EAN : 9782262041557
Perrin (23/01/2014)
3.92/5   31 notes
Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation. La mort du... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours des roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie donc le site Babelio et les éditions Perrin pour leur confiance.

Comment sont morts les rois de France? Voilà une approche originale pour réviser l'histoire de France et approfondir ses connaissances. Ayant fait des études de droit, les règles de successions des monarques n'ont pas vraiment de mystères pour moi. Et c'est avec plaisir que je me suis penchée sur cette lecture.
L'histoire de France, notamment l'histoire de nos rois de France, est très riche malheureusement l'éducation que l'on reçoit au collège et au lycée est vraiment réduite à une peau de chagrin. Ainsi, pour la connaitre un tant soit peu, il faut prendre le taureau par les cornes et se construire sa propre culture. Par conséquent, ce genre d'ouvrage documenté et restreint à une certaine problématique est tout simplement parfait! D'ailleurs, si les cours d'histoire avaient tournés plus autour d'anecdotes que de dates bêtement apprises, il m'en resterait sûrement plus de matière aujourd'hui... Mais ça, c'est un autre débat!

Il est maintenant temps que je vous parle du livre en lui-même.

J'aime beaucoup le format choisi qui facilite grandement la lecture et la compréhension. Car il faut avoir l'honnêteté de le dire, cela ne se lit pas à la même vitesse qu'un roman. Chaque chapitre, relativement court, s'intéresse à un roi et cela par ordre chronologique. Ainsi, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai pu très facilement lire un chapitre du livre entre deux chapitres de romance, le temps pour moi de reposer mes neurones mais également d'assimiler ce que je venais de lire.

On peut lire successivement les derniers jours de Charlemagne, Hugues Capet, Philippe Auguste, Saint Louis, Charles V, Louis XI, François Ier, Henri II, Henri II, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Louis -Philippe et Napoléon III.

J'ai été plus sensible à l'histoire de certains rois puisque j'ai plus d'affinités avec certaines périodes de l'histoire. Mais il y a eu de bonnes découvertes qui ont réveillé ma curiosité. Notamment avec Saint Louis qui a eu un parcours, après sa mort à Tunis, tout à fait étonnant!

Le livre commence par relater les derniers jours de Charlemagne. Premier grand monarque du royaume franc, on lui doit beaucoup de chose mais nous savons étonnamment peu de choses sur sa mort.

La seconde partie, sur Hugues Capet est, pour ma part, un récit très technique et peu accessible. On voit, ici, très clairement la manifestation de la collectivité d'auteurs. Chaque roi a son spécialiste, certains rendent leur récit plus passionnant que d'autres et surtout plus intelligible pour les non-initiés.

C'est véritablement, avec la mort de Phililpe-Auguste qu'une page se tourne. A partir de ces funérailles en grande pompe, l'idée de la sainteté du roi voit le jour.

Un livre où l'adage "Le roi est mort, vive le roi !" prend tout son sens.
Lien : http://darcybooks.wordpress...
Bien au delà de la simple mort de différents monarques français, ce livre nous offre une analyse de ce qui peut paraître comme une triple mort : celle d'un homme, celle du premier des chrétiens de France, celle d'un roi.
Aux travers des différentes plumes, parmi les plus illustres (comme Jacques le Goff, Thierry Lentz etc...), ces moments clés de notre Histoire, chargés de symboliques et d'enjeux cruciaux, sont abordés avec intelligence et érudition.
Un livre passionnant nullement anxiogène.

à lire !
Un bon recueil d'articles sur les derniers jours des Rois de France
Les articles sont pertinents, alors certes certaine fin sont plus passionnantes que d'autres, mais on apprend beaucoup dans un style d'écriture fluide.
On n'est pas du tout dans le macabre, mais dans les véritables exemples du " Savoir-mourir" des rois
Idéal pour faire le point sur l'histoire de la monarchie Française aussi car au delà du trépas des rois, chaque article parle aussi du contexte.

