Editions Héloïse d'Ormesson (24/05/2007)
3.52/5   42 notes
« C'est le livre qui permet le mieux les jeux féconds du souvenir, du rêve, de l'imagination. »

Plaidoyer pour la lecture, réflexions sur une civilisation en mutation, billets d'humeur, le présent recueil est un choix parmi le millier de chroniques que Jean d'Ormesson a publiées de 1969 à aujourd'hui.

Avec une jubilation communicative, il proclame son amour de la littérature, de l'art et de la vie. Il parle de ses voyages, réels ou imag... >Voir plus
Que lire après Odeur du tempsVoir plus
Cet amoureux de la vie et des gens en général et des livres en particulier nous livre ses réflexions dans ce recueil qui rassemble une partie de ses écrits. Si l'homme est un érudit et un passionné, en d'autres termes un "Sage", il n'est cependant pas toujours aisé à lire ... mais quel plaisir cependant de le voir philosopher et encore plus décrire ce plaidoyer pour la lecture et l'imagination qu'elle procure. le tout avec un style et une verve incomparables.

Il s'agissait avec "Odeur du temps" de ma première lecture d'un de ses (très nombreux) ouvrages. J'ai été émerveillé par ses écrits, parfois perdu dans ses tirades lyriques ... J'ai toujours en souvenir son allocution plus que touchante lors de l'intronisation de Simone Veil à L Académie Française, qui m'a personnellement ému.

Malgré tout, j'ai pu découvrir des auteurs inconnus (Borges) ou pour les classiques (Chateaubriand notamment), un autre aspect de leur personnalité.
J'aime beaucoup Jean d'Ormesson mais ses livres ne sont pas simples à lire. L'avantage de celui-ci c'est qu'on peut le prendre ou l'arrêter comme on veut car il rassemble les chroniques qu'il a écrites.
Jean d'Ormesson est un "personnage" et ses interventions sont toujours appréciables. Il fait partie de ceux qui me donnent envie de lire ou de relire des classiques.
J'aime beaucoup Jean d'Ormesson parce que j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, parce que j'ai toujours aimé le voir et l'écouter à la télévision, parce que j'aurais bien voulu un père, un grand père, un oncle comme lui, souriant, élégant, cultivé. Cependant, à part le très joli livre pour les plus jeunes: « l'enfant qui attendait un train », je n'ai rpas lu un seul de ses livres complètement. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.
Celui-ci non plus, je ne le lirai pas en entier bien qu'il soit très intéressant. Ce n'est pas un roman mais un regroupement de ses chroniques à partir de 1969, comme un condensé de sa pensée au fil du temps., une accumulation de billets d'humeur, bref un livre que j'ai feuilleté avec attention et où j'ai picoré des idées qui me plaisent comme celle-ci par exemple: "Je surprendrai peut-être le lecteur en lui assurant que ce que je préfère, c'est me taire.J'ai parfois regretté mes paroles, je n'ai jamais regretté mon silence. Je ne participe pas volontiers aux querelles qui agitent le petit monde des intellectuels parisiens."
J'ai l'impression d'une conversation avec un esprit léger et profond, qui parle de tout avec style et panache.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Ce sont des chroniques du temps qui passe.
C'est une suite de chroniques de Jean d'Ormesson dans Madame Figaro et Le Figaro.
Certaines sont trop anciennes, elles sentent "la resucée".
Le style est impeccable, mais pour certaines les personnages et les situations sont maintenant hors contexte.

