Whit Mosley et Claudia Salazar tome 1 sur 2

Simon Baril (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/2009)
3.3/5   111 notes
Lorsque le fils d'un sénateur, devenu star du porno, revient dans sa ville natale du Texas, cela n'augure rien de bon. Lorsqu'il est retrouvé mort à bord de son yacht, alors qu'il enquêtait discrètement sur la mystérieuse disparition, des années auparavant, de son frère, c'est un véritable cauchemar qui commence pour les deux enquêteurs, Whit Mosley et Claudia Salazar. De secrets de famille bien enfouis en zones d'ombre, de faux-semblants en mensonges et autres mani... >Voir plus
Que lire après Faux-SemblantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,3

J'ai lu ce petit thriller comme on regarde une série.

C'est vrai que le personnage principal, Whit Mosley, Juge de son état, a de quoi surprendre ! Il vit encore chez son père, fantasme allègrement sur sa belle mère russe, est devenu juge totalement par hasard et ne se prend pas au sérieux. Son look habituel : Bermuda, chemise perroquet et sandales en cuir. Alors au début du livre, je pensais que c'était quelqu'un de rondouillard, tout cela. Mais en fait, non. Il a l'air plutôt beau gosse en fait. Au delà de cette façade, qui lui sert bien d'ailleurs pour surprendre son monde, on découvre quelqu'un qui apprend le métier de juge sur le tas, et surtout quelqu'un animé d'un réel sens de la Justice. Whit Mosley est quelqu'un de très accessible, qui rend ses jugements en fonction des personnes.

Je ne sais pas vous, mais cela m'a rappelé les séries télévisées que l'on voit tout le temps, surtout les séries américaine. Cela vous rend une fonction plus humaine, vous allez me dire. Et le duo avec Claudia Salazar est génial car c'est une fraiche divorcée qui veut montrer son indépendance, qui veut aussi montrer qu'elle peut monter en grade.

Face à cela, la mort du fils d'un sénateur qui en fait est une star du porno.... Avouez que tout ceci vend du rêve tellement les situations apparaissent rocambolesques. Et c'est donc dans cet esprit que j'ai entamé une lecture légère, avec de petites anecdotes au fil de l'enquête. Je me disais que je commençais l'été avant l'heure avec un petit thriller de plage. Et autant vous le dire clairement, c'était sympa

Au fur et à mesure de la lecture, les personnages m'ont prises

On baisse les yeux et on chasse les scènes hot de son esprit. Bandes de petits canailloux. Mais c'est cela qui fait que c'est un bon roman. Je me suis vraiment attachée aux personnages, j'ai fait mon super pronostic sur le tueur (et j'ai eu tout faut en prime)(et ça j'adore). Ainsi, de lecture pépère avec le bruit des vagues dans les oreilles, j'ai fini en nuit blanche car, à la moitié du roman, tout se chamboule. Je ne dis pas que la première moitié était molle, mais elle paraissait plus calme. Quant à la seconde, j'ai commencé un peu à me creuser les méninges et à me dire que je ne pouvais pas laisser cette situation comme cela avant d'aller me coucher. Sauf que j'ai fini à trois heures du mat......

Alors, thriller parfait ? Non je ne dirai pas cela. Thriller de super vacances, de détentes, de je me crame les jambes car j'ai passé la journée à la plage avec. Un seul bémol à la rigueur, c'est la psychologie du tueur. Mais je pense que c'est sûrement dû au fait qu'on devient habitué à avoir des profils psychologiques bétonnés pour les assassins en ce moment. Je ne dirai donc pas que c'est une faiblesse du livre mais plutôt une invitation à voir l'évolution de l'auteur. Et je pense que j'y répondrai
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
"Faux semblants" de Jeff Abbott plonge les lecteurs dans un tourbillon de mystères où l'intrigue complexe se dévoile à travers les péripéties de Sam Capra, ex-agent de la CIA. Dans ce jeu dangereux de tromperies, Sam se retrouve entraîné dans une toile de faux-semblants alors qu'il cherche à élucider la disparition de son frère. Les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes ajoutent une intensité croissante à l'histoire, tout en explorant des thèmes poignants tels que la trahison et la loyauté.

Les personnages, dont la vie est entrelacée de manière complexe, apportent une profondeur émotionnelle à l'ensemble. L'écriture fluide de Abbott maintient une tension palpable, captivant le lecteur à chaque page. Avec son intrigue intelligente, ses retournements de situation, et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages, "Faux semblants" offre une expérience de lecture immersive. Je donne à ce thriller une note de 4/5, garantissant une lecture captivante pour les amateurs de suspense et d'intrigues bien ficelées.
C'est un roman que j'ai dévoré ! Tout ce que j'aime dans un bouquin policier est réuni. Je suis entièrement d'accord avec le quatrième de couverture : rythme parfait et soutenu, rebondissements et retournements de situations s'enchaînant naturellement et une fin étonnante. La plume de l'auteur convient parfaitement à cette histoire. Les héros sont chouettes, certes quelque peu atypiques pur certains et très ordinaires pour d'autres mais c'est ce mariage des deux genres qui a tenu mon intérêt intact tout au long de l'enquête. Une très belle découverte d'un auteur dont j'ai noté le nom dans mes petits papiers !

