Henrik Eberle (Éditeur scientifique)Matthias Uhl (Éditeur scientifique)Danièle Darneau (Traducteur)
Presses de la Cité (06/03/2006)
3.66/5   19 notes
Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Matthias Uhl, jeune historien allemand, découvre dans les archives russes un document d'un intérêt historique majeur. Intitulé Le Dossier Hitler, rédigé à l'usage exclusif de Staline, il a été établi sur la base des procès-verbaux des interrogatoires de deux officiers SS : Otto Günsche, l'aide de camp personnel de Hitler, et Heinz Linge, son majordome. Débriefés par le NKVD, les services secrets soviétiques, d... >Voir plus
Que lire après Le dossier Hitler : Le dossier secret commandé par StalineVoir plus
Voici un ouvrage qui à bien des égards est une rareté, délicate à manier, qui mérite une lecture attentive et que l'on doit réserver à un lectorat choisi. le sujet, sa longueur (et donc l'attention continue qu'elle engendre) et son histoire limiteront l'accès à un public qui pourra ensuite lui laisser une place de choix dans sa bibliothèque.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une biographie historique. Bien au contraire, il s'agit ici d'une source commentée par une préface et une postface. Autant reconnaitre que celles-ci sont maigres et bien peu étoffées. Les annexes (bien construites en l'occurrence) paraissent même plus conséquentes que le fruit du travail des historiens stricto sensu.
Le plus important est donc ailleurs : le texte principal, la source. Autrement dit, les informations collectées par les services secrets soviétiques auprès de deux proches collaborateurs d'Adolf Hitler. Lesdites informations ayant été obtenues dans la douleur, elles exigent du lecteur un effort de concentration permanent. Ceux qui ne s'en sentent pas capables, pouvant d'ores et déjà renoncer à cette aventure. D'autant que les passages ont été remaniés, coupés, reconstruits.
Outre la modalité de collecte des informations, leur présentation (destinée à Joseph Staline) entraine une réécriture par des officier désireux sinon de plaire, du moins d'échapper à d'éventuelles représailles et donc de se conformer à des attentes que les rédacteurs ne font que supposer. Cette réécriture s'inscrit également dans un cadre plus général qui impose une grande distanciation, ce qui va sans dire. Autant de précautions nécessaires...
Enfin, le sujet n'est pas aussi linéaire qu'il parait puisque de la vie du dictateur il n'est question que de la période 1933-1945, avec de très fréquentes ellipses. Ainsi le pacte germano-soviétique n'est qu'à peine évoqué (et cela d'une manière orientée). D'autres passages sont très fortement détaillés (le Front de l'Est).
Pour autant de raisons et tant d'autres (notamment une vision quasi-caricaturale du sujet occultant des faits pourtant indiscutables, tel une folie qui ne semble pouvoir faire obstacle à la loyauté du dernier cercle), cet ouvrage va se révéler délicat à lire et a exploiter. Les notes des chercheurs sont nombreuses, mais semblent s'attacher à des détails. L'absence d'une vision d'ensemble est d'autant plus perfectible que les maigres touches apportées par les préface-postface ne sont guère volubiles.

Une lecture difficile certes, mais une lecture d'Histoire... ou plutôt destinée aux historiens sous couvert d'une publication adressée au grand public.
Staline et Hitler, deux dictateurs. L'un a gagné, l'autre bien sûr à perdu. Cependant Staline ne connait pas grand-chose de son ennemi. le NKVD va lui concocter un dossier sur Hitler, une véritable biographie, arraché à deux proches collaborateurs questionnés par les célèbres services secrets soviétiques. C'est un récit captivant, réapparu récemment. Il apporte, à la différence des derniers livres paru sur le sujet l'éclairage de proches collaborateurs et ce, quelques années seulement après le suicide d'Hitler. Il tout de même le prendre avec des pincettes, c'est un rapport soviétique, du NKVD pour Staline. A prendre comme un témoignage.
Fascinant document retrouvé dans les archives soviétiques et rapportant , à l'intention de Staline , le compte-rendu des interrogatoires de l'aide camp personnel d'Hitler et de son majordome. Ils apportent une vision quasi intime du dictateur . Certes la provenance du document ne permet pas de le créditer d'une absolue fiabilité mais il apporte une foule de détails sur l'entourage d'Hitler et à ce titre peut intéresser ceux qui s'interroge sur ce personnage . 32 pages de photos apportent un élément visuel en plus.
Staline demanda à son organe de sécurité (le NKVD), un dossier complet sur Hitler dès que sa mort fut connut. Les proches collaborateurs arrêtés par les forces soviétiques furent internés et interrogés sans relâche pour monter le dossier Hitler.
Bien qu'il soit, dans certains cas, orienté afin de satisfaire les attentes de Staline, c'est un ouvrage très intéressant.
La mégalomanie du « Führer » et le fait de prendre certains désirs pour des réalités font comprendre à quels points la guerre sur front de l'Est fut le début de la fin pour le nazisme.
La seconde guerre mondiale est une période de l'histoire qui m'a toujours intéressé. Comprendre les ressorts de ce conflit et les enjeux géopolitiques qui en ont découlé.

On ne saurait cependant nier que, en dépit de ses interprétations erronées du point de vue actuel et de ses omission pour raisons politiques, Le Dossier Hitler constitue un portrait d'une grande force d'expression. Il offre une description remarquablement détaillée de l'action politique et militaire du dictateur allemand. Il met très nettement en lumière son absolue absence de scrupules et sa volonté de destruction illimitée.
Goebbels ,chef de la propagande du Parti et commissaire à la défense de Berlin ,exerçait une influence considérable sur Hitler.Il bénéficiait de sa confiance illimitée , particulièrement pendant les dernières semaines du conflit. Goebbels était le porte-voix de Hitler quand il s'agissait de duper le peuple allemand .
Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dit encore un bouquin sur Hitler.

Puis, j'ai halluciné. En avançant dans la lecture, on découvre les malades mentaux qui dirigeaient l'allemagne.

Très intéressant sur une partie de l'histoire que tout le monde pense connaître.

A quand un dossier sur Staline :)
Avec son crayon bleu, il dessina sur la carte des flèches pointées vers les flancs des unités russes qui avançaient. Tout à coup, jetant des regards égarés autour de lui, il se leva d’un bond, lança le crayon sur la table et cria : Trahison ! Trahison !

>Allemagne : histoire>Allemagne : 1866...>Troisième Reich: 1933-1945 (58)