Parce que Molière est un génie de tous les temps, il faut imaginer Tartuffe, de nos jours, en train de se dissimuler non plus, bien entendu, derrière les valeurs traditionnelles, mais derrière le sacré d'aujourd'hui : la pieuse démagogie, l'égalitarisme cagot, l'affectation hypocrite d'une passion pour les droits de l'homme.
La femme de chambre de la baronne Putbus m'avait longtemps fait rêver. Tous les familiers de Marcel Proust ,et ils sont devenus légion, connaissent l'image de cette "grande fille blonde", "follement Giorgione", dont Robert de Saint-Loup révèle un jour les moeurs faciles au narrateur enfiévré. Ce qu'il y avait d'admirable dans la femme de chambre de la baronne Putbus, dont nous ne sauront jamais le nom, ce n'était pas seulement cette désignation un peu obscure où, comme dans toute l'oeuvre de Proust, se mêlent en parts égales la poésie, le mystère et le comique, c'était encore le fait capital que, telle l'Arlésienne de Bizet, la femme de chambre de la baronne Putbus n'apparaît pas une seule fois en chair et en os dans toute la Recherche du temps perdu. Elle représente, à l'intérieur du roman, un personnage romanesque au deuxième degré et un échelon de plus dans l'imaginaire :elle n'a pas d'autre existence que les fantasmes érotiques du narrateur qui rumine avec un mélange de fascination et de crainte les folles délices qu'il pourrait tirer de ses vices.
Dans cette longue méditation sur l'imagination et les signes qu'est en fin de compte la Recherche, la femme de chambre de la baronne Putbus est un des symboles du songe et des illusions de l'amour. (...)
Le déchiffrement d'innombrables brouillons a mené à une espère d'archéologie de la Recherche du temps perdu et à des découvertes de style presque policier qui ont bouleversé les proustiens.
Une de ces découvertes, qui remonte déjà à quelques années mais à laquelle les ouvrages récents de Philip Kolb et de Maurice Bardèche donnent une nouvelle actualité, jette précisément de nouvelles lueurs sur la femme de chambre de la baronne Putbus et nous donne enfin la clé de l'énigme. Dans les brouillons laissés de côté lors de la rédaction définitive et où la célèbre Albertine n'existait pas encore, le narrateur finissait par retrouver la femme de chambre de Mme Putbus. Elle jouait un rôle assez important, détournait le narrateur de sa grand-mère, le précipitait à Venise et à Padoue, lui valait successivement des remords, des révélations nouvelles et de nouvelles désillusions. Elle constituait en vérité un rouage essentiel dans ce premier état de l'oeuvre qui n'a jamais vu le jour. Ce qui en reste aujourd'hui, où le personnage d'Albertine s'est tellement développé au détriment des autres figures de femmes, fait penser à ces icebergs dont toute la masse secrète est cachée sous la mer.
Qui ne se réjouirait de travaux qui nous renseignent toujours un peu mieux sur les livres que nous aimons et sur leur préhistoire ? Mais au vrai bonheur de savoir se mêle un peu de mélancolie :il me semble que la "grande fille blonde ","follement Giorgione ", me faisait mieux rêver lorsqu'elle n'était que l'ombre d'une ombre, aux fugitives évocations. Nous savons désormais presque tout sur la belle fille qui, dans des ébauches abandonnées, devait se donner enfin au narrateur dans un hôtel de Padoue. Nous voilà bien savants. Tant mieux. Tant pis. Je continuerai à penser à la femme de chambre de la baronne Putbus comme à un songe d'un songe ---un rêve inassouvi dans le grand rêve de Marcel Proust.

Le Figaro, 7 octobre 1971
Tant qu’il y aura des livres, des gens pour en écrire et des gens pour en lire, tout ne sera pas perdu dans ce monde qu’en dépit de ses tristesses et de ses horreurs nous avons tant aimé.
Le livre est irremplaçable. On le dit menacé par l'image et par l'ordinateur. J'espère pourtant – et je crois – que le rôle du livre est loin d'être terminé. Plus que la machine, évidemment, et plus aussi que l'image, si forte, mais peut-être justement trop forte, c'est le livre qui permet le mieux les jeux féconds du souvenir, du rêve, de l'imagination.
Benjamin Constant assis entre Germaine de Staël et Juliette Récamier grande vedette du muet, beauté éclatante qui ne disait jamais rien, bredouilla un peu platement "Ah me voici entre l'esprit et la beauté" "Monsieur répliqua Mme de Staël avec une vivacité qui démentait ses paroles, c'est la première fois que je m'entends dire que je suis belle".
Page 189 édition Pocket.

Ceci me rappelle un peu cette histoire:
Chéri, tu préfères une femme intelligente ou une jolie femme? Ni l'une ni l'autre répond le mari, tu sais bien que je n'aime que toi.

Concernant le très agréable environnement féminin de Benjamin Constant j'ai l'impression mais ce n'est que mon avis qu'il ne nous reste plus à ce jour entre autres comme repère médiatique que Zazie et Lara Fabian.