Ce que j'ai aimé : le rythme qui ne s'essouffle pas, l'enchaînement des situations et des rebondissement qui a fait revoir mes jugements tout au long de l'histoire.
Ce que j'ai moins aimé : rien...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Ca y est : après “entre les morts”, j'ai enfin lu le premier roman policier dont le “héros” est le juge Mosley, jeune homme atypique, ressemblant plutôt à un vacancier habillé décontracté et désoeuvré coulant des journées simples dans sa ville de province américaine. Il est têtu, attachant et on se prend vite d'amitié pour lui. Je l'ai retrouvé avec bonheur ainsi que Claudia, son amie policière, assez mal-aimée par ses collègues (elle a le malheur d'être une femme, d'origine latine en plus !) et son copain Gooth, bizarre mais très efficace et dont les apparitions et les actions sont bourrées d'un humour dévastateur.

L'enquête policière est classique, elle avance tranquillement, nous faisant arpenter plusieurs fausses pistes avant d'aller sur la bonne. Parfois, on se retrouve dans la peau du tueur, ça fait étrange, au début, car on n'est jamais prévenu par un changement de caractères du livre par exemple, que c'est lui qui “parle”. Je trouve d'ailleurs que ce personnage n'est pas assez présent : j'aurais aimé avoir plus de détails sur sa vie, sa psychologie, ses motivations profondes. Mais c'est le seul point négatif du roman que j'ai beaucoup aimé par ailleurs.

La société américaine est bien décrite avec ses intrigues politiciennes, ses bons et ses méchants, le milieu sordide du porno et du cinéma en général. Il y a beaucoup de personnages peu sympathiques et qui auraient faits de parfaits coupables. le style de l'auteur est juste, coulé et nous emmène patiemment vers le dénouement. On voit les personnages, on les imagine et on se surprend à mettre des noms d'acteurs et d'actrices dessus.

Il ne me reste plus qu'à attendre le roman policier suivant où je retrouverai le juge Mosley, égal à lui-même, avec ses acolytes sympathiques et qui m'entrainera dans une nouvelle enquête palpitante.

Note : 16/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Seul le dernier tiers du roman est vraiment haletant, les deux premiers (correspondant à la mise en place de l'intrigue) sont très lents.
A mon sens, trop de choses restent au final inexpliquées. A moins que j'ai perdu le fil ? Je ne sais pas dire !
Bref, pas convaincu.

Gardner l’écœurait, mais il n’était pas complètement à côté de la plaque. Whit se souvint d’un détail qu’il avait lu dans un manuel de médecine légale, concernant les résidus de fluides organiques. De sa main gainée de latex, il inspecta minutieusement les parties génitales du mort : aucune trace d’humidité sur l’énorme pénis. Ce qui signifiait – le médecin légiste de Corpus Christi le confirmerait ou non – que le décès n’avait pas immédiatement suivi un rapport sexuel.
Gardner observait Whit qui manipulait l’organe :
« Si ça durcit, hurlez. »
Whit se sentit une nouvelle fois mal à l’aise. Gardner ne manquerait sûrement pas de commenter la situation à ses collègues du commissariat : « Putain, Mosley a palpé la bite du cadavre. Si c’est pas dégueu. »
« Vous croyez que le X est une industrie de crétins ? Sachez, mon p’tit juge, que j’ai bossé avec des informaticiens, des comptables, des avocats. Des gens qui se choisissent un pseudo le plus ridicule possible et font un film, une fois, histoire de rigoler. Vous pensez que ces gens-là valent mieux que moi parce que j’en ai fait des centaines ?
" Prudence, avertit Gooch. Quiconque collectionne les nains de jardin peut se révéler potentiellement sanguinaire. "
On respectait son désir de mener une existence un peu à l'écart, surtout qu'il était énorme, laid et qu'il avait parfois une lueur dans les yeux qui faisait passer le même message que le nom de son bateau : mêlez-vous de vos affaires. Quand à Whit, il considérait Gooch comme un type généreux, loyal, quoique pas tout à fait sain d'esprit.
Je n'appelle même pas ça de la baise. Il ne les a pas vraiment embrassées, pas vraiment tenues dans ses bras. Est-ce qu'il a pensé à admirer l'éclat unique que chacune a dans les yeux ? À goûter leur peau ? À effleurer leurs lèvres au moment où elles jouissaient ? Non, rien de tout ça.