First (14/11/2013)
4.25/5   4 notes

Google, Facebook, Twitter, Amazon, Wikipédia, Yahoo!, Apple... Ils font partie de notre vie quotidienne. Nous avons adopté ces services et ce faisant, nous leur avons donné un pouvoir démesuré, qui aujourd'hui, va jusqu'à dépasser celui de bien des gouvernements.

Ce que nous n'avons pas réalisé, c'est qu'au passage, nous avons opéré un changement de civilisation. Internet a fait vaciller un grand nombre de valeurs de nos démocraties, ... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles SuperpuissancesVoir plus
Point de vue intéressant sur l'hyper-concentration dans le secteur informatique dont on parle tant. Le phénomène n'est pas nouveau en fait (cf. IBM, Microsoft+Intel, Apple, etc.) mais l'auteur présente ici de nouveaux acteurs (GAFAM) et leurs façons de faire très agressives et parfois malhonnêtes (entre les lignes on comprend qu'il en est victime, parmi d'autres). Un constat assez amère sur l'évolution consumériste des technologies numériques à laquelle nous assistons et participons...
Explique bien la situation pour les néophytes. Seul gros bémol selon moi dans ce livre, pas assez de places aux alternatives.

Le World Wide Web a consacré l'ère du zapping, en occasionnant bien souvent une perte de temps monumentale. Tous ces liens qui s'affichent ici ou là, ces publicités intempestives, ces informations qui surgissent ont pour objectif de tenter de vous détourner du chemin que vous aviez envisagé de suivre.
[...] Il ne paraît pas évident de se forger une culture solide et une méthode de pensée dirigée si l'on a pris ses habitudes à partir de la consultation du Web.
"Il est important que l'entreprise soit une famille, que les gens sentent qu'ils en font partie. Vous obtenez ainsi une meilleure productivité." Larry Page
La réputation de Microsoft s'est peu à peu ternie. Elle absorbait les start-ups innovantes avant qu'elle n'aient eu le temps d'éclore, étouffant la concurrence, empêchant l’émergence d'alternatives à ses produits phares : Windows, Word et Excel.

Lire un extrait