Rizzoli et Isles tome 9 sur 12
Presses de la Cité (27/02/2014)
4.03/5   59 notes
La main d’une femme est découverte dans une ruelle obscure du quartier asiatique de Boston. Sur le toit d’un immeuble, la victime à laquelle elle appartient gît la gorge tranchée, comme si le meurtrier avait tenté de la décapiter. Et deux mèches qui ne s’apparentent pas à des cheveux humains sont retrouvées sur le corps. Assistée dans son enquête par l’inspecteur d’origine chinoise Johnny Tam, Jane Rizzoli découvre que ce meurtre brutal semble avoir des points commu... >Voir plus
Que lire après Les oubliéesVoir plus
Le Women Murder Club, tome 1 : Premier à mourir par Patterson

Jeffery Deaver

4.12★ (2025)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je n'allais pas finir la semaine sans un petit retour sur un autre tome de notre saga Rizzoli & Isles. Voici donc le volume 9, où Maura qui était en vedette dans le roman précédent, même si enfouie sous la neige, est un peu éclipsée par Jane.
Tess Gerritsen est chinoise, c'est donc sans surprise que je l'ai vue nous entraîner à Chinatown, quartier asiatique de Chicago, où la main coupée d'une femme est découverte dans une ruelle. Sur le toit de l'immeuble, le reste du corps, une rousse vêtue de noir. La police scientifique découvre deux poils non humains sur son cadavre.
Jane se souvient d'un cas s'étant produit 19 ans auparavant selon le même mode opératoire, sauf qu'il s'agissait d'un meurtre-suicide, lié à un massacre dans un restaurant.
Un mystérieux maître en arts martiaux semble être impliqué, et Jane, aidée de Maura, doit découvrir le pot aux roses et quel est le lien entre cet assassinat et l'affaire classée il y a presque une vingtaine d'années.
L'auteure nous plonge dans les rites chinois ancestraux et les légendes, il y a toujours des passages très intéressants impliquant beaucoup de recherches dans chacun de ses livres, mais sans longueurs, et c'est vraiment agréable.
Je précise qu'il n'y a absolument rien de fantastique dans ce volume, comme d'habitude me direz-vous, mais certains pourraient se poser la question (oui, Onee, c'est à toi que je pense), et c'est les pieds bien ancrés dans la réalité que nous en parcourons les pages.
L'enquête offre de multiples rebondissements, et Jane, accompagnée cette fois de son partenaire Frost, ont bien du mal à reconstituer le puzzle, d'autant qu'ils n'écartent pas d'éventuels éléments surnaturels en guise d'ennemis. Je sais, ça fait sourire venant de Jane, si sceptique de nature, mais force est de constater que notre détective préférée doute, cette fois.
Les forces de police se renforcent avec l'arrivée de Tam, nouveau détective appelé pour aider à traduire les témoignages des gens habitant aux environs de l'immeuble où on a retrouvé la femme, mais son rôle s'étoffe. Il explique également certaines légendes à Jane, avant d'intégrer l'équipe à part entière.
Comme je l'ai dit au début, Maura s'est un peu effacée cette fois, et nos deux nouveaux protagonistes se taillent la part du lion dans l'histoire. du moins, nous avions déjà croisé Frost, mais il était toujours un peu dans l'ombre et j'ai été contente de le connaître davantage dans cet opus.
Si on voit peu Maura, on a quand même quelques détails sur ce qui se passe avec le garçon qu'elle a sauvé dans le tome précédent et auquel elle s'est attachée. On n'est jamais largué avec Tess Gerritsen, il y a toujours un petit rappel sur les livres précédents, mais pas suffisamment importants pour gêner la lecture du livre en one shot.
La plume de Tess a encore frappé, les chapitres courts nous donnent envie de les enchaîner et c'est ce qu'on fait, vous savez, avec ce petit suspense en fin de chapitre qui nous oblige presque à lire la suite. Quand un auteur n'en abuse pas, c'est très agréable et avec cette auteure, ce n'est jamais ostentatoire mais semble naturel. Et bien entendu, ça coule tout seul et nous on fonce.
Et donc, tous les fils lancés se relieront sous nos yeux, le puzzle se mettra en place en douceur et on sort du livre absolument ravis, au point qu'on en voudrait presque encore, d'autant que contrairement à d'habitude, cette fois l'action et un chouia de violence prédominent sur les derniers chapitres du livre, et tout s'accélère pour un final en apothéose.
Un livre magistral, les amis. Plus on avance dans cette saga et plus on est accro.
On dit que l'appétit vient en mangeant. La même chose pour la lecture. Lorsque nos autres occupations nous privent de cet oxygène, on a plus de difficulté à lire.

