PHILIPPE DUVAL EDITIONS (06/11/2013)
3.67/5   3 notes
Psychiatre et psychothérapeute, M.-N. Clément insiste sur l'importance de communiquer avec les très jeunes enfants et donne aux parents des conseils pour aborder les sujets du quotidien ou plus délicats de façon simple et appropriée : la perte du doudou, la maladie d'un parent, un déménagement, une séparation, mais aussi simplement savoir dire non.
Que lire après Comment te dire ?Voir plus
Pour qui est d'obédience « éducation positive », vous n'apprendrez rien ou pas grand-chose. Au fond, le livre peut se résumer ainsi : le bébé ou l'enfant est une personne à part entière (à ne pas confondre avec l'embryon qui n'en ai pas encore une). A ce titre il mérite 1 qu'on lui explique le monde dans lequel il vit, 2 quelles en sont les règles et 3 qu'on le fasse en prenant en considération ses capacités de compréhension.
Ceci étant dit même quand on le sait il est parfois nécessaire de se rafraîchir la mémoire, de se sentir moins seul ou de trouver un apport extérieur qui aide à trouver les mots parce que connaître la théorie n'aide pas toujours à passer l'épreuve de la pratique.
Ce livre très simple d'abord vous y aidera. Chaque chapitre part d'une question (Comment te dire qu'on a perdu ton doudou ? … Que maman et papa se séparent…) et d'un cas pratique avant d'expliquer clairement quels sont les enjeux pour l'enfant et de donner des pistes pour répondre à ses besoins et questions.
En dehors de la partie sur la sexualité que j'ai trouvé un peu trop psychanalytique à mon goût, j'ai trouvé ce livre juste et vraiment bien fait.
Ceci étant dit pourquoi parler de ce livre dans la lesbothèque ? Non je n'ai pas décidé de la fermer au profit d'une section petite enfance. Même si je pourrais vous entretenir de longues heures de mes lectures sur le sujet, je ne crois pas qu'on ait besoin de moi sur la question. Internet regorge déjà de blogs et autres conseilleurs plus avisés ou au moins plus investis que moi. Si je parle de ce livre c'est parce qu'au milieu des comment te dire que mamie a passé l'arme à gauche ou que tu vas avoir un petit frère, le livre comporte une partie : Comment te dire que tu as deux mamans ? Pas de jugement, pas de partie pris, un simple constat les familles homoparentales existent (et pas uniquement depuis 2016 d'ailleurs le livre est antérieur au mariage pour tous), il faut donc l'expliquer car avec les enfants il n'y a jamais d'évidence.
Le fait d'avoir deux Gremlins à la maison ne signifie pas pour autant d'être sur de sa paternité. Comme Papa je me demande souvent dans un premier temps si avec ma compagne nous faisons bien les choses, si nos fils sont bien élevés et aussi si nous savons leur expliquer les choses.

Alors de temps en temps, j'aime m'appuyer sur une petite béquille qui me rassure, qui me confirme que nous faisons bien les choses ou bien qui m'offre une nouvelle perspective.

Mais il faut bien être honnête, l'éducation des enfants et le fait d'être parents ne s'apprend pas dans les livres, elle vient de sa propre éducation et d'un certain sens pratique et commun. Cependant, je dois reconnaître que le fait que ma compagne est elle-même professeur des écoles aide pas mal au jour le jour.

Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits est un essai intéressant sur la manière d'expliquer les choses telles que la mort, la séparation, la maladie ou bien des choses plus positives, mais à la fois compliquer que d'avoir bientôt un petit frère à la maison.

Et c'est pour cette dernière raison, « l'arrivée d'un petit frère à la maison », que je m'étais acheté cet ouvrage. Pensant dans un premier temps trouver des solutions, tel un guide de bonne pratique. Bien l'a mon erreur mais aussi tout l'intérêt de ce livre, car il ne donne pas des solutions toutes faites, mais met le doigt sur les problèmes, entre guillemets, de l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, les choses à éviter et surtout les angoisses que cela peut engendrer chez l'enfant, tel que l'amour parental et ses métaphores.

J'avais d'ailleurs beaucoup aimé la métaphore du gâteau au chocolat et de la source : l'amour des parents n'est pas comme un gâteau au chocolat où l'on partage les parts selon le nombre de convives, mais plutôt comme une source qui donne toujours de l'eau claire et fraîche.

Même si, à la lecture de ce livre, j'ai trouvé généralement que cela venait plus de la logique qu'autre chose, cet essai à le mérite d'apporter des éléments pour parler avec les plus petits de thème souvent compliqués et délicats.
Lien : https://www.bouquinovore.com..