EAN : 9782092546871
Nathan (24/10/2013)
4.12/5   34 notes
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires... >Voir plus
Que lire après Strom - IntégraleVoir plus
Ce livre s'adresse plutôt aux adolescents. Mais en tant qu'adulte, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'objet-livre est déjà très beau et attrayant: un très gros livre avec une couverture noire et un dessin jaune attirent l'oeil et les tranches des pages sont noires aussi, c'est assez original! Les personnages sont attachants mais je trouve qu'ils sont un peu jeunes pour vivre toutes ces aventures: en effet, l'auteur prend ainsi quelques libertés avec la réalité des enfants de cet âge! de nombreuses fois, j'ai noté une réelle ressemblance avec Harry Potter, tant au niveau de toutes les aventures qui arrivent à ces jeunes que sur d'autres éléments que je ne dévoilerai pas ici pour vous laisser les découvrir! Mais contrairement à Harry Potter où chaque personnage est travaillé, chaque action décortiquée et détaillée, ici, les auteurs n'ont, à mon goût, pas assez poussé loin les descriptions et c'est dommage car parfois on perd un peu en compréhension. Les trois livres peuvent se lire de façon indépendante, je veux dire par là que chaque aventure se termine à la fin du tome mais laisse une ouverture pour le prochain. Il faut donc tout de même les lire dans l'ordre. En résumé, j'ai passé un bon moment car l'histoire est assez originale.
Ce livre est dans ma PAL depuis 3 ans. Je l'ai « acheté » chez Belgique Loisirs quand j'ai eu droit à mon livre gratuit après avoir eu 100 points. J'ai vu ce gros bouquin jeunesse / fantastique en rayon, une intégrale particulièrement design d'un point de vue externe (entièrement noire, même la tranche et bout des pages) et je me suis dit que cela me plairait sûrement. Et puis, j'ai découvert que Strom avant gagné de nombreux prix et que l'histoire parlait d'une confrérie, de chevaliers, de pouvoirs paranormaux… plus d'excuse, il me fallait ! Trois ans plus tard, j'ai enfin retiré cette brique de ma PAL et je l'ai lue en quelques jours. Je me suis enfilée les trois tomes et je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment auprès de Raphaël et Raphaëlle. Non, ce n'est pas une blague, les jumeaux de cette histoire, un garçon et une fille, tous deux âgés de 12 ans, portent le même nom. Faut croire que les parents avaient un humour particulier.

Dans le premier tome, nous sommes amenés à découvrir ce qui rend ces jumeaux « spéciaux ». Ils ont la double aura et sont invités à intégrer la confrérie de l'Insolite. Il s'agit d'un groupe de personnes, éparpillées à travers le monde, qui travaillent dans l'ombre afin de conserver la paix sur terre tout en veillant à ce que les gens « normaux » ne découvrent jamais toutes les choses étranges et paranormales qui s'y passant. A 12 ans, les voilà donc promu aux grades de « pages », la première étape qui permet d'arriver, au terme d'une longue formation et de nombreuses épreuves et enquêtes, au rand de Chevalier de l'Ordre de Saint Georges.

Ainsi commence la double vie des jumeaux. La journée, ils vont à l'école, comme d'habitude… Mais les mercredi après-midi ainsi que les weekend, ils se dirigent vers le Louvre pour atteindre des cours divers et variés avec d'autres professeurs. Des cours qui leur apprennent à communiquer de manière télépathique, à repérer les démons, à solutionner des enquêtes où des âmes seraient coincées entre deux mondes. Bref, tout ce qu'il y a de plus fantastique, le tout enrubanné dans un récit original et magnifiquement conçu par deux auteurs francophones de grand talents.

J'ai été agréablement surprise par l'univers et par les enquêtes présentées dans ces trois tomes. Mine de rien, nos jeunes héros sont des vrais petit Sherlock Holmes. Raphaël est le roi des énigmes tandis que sa soeur démontre rapidement certaines capacités. Et puis, ils ne négligent pas pour autant leurs amitiés. L'entraide et le courage mais aussi l'empathie et la volonté de faire le bien autour d'eux sont des thèmes fortement développés dans cette intégrale. Ils sont fiers de faire partie de cette organisation mais ne prennent toutefois pas la grosse tête. Ils sont prêts à faire leur maximum pour aider leur prochaine et… au moment voulu, à sauver le monde entier. Une grosse responsabilité qu'ils devront accepter dans le troisième tome intitulé « la 37ème prophétie ».

Je suis très heureuse d'avoir acheté l'intégrale et pas seulement le premier tome car cette histoire est un gros tout et il serait dommage de passer à côté de l'évolution des personnages qui au fond, ne font que gravir les étapes de la confrérie pour rencontrer leur destin. le seul bémol qui m'a empêché de donner 5/5 et d'apprécier encore plus cette série est l'âge des personnages. Quand j'ai commencé à lire Harry Potter, par exemple, j'avais quasi le même âge que le héros qui a grandi en même temps que moi. Alors qu'ici, il s'agit d'une histoire entière qui met en place des enfants de 12-13 ans… une histoire géniale mais qui est tout de même davantage destinée à des grands enfants / ados plutôt qu'à des adultes.

Mis à part cela, ce récit est une grande réussite que je recommande chaudement aux amateurs de livres jeunesse fantastiques ! Tous les ingrédients sont là pour faire de cette lecture une aventure explosive et instructive !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Une superbe lecture jeunesse dans une édition intégrale à la mise en page soignée. J'ai apprécié de suivre les aventures des jumeaux au travers de ces trois tomes. Ce sont des personnages très attachants, des enfants à l'altruisme rare pour leur âge, et dont le comportement prête régulièrement à sourire.
Malgré quelques bémols liés au voyage dans le temps (ce n'est jamais simple), on a toujours envie de les accompagner dans leurs enquêtes, en essayant de résoudre nous-mêmes les énigmes.
Le rythme est bon, la fin est belle, on pouvait difficilement en demander davantage.
Trois romans dans lesquels on retrouve les mêmes jeunes héros de treize ans, deux jumeaux qui se retrouvent propulsés dans un monde parallèle, une société secrète qui traite des phénomènes insolites dans le monde.. Entre Harry Potter et Men in Black, c'est une lecture qui manque un peu d'originalité et qui semble plus adapté à un public d'adolescents ou de pré-adolescents mais qui reste cependant divertissante.
Cette série est restée marquée dans ma mémoire ! L'idée est surprenante et je ne suis pas déçu ! le mélange entre la modernité des personnages, débordant parfois sur le futuriste et la science-fiction, et le passé des tombeaux, pyramides, et autres monuments de l'Antiquité égyptienne, est haut en couleurs et transporte tout de suite le lecteur dans une bulle. A lire, mais que ça ne vous empêche pas de dormir, car ce livre vous fera oublier l'heure.

Je ne crois pas aux fins définitives, car ce que l'on appelle "fin" n'est souvent que le début d'autre chose...