EAN : 9782259202596
Plon (28/04/2006)
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 04/2006)

Don Juan, orgueilleux séducteur, défie dans l'opéra de Mozart le noble Commandeur. Celui-ci triomphe cependant. Don Juan, foudroyé, disparaît aux enfers. Tout peut alors rentrer dans son ordre. « Elle ne dure jamais longtemps, la fête des fous », chante Masetto.

La V° République a porté en elle un semblable défi, celui de Don Juan-Mitterrand face à de Gaulle. Mais dans... >Voir plus
Que lire après La fête des fous. Qui a tué la Ve République ?Voir plus
J'ai énormément apprécié cet ouvrage. C'est d'abord une analyse de la portée de la constitution votée sous De Gaulle qui insiste sur la mise à l'écart des partis et l'effacement du premier ministre. C'est aussi une chronique, superbement écrite, des faits majeurs intervenus de 1958 à 2006(consultations électorales, nominations, affaires européennes) qui montre les dérives portée l'oeuvre constitutionnelle du fait des présidences Mitterrand et Chirac. L'auteure était au coeur du pouvoir et révèle des circonstances inconnues du public. Ses analyses de la psychologie et des motivations des acteurs permettent de mieux comprendre les événements. J'en retiens que les dérives intervenues après les trois présidences qui ont suivi celle de Georges Pompidou sont dues au fait que ses successeurs n'avaient pas l'envergure suffisante pour assumer pleinement cette fonction et /ou, dans le cas du président Mitterrand, à une volonté délibérée dictées par des considérations d'opportunisme. le traité de Maastricht et la réunification allemande sur laquelle se termine la chronique permettent à l'auteure de développer des thèses qui ne font sans doute pas l'unanimité mais qui sont présentée avec tant de talent qu'on éprouve un certain plaisir à les découvrir. Quoi qu'il en soit c'est un ouvrage d'actualité, à mon avis surtout sur la fonction présidentielle.

Lire un extrait
Videos de Marie-France Garaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Garaud
Olivier Faye vous présente son ouvrage "La conseillère : Marie-France Garaud, la femme la plus puissante de la Ve République : récit" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2463804/olivier-faye-la-conseillere-marie-france-garaud-la-femme-la-plus-puissante-de-la-ve-republique-recit
Note de musique : © mollat