AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221140307
270 pages
Robert Laffont (06/02/2014)
3.38/5   8 notes
Résumé :
1984. Un peu partout en France, les manifestations éclatent pour la défense de l'école libre. Pour Chrysostome Lhermite, ces événements font écho de manière insupportable à un lointain et douloureux passé, au temps de sa jeunesse, où déjà les clans s'affrontaient.

Avec son voisin, son ami, Louis Malidin, ils étaient alors liés comme les doigts de la main. C'était avant que la guerre des écoles les atteigne dans leur chair, avant quelle les conduise à... >Voir plus
Que lire après Les deux écolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Yves Viollier raconte sa Vendée avec beaucoup de ferveur et de sincérité. Ce livre parle des "deux écoles" mais aussi d'intolérance à la différence. ce ne sera pas pour moi un livre inoubliable, mais il n'y aura jamais assez de témoignages pour faire connaître ces histoires-là, en Vendée ou ailleurs!!!!
Commenter  J’apprécie          90
Le thème principal du roman se déroule dans un petit village, au coeur de la campagne vendéenne, sur fond d'une crise qui opposa les partisans de l'école publique à ceux de l'école privée, dès les années 1934. Chrysostome et Louis, deux copains d'enfance, seront pris dans cette tourmente lorsqu'un accident tragique surviendra et abîmera leur belle amitié, des années durant. Ils se rabibocheront, à l'hiver de leur existence, et salueront ensemble la victoire de la grande manifestation parisienne de juin 1984 pour la défense de l'école libre qui conduira à l'abandon du projet de loi Savary.

Construit sur une base autobiographique, le récit est émouvant et plaisant à lire, il prête même parfois à sourire. En effet, afin d'atténuer la gravité du sujet, Yves Viollier a choisi d'utiliser un style d'écriture humoristique qui n'est pas sans rappeler les inoubliables chamailleries entre Peppone et Don Camillo, dont les aventures ont été publiées en 1948 par l'écrivain italien Giovannino Guareschi puis adaptées au cinéma dans les années 50. le titre retenu par l'auteur est révélateur d'un courant de pensée politique qui divisait la population française depuis de nombreuses années. C'est également le titre d'une chanson, interprétée en 1984 par Michel Sardou et qui relate cette « bataille des écoles » avec beaucoup de réalisme.

Commenter  J’apprécie          10
Les deux écoles est un bon roman de Yves Viollier, auteur vendéen que j'affectionne particulièrement car j'aime sa façon d'écrire.
Les deux écoles est un roman qui m'a beaucoup intéressé car j'ignorais à quelle point la rivalité entre école publique et école privée était grande dans les années d'après guerre. Je ne pensais pas que c'était aller aussi loin !
Même si c'est un roman, de nombreuses choses sont inspirées de faits réels. L'instituteur comme le curé ont réellement existés, et l'événement tragique qui séparera Chrysostome et Louis a vraiment eu lieu.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, et j'ai trouvé ce roman très touchant.
Je mets seulement trois étoiles et demie car j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, il a fallut que je m'y prenne à deux fois avant de réellement entrer dans l'histoire, mais j'ai bien fait de m'accrocher car c'est un bon roman :)
Commenter  J’apprécie          20
Quand les manifestations éclatent en France pour défendre l'école libre, Chrysostome a l'impression que l'histoire se reproduit. Cette histoire qui dans sa jeunesse et ensuite dans sa vie d'adulte a opposé le clan des blancs, les croyants et leur école, et les rouges, les non croyants et leur école laïque. Il a partagé tout cela avec son ami et voisin Louis Malidin, ils étaient liés comme les doigts de la main jusqu'au jour où cette guerre des clans va atteindre un point extrême, un point qui fera que tout ne sera plus jamais comme avant...

Aux premières pages de ce roman, cela nous semble long et on se pose la question de savoir où cette histoire va nous mener. Mais heureusement au fil des chapitres l'histoire, les lieux et les personnages se posent vraiment et tout commence à prendre forme pour nous emballer dans le récit.

Chrysostome et Louis sont l'exemple même d'une belle amitié qui dure malgré les clans qui existent dans leur village et qui opposent un peu tout le monde. Malgré cela les deux enfants et les deux jeunes hommes ensuite résistent à cela, surmontent les épreuves ensemble enfin jusqu'au jour où l'une d'elle va tout changer.

Les deux écoles nous permet de replonger dans l'histoire et dans un milieu rural où croyants et laïques se livrent une véritable bataille au sein d'un même village. Histoire, amitié, passion, la dévotion et le pardon sont les grandes lignes de ce roman. Nous découvrons l'histoire et la vie de Chrysostome pour qui nous "nous lions d'amitié" et Yves Viollier arrive à nous emmener littéralement à cette époque grâce à une écriture juste et passionnée.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre scolaire en Vendée … ou plutôt une réflexion sur la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
04 août 2014
Ce roman joliment écrit relève le défi de raconter sans parti pris, avec justesse et nuance, une guerre toujours prête à se rallumer en France.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
《Je n'aime les doctrinaires d'aucune espèce. À bas les pions!》Gustave Flaubert
Le curé Cador
Rien ne serait arrivé, peut-être, sans la mission.
En mars 1934, un quatuor de Mulotins s' est abattu sur le pays pour un mois.Le berger du troupeau de dieu, le curé Cador, était installé au presbytère depuis vingt cinq ans et il a voulu célébrer cet anniversaire en grande pompe. Mais sentant ses forces décroître -la quête pour la propagation de la foi avait baissé - et contemplant d'un oeil triste les filets de couperose qui coiffaient la bosse de son nez, il a demandé le coup de main des missionnaires du père de Montfort.
Il comptait sur ces spécialistes des missions des campagnes pour redorer le blason de son demi jubilé.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps ne se lèvera pas , aujourd'hui.Les guenilles froides sont plus épaisses après les dernières maisons du bourg.Elles frissonnent dans l'air humide.Il y en a partout, pendues aux branches noires de chaque côté de la route.Elles traînent parfois jusqu'à terre et laissent tomber leurs gouttes aigres.
Le pays est poissé d'humidité et Totome renifle de plus belle en marchant.L'eau de l'air lui gorge les sinus et son nez coule comme un robinet. Il trompette pour le dégager.
Pour un temps de Toussaint, c'est un temps de Toussaint.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}