Le Moulin du loup tome 2 sur 7
Presses de la Cité (19/03/2009)
4.4/5   220 notes

Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour parti travailler au loin. La vie les a séparés, mais le jeune homme lui a confié l'éducation de son enfant, Faustine, dont la mère est morte dans des circonstances tragiques.

Au Moulin du loup, la vie quotidienne poursuit son cours paisible en cette année 1905. Les frères de Claire, Matthieu et Nicolas ont adopté la fillette, ainsi que le ... >Voir plus
Que lire après Le Moulin du loup, tome 2 : Le Chemin des falaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,4

En parcourant le tome 2 du Moulin du loup on s'habitue vite aux événements qui surgissent dans la Vallée des eaux claires, on se lie facilement avec les personnages et on s'y sent tellement bien que c'est un plaisir de suivre notre saga familiale.
On aborde le XXè siècle dans le 2è tome, on suit les évolutions industrielles qui passent du cheval à l'automobile et on arrive aussi aux abords de la 1ère guerre mondiale qui sera une suite de déchirements, les hommes partent au front les enfants grandissent et les femmes que ce soient Claire, Raymonde ou Bertille, ces dernières doivent continuer à vivre en espérant revoir leurs conjoints à la fin de la guerre...
Bref, aucun temps mort, un vrai moment de plaisir à la lecture de ce tome. M.B Dupuy sait nous convaincre de poursuivre sa saga sans aucune hésitation.

Retour au Moulin du loup dans la Vallée des Eaux Claires. Deux ans ont passé depuis que Jean est parti, confiant la petite Faustine à Claire. Et aujourd'hui, il est de retour… pour reprendre sa fille et l'emmener à Auch où il tente de refaire sa vie avec une jeune veuve. Claire, dévastée, est bien décidée à récupérer la petite qu'elle considère comme sa fille ; sans compter que Jean est l'homme de sa vie et qu'elle voudrait bien tordre le cou au destin qui continue de les séparer.

Ce fut agréable de retrouver la famille Roy à l'ombre de leur moulin à papier. Ce que j'apprécie le plus dans cette saga, c'est le contexte historique très bien intégré à l'intrigue. Nous sommes au début du 20e siècle et l'intrigue nous mènera jusqu'à l'armistice de la première guerre mondiale.
Comme dans toute saga qui se respecte, les personnages vivront de grands bonheurs et de grands malheurs et grandiront au fil des pages. Marie-Bernadette Dupuy tente de rester dans la nuance avec ses protagonistes même si certains d'entre eux frôlent parfois la caricature.

La plume de l'autrice reste simple et très agréable à lire mais j'ai trouvé que le roman accusait quelques répétitions et longueurs inutiles.
Je lirai certainement le tome 3 mais sans impatience car on sent poindre un bis repetita du couple maudit, thème qui nous avait occupé dans le premier tome et je crains la lassitude.
Pour ce deuxième tome, ce'st avec engouement qu'on veut vivre dans le moulin du loup chez les Roy, et peut-être bien se demander à chaque fois, que va-t-il encore se manigancer chez les Giraud, et bien plus encore qu'adviendra-t-il de l'amour de Claire Roy et de Jean Dumont, avec toutes les épreuves auxquels il a eu à traverser dans le premier tome! Eh oui on éprouve le même plaisir de retrouver tous ces personnages rendus très vivants par la plume fluide et passionnante de Marie-Bernadette Dupuy. Dans ce deuxième tome, la tension s'apaise au fur et à mesure, bien qu'il ait quelques drames mais le mariage entre Claire er Jean est un moment vraiment passionnant...
Suite des aventures de Claire et Jean : le roman reprend en 1905, Jean est parti depuis deux ans après que sa fille Faustine ait été confiée à Claire.
Mais les retrouvailles ne vont pas se dérouler comme Claire l'espérait!
La vie est loin d'être un fleuve tranquille dans cette saga, mais j'avoue que je me suis laissée prendre par le rythme et les personnages!
Le tome se termine juste à la fin de la première guerre mondiale ... j'ai hâte de lire la suite!
Claire vit toujours dans le moulin qui l'a vue grandir. Elle gère ce domaine avec l'aide de son père, élevant son petit frère Matthieu et la fille de Jean, Faustine. Elle espère vivement le revoir, espérant sans cesse une réconciliation. Mais les choses ne sont pas si faciles. Jean revient bel et bien, mais pour leur annoncer ses fiançailles avec une autre, et reprendre Faustine.

Un déchirement terrible que Claire tente de relativiser en décidant qu'elle ira rechercher Faustine, quoi qu'il arrive.

Ce tome se poursuit jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Je ne veux évidemment pas tout vous dire, sinon vous n'auriez plus de plaisir à le lire. Mais cette fois encore, Marie-Bernadette Dupuy a su recréer l'atmosphère qui m'avait tant plu dans le premier livre.

Cette époque révolue, d'avant-guerre, où les choses étaient simples et pourtant si dures, où les familles restaient soudées, peu importe les soucis qu'elles pouvaient traverser, …

Claire fait preuve d'encore beaucoup de courage, malgré son petit coeur tendre. Elle est persévérante, elle aime ce qu'elle est et ce qu'elle a, et ne rechercher d'autre bonheur que celui de s'établir avec Jean, retrouver cet amour qui est parti si loin.

J'aime le personnage de Faustine, si douce. Et celui de Raymonde, dévouée totalement à la famille qui l'emploie, à tel point qu'elle est autant une amie qu'une servante pour Claire. Il lui incombe beaucoup de travail, et pourtant elle est mignonne dans son caractère.

Ce second tome est passé aussi vite que le premier, je dois le dire. J'ai été plongée dans l'histoire, et même lorsque j'avais refermé ce livre, son histoire continuait à me poursuivre. Un roman de terroir comme je les aime : plusieurs générations, des décennies qui se suivent, des heureux évènements, des émotions, des tragédies, bref tout ce qui compose une saga familiale.

Enfin, voilà, maintenant je n'ai plus qu'à attendre le tome 3 avec impatience !!

Points attribués : 10/10

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

Lu adolescente et relu récemment, il n'a rien perdu a son côté dépaysant et attachant. On est emporté avec les personnages dans leur époque et nous suivons leurs aventures avec passion, agacement , angoisse....bref nous vivons avec eux leurs injustices et nous sommes heureux lorsque "enfin" les choses s'apaisent.
Avec le tome 1, j'avais été fasciné par cette écriture entraînante dès les 1eres lignes, facilité avec laquelle nous sommes embarqué hors du temps.
Bref un coup de coeur qui nous apporte également des informations sur les modes de vies d'antant et qui nous offre la possibilité de nous recentrer sur nos exigences actuelles et futiles.
Je ne mets pas 5 étoiles car malheureusement, au delà du 2eme tome on s'essouffle un peu et le besoin de changer de lecture est nécessaire pour ne pas perdre le goût du style de M.B Dupuy.
T3

toujours émouvante cette histoire du MULIN DU LOUP : très prenante comme histoire et les histoires de terroirs sont les meilleures pour moi..