10-18 (04/07/2013)
3.06/5   34 notes
Au 44 Scotland Street, dans le quartier Bohème d’Edimbourg, la vie frémit à tous les étages. Entre Bruce, jeune Apollon aussi narcissique que séduisant, la vieille Macdonald, une excentrique en mal de ragots et le petit Bertie, enfant prodige, Pat découvre sa nouvelle famille. Des chroniques inoubliables empreintes de tendresse et d’humour so british !

Edimbourg express La vie poursuit son cours au 44 Scotland Street. Si Pat Macgregor partage toujou... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'Edimbourg - Tomes 1 à 3Voir plus
Quand on est fan d'A. Maupin, on se dit évidemment qu'A. McCall Smith a honteusement piqué l'idée à l'auteur quasiment culte des « Chroniques de San Francisco ». Mais en grattant légèrement, on comprend que ce n'est pas du plagiat, mais plutôt un challenge soumis à McCall Smith par The Scotsman, journal édimbourgeois.
Ces Chroniques ont donc d'abord paru sous forme de roman-feuilleton dans la gazette locale, à concurrence d'un épisode par jour. Un fameux défi pour un romancier, en raison des contraintes du genre : une forme courte au quotidien, mais qui doit tenir la longueur sur plusieurs mois et, le plus « challenging », amorcer à chaque épisode un rebondissement qui donne envie au lecteur de se jeter sur le journal le lendemain.
Comme leurs homologues san-franciscaines, les « Chroniques d'Edimbourg » racontent les petites histoires des occupants d'un immeuble, en l'occurrence le 44, Scotland Street, dans un quartier bobo-branché de la capitale écossaise. Tous un peu stéréotypés, on en croise des sympathiques, comme Patricia, étudiante un peu naïve, en année sabbatique, ou Domenica, intellectuelle sagace ; des excentriques tels Angus, peintre portraitiste, et Cyril, son chien à la dent en or ; des pathétiques, comme Matthew, dépourvu de la moindre once de personnalité. Et n'oublions pas le petit Bertie, 5 ans, précoce, qui n'en finit pas de tenter de se rebeller en silence et en douceur contre sa mère, qui voit en lui un futur Einstein, ou Mozart, ou tout autre génie du même acabit. Evidemment (l'être humain est ainsi fait – moi en tout cas), les épisodes les plus jouissifs sont ceux où l'auteur ridiculise les personnages les plus imbuvables, notamment Bruce, crétin narcissique puissance 10, et Irene, la mère de Bertie, frustrée par le vide de sa vie et qui projette ses désirs d'épanouissement intellectuel sur son fils, pardon, sur le « projet Bertie ».
Ce volume des « Chroniques » rassemble en fait les trois premiers tomes de la série (44, Scotland Street, Edimbougr Express et L'amour en kilt). Cela représente environ 1100 pages. Une belle brique où l'auteur s'amuse (et nous aussi, par la même occasion) à égratigner avec un humour plus ou moins féroce, le snobisme ambiant des milieux intello-artistico-politiques édimbourgeois.
Bien sûr, lire ce mille-feuilles d'une traite n'est peut-être pas à conseiller, parce que, forcément, à certains moments le récit s'essouffle, malgré le rythme enlevé dû à l'enchaînement des courtes saynètes. Et évidemment, il souffre de la comparaison avec son cousin américain, bien plus déluré et subversif (à l'époque), devenu un symbole de la communauté gay. Mais cela reste d'une lecture très agréable et souvent drôle. Parfait pour le métro, ou pour des vacances… en Ecosse ?
Inspirées des chroniques de San Francisco, transposées à Edimbourg. Un univers très différent où les locataires du 44 Scotland Street sont très écossais, justes plus ou moins farfelus, avec l'ethnologue, le peintre et son chien puant Cyril qui rêve de mordre des chevilles... et surtout l'adorable Bertie jeune garçon de 4 ou 5 ans qui attend impatiemment d'être assez âgé pour échapper à l'influence de sa mère passionnée de pédagogie.
je ne l'ai pas fini... ça m'a gavé

Sasha aimait savoir à quoi ressemblait l'écrivain avant de lire un livre. Somerset Maugham, par exemple, lui déplaisait physiquement, aussi n'avait-elle jamais rien lu de lui. Elle n'appréciait pas non plus l'apparence de certaines jeunes femmes écrivains, qui ne semblaient pas prendre la peine de se coiffer. Si elles ne se soucient pas de leurs cheveux, se soucieront-elles de leur prose? se demandait-elle.