Presses de la Cité (16/05/2013)
2.57/5   14 notes
Elle, c'est une passionnée du parfum. Lui, c'est un nez. Lorsque Denyse Beaulieu raconte à Bertrand Duchaufour une nuit de la Semaine Sainte à Séville, sous un oranger en fleur dans les bras d'un bel Andalou... elle l'inspire. De sa nuit, il fera un parfum...

« J'inspire à petits coups délicats, comme un chat, l'odeur qui monte d'une languette de buvard trempée dans une absolue de fleur d'oranger. Cette parure de mariée a beau être un symbole ... >Voir plus
Que lire après Parfums, une histoire intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

****************************************************************
Masse critique Septembre 2013
Merci à BABELIO et aux PRESSES DE LA CITE
****************************************************************

Tout d'abord, j'ai eu les plus grandes difficultés à me "plonger" dans ce livre "odorant" et je rejoins, sur ce point, le commentaire de Livresenfolie.

J'ai, tout de même, persévérer mais... sans conviction tant le récit sur la création de ce parfum à partir d'une rencontre amoureuse de l'auteure avec un nez (très connu) est beaucoup trop technique, détaillée et personnellement je m'y suis complètement perdue...

Dommage, j'aurais bien aimé voyager au travers de ces effluves.
Merci à Babelio et aux" presses de la cité" pour cette masse critique de septembre 2013.
Ce qui m'a tout attiré au premier coup d'oeil,c'est la couverture que je trouve très jolie.Hélas cela ne suffit pas,j'ai vraiment peiné a en venir à bout.Il ne s'agit pas là d'une histoire du parfum mais de l'histoire d'un parfum, de sa conception, de sa création, des difficultés rencontrées,le tout démarant d'une rencontre entre Denyse Beaulieu et Bertrand Duchaufour. J'ai vraiment trouvé ce livre beaucoup trop technique et je m'y suis un peu perdue,j'ai mis beaucoup de temps à le lire,il m'a parut vraiment très lourd.
Je remercie encore une fois l'opération Masse Critique qui nous permet de découvrir des livres dont on n'aurait peut-être pas entendu parler.
Lors de la réception de ce livre, le résumé me tentait bien, j'avais hâte de découvrir l'univers du parfum, j'ai donc démarré ma lecture en espérant que ce livre me plairait!
J'ai cependant eu du mal lors de ma lecture, j'ai mis énormément de temps à le lire, je n'arrivais pas à avancer dans le livre.
Cependant, j'ai trouvé l'histoire très intéressante, et j'ai apprécié découvrir l'univers de cette auteure!
J'ai rarement lu un livre où une auteure se livre avec autant de générosité. Univers dont j'ignorais tout, Mme Beaulieu vous explique tout et décortique tout : historique, familles olfactives, produits phares des marques célèbres, conception, parfumeurs, chimie, alchimie. En gros comment on passe de l'image que l'on demande au futur produit de porter à son obtention olfactive, via un processus un poil empirique, mais basé sur un substrat de connaissances qu'il est si bon de se faire révéler. L'auteur joint en plus la pratique à la théorie par un exemple concret de création qui fait office de fil rouge au récit. Et c'est en effet profondément intime, car cette création qui s'apparente à la création artistique implique un complet investissement de soi-même, car le parfum que vous souhaitez porter doit coller à votre peau et à votre personnalité, et c'est compliqué de l'obtenir. J'ai ressenti une personne passionnée par son métier et avec une profonde envie de partager avec son lecteur son domaine, et ça cela met du baume au coeur !
un livre lourd trop technique et différence à digérer.
attention il ne s'agit pas de l'histoire du parfum à travers les âges comme le sublime roman de Pascal Marmet "le roman du parfum" mais l'histoire d'un seul parfum avec sa conception et sa réalisation.
Le livre m'est tombé des mains et je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin.

Je suis à Séville sous un oranger en fleur dans les bras de Roman, l'Andalou vêtu de noir qui n'est pas encore mon amant. Depuis le coucher du soleil, nous regardons les confréries religieuses avec leurs capuches pointues parcourir les ruelles de la vieille ville arabe dans le sillage des brancards en bois doré où se dressent des statues du Christ et de la Vierge. Cette nuit de la Madrugá est la plus longue de la Semaine sainte et la ville tout entière s'est déversée dans les rues : les processions dureront jusqu'à ce que des hirondelles chasseresses zèbrent le ciel d'aurore. Devant l'église, les corps pressés dans la petite place blanche embaument l'eau de Cologne à la lavande. Crachés par les encensoirs, des nuages acres de résines grésillantes - messages millénaires des hommes aux dieux - percent l'odeur grasse des cierges en cire d'abeille des pénitents.
Tandis que l'odeur suave et narcotique de la fleur d'oranger se déploie, le parfumeur m'en désigne les facettes les plus incongrues. Comme des tours de passe-passe, ses mots font surgir de la mouillette une cosse de petit pois cassée, l'asphalte surchauffé juste avant l'orage, une coulée de cire grasse, une bouffée miellée de pollen. L'absolue de fleur d'oranger est à la fois animale, végétale et minérale ; elle n'a pas tout à fait l'odeur de la fleur dont elle est extraite. Mais le fantôme de cette fleur, flottant au-dessus de la mouillette, suffit à réveiller un souvenir lointain. Je ferme les yeux pour laisser la fragrance imprégner mon esprit jusqu'à ce qu'elle domine toutes les autres odeurs du labo, me ramène à la première fois où je l'ai respirée...
Elle avait alors pour moi un autre nom, plus poétique, légué par les Maures à la langue espagnole : azahar.