Les Belles Lettres (19/11/2013)
3.17/5   9 notes

Dépêches du Vietnam rassemble la dernière série de reportages de guerre de John Steinbeck.

Inédit en France, cet ouvrage reprend les chroniques écrites à partir de 1966 pour le magazine Newsday par celui qui reçut le Prix Pulitzer en 1940 pour les Raisins de la Colère et le prix Nobel de littérature en 1962.

John Steinbeck, à 64 ans, est déjà un homme malade et fatigué il mourra deux ans plus tard quand il part pour couvrir le... >Voir plus
Que lire après Dépêches du VietnamVoir plus
Avec ce livre, ces articles écrits par le prix Nobel et prix Pulitzer sur la guerre du Vietnam offre un nouveau regard sur le grand écrivain. Ces derniers textes, d'un Steinbeck qui ne s'économise pas et ne se réfugie pas dans des attitudes attendues éclaire son oeuvre et nous font redécouvrir de l'intérieur l'un des conflits phare de l'ére moderne qui a bouleversé la société américaine. L'introduction est à ce niveau très bien construite et remet bien dans le contexte le lecteur aujourd'hui un peu éloigné de l'actualité de l'époque !
De très beaux récits de guerre, auxquels on ne s'attendait pas, des articles réfléchis bien qu'écrit dans l'urgence et sans recul; avec toujours une acuité terrible et qui elle rappelle bien tous les autres textes de Steinbeck.
Bref, un très bon livre, passionnant de bout en bout.

critiques presse (3)
Telerama
18 décembre 2013
Emerveillé par les paysages, horrifié par les carnages de la guerre, Steinbeck reste pourtant américain à 100 %, adoptant des positions guerrières qui scandalisèrent plus d'un lecteur [...]
LesEchos
11 décembre 2013
La lecture de ces dépêches, d'une qualité littéraire exceptionnelle, est stupéfiante. Et pas seulement parce que Steinbeck carburait, si l'on en croit son fils John, à la métamphétamine.
Liberation
10 décembre 2013
La valeur de ces textes est multiple. Ils exposent le point de vue, aujourd’hui anachronique et dévalué par la défaite américaine, de ceux qui ont cru en la vertu démocratique de cette intervention. Ils dévoilent une grille de lecture, celle de l’épopée.
Il a encaissé les coups depuis si longtemps que sa nuque est devenue un ressort.