Une lecture que je recommande chaudement !
Le savoir-mourir royal, un exercice de taille !

Je n'avais jamais pris conscience de la portée de ces mots « le roi est mort, vive le roi ! »
En lisant ce livre passionnant, j'ai vraiment compris les enjeux d'un décès royal. Et Dieu sait s'il y en a !

Ce recueil historique, qui suit la réalité au plus près et qui fourmille d'anecdotes et de faits insolites, retrace avec brio les morts royales de certains monarques : les unes paisibles, les autres affreuses.

Avec leur talent de conteur et leur précision d'historien, les différents auteurs nous proposent une promenade dans les arcanes de notre passé et nous invitent à pénétrer dans les coulisses des dernières révérences de noms illustres qui jalonnent nos annales : de Charlemagne à Napoléon III, en passant par Henri IV ou encore Charles X.

Rythmée par de courtes histoires, cette lecture s'avère enrichissante. Elle nous permet de comprendre combien la mort royale se veut exemplaire : tout dysfonctionnement pouvant être la cause d'une crise majeure.

Destiné au grand public, ce livre offre une vision limpide des événements en resituant le contexte et les faits tels qu'ils se sont déroulés.

le tout est agrémenté de citations et de références aux sources documentaires.

Un ouvrage édifiant !

Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Un livre globalement instructif et intéressant avec des auteurs différents et donc des qualités d'écritures variables. Alors que la lecture est en général assez aisée, le chapitre sur Charles X est particulièrement pénible. Quant au thème a priori peu réjouissant, il est rarement traité de façon glauque.

Des morts royales, il en est de violentes : Henri III et son successeur Henri IV meurent poignardés, Louis XVI, décapité et, avant eux, Henri II, des suites d'une blessure reçue lors d'un tournoi. Même les rois peuvent mourir bêtement, le cas d'Henri II le montre. Sans doute, aucun ne trépassa comme Eschyle, assommé par une tortue qu'un vautour avait lâchée sur son crâne chauve qu'il avait pris pour un caillou, mais dans un temps où les portes étaient basses, Louis III (882) et plus tard Charles VIII (1498) se fracassèrent la tête contre un linteau qu'ils n'avaient pas vu.

Videos de Patrice Gueniffey (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Gueniffey
Storia Voce • 8 avr. 2021 1789 : l’instant où le peuple devient citoyen?
Notre invité: Patrice Gueniffey est directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, grand spécialiste de la Révolution et de l'Empire. Le nombre et la raison, la Révolution française et les élections est le titre de la thèse de Patrice Gueniffey, réédité au éditions du Cerf (novembre 2020,588 pages, 24,00€).
Peu d’historiens maintiennent encore aujourd’hui que la Révolution française fut un mouvement d’émancipation du peuple à l’égard d’un roi et d’une élite corrompue. En effet, une bonne partie du peuple reste absente des décisions politiques prises par une minorité. Force aussi est de constater que la Révolution française est en partie un phénomène particulièrement violent de l’histoire de France: 1793 est-il donc la continuité ou le débordement de 1789? Cette violence n'était-elle pas le prix nécessaire pour connaître la liberté, l'égalité et la fraternité ? Là où sous l’Ancien Régime ces principes renvoyaient plutôt à des vérités philosophiques ou des principes moraux hérités du christianisme, ils deviennent les fondements de la nouvelle forme de régime : la république et la démocratie. Le suffrage est-il donc le symbole et l’heureuse conciliation des trois principes qui fondent la république ? Qu’en est-il réellement de son application pendant la Révolution ? Le 29 décembre 1789, un décret convoque les assemblées primaires de toutes leurs communes pour élire leur municipalité. En dix ans, on verra dix régimes de suffrage se succéder. Comment cette méthode politique s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle permis au peuple de s’exprimer concrètement ? Pourquoi le suffrage est-il un objet d’histoire ? Quelques historiens y ont consacré des travaux. Hippolyte Taine, Augustin Cochin et plus récemment Patrice Gueniffey, reçu ici par Mari-Gwenn Carichon.