblesses, toujours à coeur de ses responsabilités envers son peuple et une de ses grandes faiblesses comme le répète Reff son amour pour Aria.
Et il y Cinder ce jeune garçon étrange qui refuse de révéler d'où il vient qui possède un pouvoir unique, et l'on comprend bien dans ce volet que son rôle sera très important bientôt
Donc dans cet opus , de l'amour, du suspense, une lutte acharnée pour survivre,un rêve le Calme Bleu
L'histoire est très bien rythmée ,et l'auteur parvient à nous rendre très addictive à ce volet que je n'ai pu lâcher avant de l'avoir terminé tard dans la nuit
Un tome qui j'ai donc bien plus apprécié que le précédent un gros coup de coeur
et je sais que je vais avoir du mal en tournant les dernières pages de cette trilogie que cette petite bande va terriblement me manquer, d' Aria à Perry en passant par Roar, Brooke, Molly, Cinder, Talon, Willow, Reff ,Marron et les autres y compris Soren et les amis d' Aria de la capsule retrouvés
Dans le prochain épisode , Sedentaires et sauvages unis Ou pas ? Prêts pour le Calme Bleu ?
Existe t il vraiment?
L'équipe de Corans et de Sedentaires alliés d'un coté et notre tribu hétéroclite de l'autre vont elles parvenir à un compromis, vont elles s'entretuer pour obtenir la même chose qu'ils convoitent ?
Réponses dans le tome 3
J'ai hâte

Elle posa une main sur l'avant-bras de Roar. Étonnamment communiquer avec lui par télépathie lui semblait plus simple. Peut-être fallait-il moins de courage pour s'abandonner à ses pensées que pour les exprimer à voix haute.
Et si c'était un signe ? Peut-être que je ne suis pas censée appartenir au Monde Extérieur.
Roar la surprit en entrelaçant ses doigts avec les siens.
_ Tu lui appartiens déjà. Tu t’intègres partout. Seulement, tu n'en as pas encore conscience.
Aria contempla leurs mains. C'était la première fois que Roar avait ce genre de geste avec elle.
_ Ça me fait bizarre d'avoir ta main sur mon bras tout le temps, se justifia-t-il, en réaction à ses pensées.
Oui, mais nos doigts entrelacés, c'est un peu intime, non ? Je ne veux pas dire qu'on est trop proches, ce n'est pas ça, mais... Tu sais, Roar, c'est vraiment dur, parfois, de s'habituer à cette télépathie.
Il lui décrocha un sourire radieux.
_ Aria, ça n'a rien d'intime. Si j'étais vraiment intime avec toi, tu le saurais, crois-moi.
Elle leva les yeux au ciel.
La prochaine fois que tu dis ce genre de choses, n'oublie pas de me lancer une rose rouge, avant de t'en aller dans un bruissement de cape !
Le regard de Roar se perdit dans le vague, comme s'il s'imaginait la scène.
_ J'essaierai d'y penser.
– Alors, qu’est-ce que tu en dis ? C’est à moi que revient le rôle de garant, non ? Je suis le mieux placé. Je t’ai tout appris.
Aria secoua la tête et réprima un sourire. Roar était effectivement le choix idéal : il lui avait bel et bien appris tout ce qu’elle savait sur les sons… et sur le maniement des couteaux.
– Tout, sauf la modestie, répliqua-t-elle.
Il haussa les épaules.
– À qui ça peut servir, franchement ?
Perry flairait distinctement les humeurs. Il comprenait pourquoi ces hommes ne l’avaient pas quitté d’une semelle depuis deux jours et se trouvaient encore à ses côtés en ce moment même, alors que certains n’y étaient pas contraints. Pour rien au monde ils ne l’auraient abandonné. Et ils étaient prêts à le soutenir, quoi qu’il arrive.
On perd. On ne cesse de perdre, mais on est toujours là. On tremble, on a peur d'agir. Je ne veux plus me contenter de cette vie parce que j'ignore s'il existe quelque chose de mieux. Cela existe forcément. ça n'aurait pas de sens autrement. Aujourd'hui, je peux agir. Et je vais le faire.
Perry s’entailla une paume de la pointe de son couteau. Puis, serrant le poing au-dessus d'une coupelle de cuivre posée sur la table, il y laissa tomber quelques gouttes de sang.
- Sur mon sang, en ma qualité de Seigneur des Littorans, je confirme que tu es Audile, et j’atteste que tu dois être Marquée.
Il avait du mal à reconnaître le son de sa voix – assurée, solennelle -, et même les mots qu’il prononçait lui paraissaient étrangers. C’était les mots de Vale, et ceux de son père avant lui. Il leva la tête et promena son regard sur la salle bondée. Contre l’avis de Reef, il avait demandé qu’on y dispose les accessoires habituels, que l’on retrouvait dans touts les Cérémonies de Marquage. Sur chaque table, de l’encens diffusait une odorante fumée de cèdre pour représenter les Olfiles. Des torches et des bougies baignaient le réfectoire de lumière en l’honneur des Vigiles. Enfin, pour rendre hommage aux Audiles, les tambours battaient un rythme régulier, à l’autre bout de la salle. Perry se félicitait d’organiser cette cérémonie dans le respect de la tradition. Elle réconforterait l’assistance et aiderait les Littorans à chasser le souvenir de la nuit précédente, froide, humide, effrayante. Les villageois en avaient besoin, autant qu’Aria et lui.

Videos de Veronica Rossi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Veronica Rossi
J'ai commencé à lire beaucoup de séries, mais il y en a certaines que je ne suis pas pressée de finir ! Tous les détails et les liens vers les livres ici : http://wp.me/p5BGEC-N5
Séries de livres mentionnées :
- le Journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding : http://amzn.to/1UrNCpt * - le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien : http://amzn.to/1THqH8H * - La Communauté du Sud, de Charlaine Harris : http://amzn.to/1XSGL86 * - le Trône de Fer, de George RR Martin : http://amzn.to/1Qn0nwl * - Outlander, de Diana Gabaldon : http://amzn.to/1THqH8H * - God Save la France, de Stephen Clarke : http://amzn.to/1LNgZLC * - Night School, de CJ Daugherty : http://amzn.to/1THqH8H * - Parallon, de Dee Shulman : http://amzn.to/1QEFLi6 * - Rebelles, d'Anna Godbersen : http://amzn.to/1UrPb6I * - Never Sky, de Veronica Rossi : http://amzn.to/1VLqSPI * - Les Variants, de Robison Wells : http://amzn.to/1QEG4JN * - Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder : http://amzn.to/24vaTuP * - Divergente, de Veronica Roth : http://amzn.to/21s7DS5 * - Loin de tout, de JA Redmerski : http://amzn.to/1phputN * - Ten Tiny Breaths, de KA Tucker : http://amzn.to/1QlhSQX * - KGI, de Maya Banks : http://amzn.to/1n7ij5E *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Life of Riley" Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/