Que lire après Oeuvres complètes - Bouquins : Histoires IVoir plus
Réunis dans un petit coffret, les deux volumes des tragédies de Shakespeare sont très utiles : ils évitent la dispersion, donnent à lire toute la continuité de l'histoire anglaise telle que le dramaturge la voit, la scénarise et la dramatise, et permettent à l'angliciste peu sûr de lui, soit de lire le texte original en gardant un oeil sur la français, soit l'inverse, voir "comment c'est dit" dans l'anglais pour mettre à l'épreuve ses capacités linguistiques. Shakespeare étant un grand poète, il est toujours bon d'avoir le texte original sous la main.

Richard. Cette main brûlera dans d'intarissables flammes
Pour m'avoir ainsi abattu. Exton, ta main brutale
A souillé la propre terre du roi du sang royal.
Monte, monte mon âme ; tout là-haut est ta demeure,
Tandis qu'ici-bas mon corps grossier retombe et meurt. (Il meurt)
Richard II, V-6, p. 370

That hand shall burn in never-quenching fire
That staggers thus my person. Exton, thy fierce hand
Hath with the King's blood stained the King's own land.
Mount, mount, my soul ; thy seat is up on high,
Whilst my gross flesh sinks downward, here to die. (He dies)