Robert Laffont (13/03/2014)
" Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe ", disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, aborde un sujet, certes bien connu, mais qui n'en continue pas moins de susciter beaucoup d'interrogations. Sa première originalité est de traiter des sexualités dans leur ensemble et sans tabou. Autrement dit, de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a parlé de la sexualité au féminin singulier. La nor... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des sexualitésVoir plus
Ce dictionnaire est le plus complet et le plus novateur à ce jour consacré aux diverses formes de sexualité et à la place qu'elles occupent dans notre société.

« Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe », disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, tente d'apporter plutôt des réponses que des interrogations.
Sa première originalité est de traiter des sexualités et non pas de la sexualité. C'est-à-dire de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a désigné la sexualité au féminin singulier et renvoyé d'abord au coït, lequel devait assurer la venue au monde d'une descendance. La norme était celle de l'hétérosexualité. Mais, dans la période récente, on a assisté à la multiplication des identités reconnues : il n'y a plus comme avant « la » femme et « l' »homme mais aussi les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres, les queers, les intersexués. On est bien dans l'univers « des » sexualités. Celles-ci sont donc toutes présentes dans ce volume.
L'autre originalité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches. Il montre comment ces diverses sexualités ont été perçues selon les civilisations, les religions (du catholicisme au bouddhisme), l'évolution des lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l'histoire et dans divers pays (des États-Unis à la Chine). Comment elles ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique (de l'opéra à la chanson), le cinéma, la peinture, la danse (du flamenco au tango)...
Sur les 400 notices que comprend ce Dictionnaire, beaucoup sont consacrées aux thèmes « incontournables » : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction, sensualité etc. Mais on y trouve également des entrées plus originales, qui ont trait à des thèmes aussi divers que l'argent, la contrepèterie, la folie, les nanosciences, l'islam, les procès pour impuissance, la mode... L'ensemble va de A comme Abat-jour (éloge de la pénombre) à Z comme Zouk (la danse que chacun rêve de maîtriser).
Ce livre se distingue enfin par la diversité et la qualité de ses auteur(e)s. Ils sont 185 : historiens, sociologues, démographes, juristes, écrivains, cinéastes, philosophes, psychanalystes, médecins, littéraires, politologues, anthropologues, critiques d'art, de cinéma, spécialistes du jazz et de la chanson, tous considérés comme le (ou la) meilleur spécialiste du sujet traité. Janine Mossuz-Lavau a fait appel non seulement à des experts, mais aussi à des témoins ayant fréquenté la personnalité sur laquelle ils écrivent, des acteurs et actrices (la tanguera parle ici du tango, le scénariste du film qu'il a écrit, la performeuse et la grande prêtresse du SM de leurs expériences). Ce Dictionnaire contient enfin des documents et des textes originaux, tels le Tract du Dr Carpentier ou des entretiens avec Françoise Héritier et avec Brigitte Lahaie.

Lien : http://www.bouquins.tm.fr/si..
Partant du principe du dictionnaire, des centaines de termes différents sur les sexualités vous sont expliqués à travers leur histoire et leur évolution dans nos cultures.

Je trouvais le principe tout simplement génial, et très bien pensé; d'autant plus lorsque j'ai appris qu'une véritable équipe s'était constituée pour créer cette ouvrage, avec des sociologues, des psychologues, des témoins, des scientifiques, des artistes, etc. le livre est une mine d'or lexicale.

Que ce soit sur un mot, sur une pratique, sur une personne, ou autres, il vous suffit de chercher le terme et les auteurs retracent son histoire, et nous présente le tout sous différent points du vue, ainsi que divers oeuvres artistiques qui reprennent ce terme dans leur travail.

Et puis surtout, enfin un "dictionnaire" qui présente les sexualités dans leur globalité, et nous offre également une bibliographie très intéressante pour approfondir un terme qui peut vous interpeller en particulier...(Suite sur le blog).
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..

critiques presse (3)
Telerama
02 juillet 2014
Volontairement éclectique, écrit par près de deux cents chercheurs et dirigé par la politologue Janine Mossuz-Lavau, ce Dictionnaire des sexualités fait feu de tout bois.
LaLibreBelgique
21 mai 2014
A notre connaissance, en langue française, c’est la première fois que paraît un dictionnaire non pas de la sexualité mais des sexualités. Panoramique, informatif et subjectif (ci et là non dénué d’humeur ou d’humour), il enrichit la collection "Bouquins".
Lexpress
22 avril 2014
Au-delà de l'aspect strictement informatif, le livre se focalise sur les rapports, souvent conflictuels, entre les normes sexuelles - d'un lieu, d'une époque - et la loi religieuse ou politique qui tente de les brider : pénalisation de l'homosexualité, procès en impuissance, opposition à l'avortement...

Videos de Janine Mossuz-Lavau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Mossuz-Lavau
Janine Mossuz-Lavau a établi et dirigé "Désir de nuit, de Virgile à Jean Genet" (Editions Bouquins) une anthologie de textes littéraires sur la nuit. On passe par Alfred de Vigny, on croise Jack London, Proust bien sûr, Rilke forcément, Virginia Woolf, Stefan Zweig, George Sand, il y a même du Dylan, du Audiard, Homère et la Bible.
L'anthologie "Désir de nuit" est divisé en huit grande parties qui correspondent à huit paysages nocturnes différents : celui des odes à la nuit, du sommeil, de l'amour, de la fête, de la liberté, du crime, de la mélancolie et enfin du fantastique. Janine Mossuz-Lavau rappelle d'ailleurs que la nuit a toujours été un sujet d'inspiration pour l'art, mais que le genre littéraire se l'est davantage approprié au fil du temps, comme si les écrivains avaient toujours voulu combler par les mots l'obscurité qui tombe à chaque soir.