Tout ça pour dire que le roman "Les oubliés" a été un excellent médicament pour me ramener à la lecture. C'est un roman captivant et facile à lire même si l'intrigue est assez compliquée.

Bien entendu, on se doute, dès le début que le cuisinier ne s'est pas suicidé. On sait aussi que c'est seulement à la fin de l'histoire que l'on apprendra la vérité. Mais on s'en fout, on est prêt à chercher pour percer le mystère et c'est là le plaisir d'un bon polar.

Tess Gerritsen a bien su nous donner tous les éléments tout en les dissimulant habilement. Ce n'est qu'à la fin que tout les morceaux du casse tête se mettent en place.

Dans ses remerciements, elle nous dit s'être personnellement investi dans ce roman et cela se voit tout au long de l'histoire, qui vit au rythme du quartier chinois. Avec ses fantômes, avec cette crainte de l'opinion xénophobe des blancs, avec ses règles du code de l'honneur.

En général, ce n'est pas dans les polars que l'on retrouve les grands philosophes. Dans ce roman, plusieurs conceptions de la justice se confrontent : noir ou blanc, nuancée, avec des zones grises...

J'ai déjà trois romans de Tess Gerritsen à mon actif et j'ai l'intention d'en lire d'autres.
Une fois de plus, j'ai dévoré le dernier tome des enquêtes de Rizzoli et Isles en ma possession. J'ai eu de la peine à lâcher le livre, car il a été terriblement addictif.
Decidement, la qualité des histoires écrites de Tess Gerritsen ne faiblit pas, comme cela arrive quelquefois dans une série avec des personnages récurrents.
J'ai retrouvé avec plaisir Jane Rizzoli , cette fois ci enquêtant sur des meurtres au coeur de Chinatown. Quel est le lien avec une tuerie dans un restaurant qui a eu lieu il y a prés de vingt années ? Maura Isles apparait elle aussi dans cette enquête, même si elle est en retrait. Mais, il y a d'autres personnages féminins sur le devant de la scène.
Tess Gerritsen a mis beaucoup de sa personne ( elle est d'origine chinoise ) dans cette histoire qui nous permet de nous plonger au coeur de cette communauté.
Bon me voici au dernier titre de la série Rizzoli & Isles, actuellement traduit en France… Je ne m'en lasse toujours pas et je vais attendre avec impatience que les prochains titres soient publiés en France. Apparemment c'est le livre le plus personnel pour Tess Gerritsen, car il se déroule pour beaucoup dans le quartier de Chinatown de Boston, dans le milieu chinois, des arts martiaux et des légendes de ce pays. L'auteur est d'origine chinoise et elle s'est inspirée pour partie des histoires que lui racontait sa grand-mère. C'est d'autant plus émouvant.
Ceci dit, l'intrigue est toujours très bien menée, avec du mystère et quelques meurtres bien sanglants. Bref, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture.
A la fin des Oubliées, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une petite nouvelle de Tess Gerritsen, « La morsure »… Petit bonus bien agréable.
Pour une fois, je m'en tiendrais au résumé proposé par l'éditeur parce que je le trouve parfaitement juste, plus que si je ne l'expliquais moi-même.

Cela faisait une éternité que les premiers tomes de cette saga traînaient dans ma pal sans que j'aie encore jamais trouvé l'occasion de les sortir. Recevoir le neuvième tome fut le coup de pouce qu'il me fallait et je suis absolument ravie de m'être enfin lancée car j'ai juste adoré cette découverte. Si ce n'est pas encore déjà fait, je vous conseille de lire le Chirurgien ainsi que L'apprenti, le deuxième est peut-être un rien moins bon mais reste tout à fait savoureux. J'ai véritablement accroché avec Rizzoli, inspectrice et personnage principal de ces histoires. Une femme dans un milieu d'homme, une femme aux idées bien arrêtées, une femme qui ne peut se permettre de montrer ses faiblesses sous peine de perdre le peu de respect acquis au fil des années.

Enfin bref, comme on peut s'en douter, il s'en est passé des choses entre le deuxième et le neuvième tome et pourtant je ne me suis pas sentie perdue un seul instant. A chaque clin d'oeil au passé l'auteure explique brièvement par des moyens détournés ce dont il est question ce qui fait qu'on comprend toujours très vite les allusions. Cette façon de faire me permet de vous dire dire qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette saga par l'histoire qui nous inspire le plus, même sans commencer du début.

J'avoue que j'avais un peu peur de ce roman, les arts martiaux, les ambiances asiatiques et tout ça ça a plutôt tendance à me filer des boutons. (Chacun son truc hein, je dois avoir été traumatisée un jour par un mauvais film de kung-fu, va savoir.) Malgré cela.. J'ai tout adoré! En fait, j'ai traîné les pieds trois secondes puis après quelques lignes seulement j'ai été embarquée et j'avais du mal à le lâcher. J'ai retrouvé Jane Rizzoli, découvert un peu Maura Isles ainsi qu'un nouveau venu, l'inspecteur Johnny Tam, derrière lequel je sens un potentiel énorme (J'espère le retrouver plus tard!) Mais surtout, le mieux dans tout ça, c'est l'histoire en elle-même. On a droit au point de vue d'un personnage mystérieux qui se dévoile petit à petit mais sans que cela permette de comprendre tout. C'est tellement complexe, tellement emmêlé, qu'on ne se rend compte de l'étendue de la toile dessinée par l'auteure que dans le tout dernier chapitre. C'est tordu à souhait, je ne m'attendais pas du tout au dénouement, je ne l'avais nullement vu venir mais alors pas du tout. Il est question de tueur fantôme, tueurs à gage, kidnapping de jeunes filles, etc etc. Que du bon, du passionnant, du genre qui vous tient en haleine pendant des centaines de pages jusqu'à ce qu'on sache enfin le qui du pourquoi du comment.

Et voilà, ça m'a convaincue quoi. Je ne peux que vous conseiller cette saga et cette dernière sortie avec laquelle j'ai passé un super moment!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

C'est quoi au juste, un investisseur en capital risque?...

-Un type qui fait du fric avec du fric...

-Mais le capital de départ, il le sort d'où?

-De la poche de ses amis, j'imagine.

-Il faudrait que je pense à me faire de nouveaux amis.
Page 128
On ne connut jamais la cause de la folie furieuse qui s’empara du cuisinier : la conséquence d’un excès de travail ? Ou le traumatisme de vivre isolé, dans un pays étranger ?
La voix de Billy se réduisit à un murmure :
— A moins qu’il n’ait été possédé par une puissance extérieure… Une force maléfique qui l’aurait poussé à saisir une arme à feu. Une force qui hante cette ruelle sinistre. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a fait irruption dans la salle du restaurant, pointant son arme devant lui, et qu’il…
Billy leva la tête vers le toit. Il aurait juré avoir surpris quelque chose là-haut – un mouvement furtif, comme le battement d’ailes d’un oiseau géant, d’un noir presque aussi profond que celui du ciel. Mais il eut beau scruter la nuit, il ne distingua que la silhouette grêle de l’échelle cramponnée à la façade.
Elle survivrait à cette nuit, de même que sa compagne de captivité avait survécu à ces deux décennies parce qu'il n'existe pas de lien plus forts que celui qui unit une mère à son enfant.
Page 323
— Qu’est-ce que je dois faire ?
Mon regard glisse sur ses épaules maigres, ses hanches si étroites qu’elles retiennent à peine son jean.
— Le problème n’est pas de faire, mais d’être.
Lentement, je m’approche d’elle. Jusque-là, je ne lui inspirais aucune crainte – après tout, je ne suis qu’une femme –, mais ce qu’elle lit dans mes yeux la fait reculer.
— Tu as peur ? dis-je d’une voix à peine audible.
Cette écervelée relève le menton et me lance d’un air de défi :
— Non !
— Eh bien, tu devrais.

Maura prétendait savoir où se situait la limite entre le bien et le mal, le blanc et le noir. Mais l'expérience de Jane lui avait appris que cette fameuse frontière était parfois floue.
Page 338