Chemin Vert (13/03/2014)
4.28/5   16 notes
" Salut, c'est Manu. Je ne peux pas vous répondre pour le moment, laissez un message et je vous rappellerai. "
Comment se reconstruire lorsqu'à l'âge de l'insouciance, du sentiment d'immortalité, la mort frappe l'un de vos proches ? Qui plus est, votre petit ami ? Que se passe-t-il lorsqu'un simple séjour linguistique se transforme finalement en voyage initiatique ? Lorsqu'Eloïse perd son petit ami à 16 ans, sa vie s'effondre. Mais grâce à l'amour de sa fami... >Voir plus
Que lire après My senior yearVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie le forum Have a break have a book ainsi que les éditions chemin vert pour cette lecture.

Éloïse, 16 ans, est follement amoureuse de Manu mais le pire lui arrive, son petit ami meurt dans un accident de voiture. Un an plus tard, désirant changer de vie, Éloïse entreprend un voyage, elle part étudier dans un lycée américain. En partant, elle se fixe comme objectif de découvrir une nouvelle culture, rencontrer d'autres personne mais surtout se reconstruire et redevenir heureuse...

Éloïse est une jeune femme amoureuse de Manu, elle veut tout le temps être avec lui, elle ne peut se passer de lui mais lorsque ce dernier décède d'un accident de voiture, Éloïse est inconsolable. Un an plus tard, elle décide de partir loin et d'aller étudier dans un lycée américain, grand changement pour cette jeune femme qui a comme projet ultime de redevenir cette jeune femme heureuse et insouciante d'avant l'accident qui a changé sa vie..Mais une fois arrivée, l'héroïne croise le regard profond d'un beau jeune homme, pourra t-elle retomber amoureuse ? Je me suis beaucoup attachée à Eloïse car dans sa façon d'être et d'agir je me suis quelque fois retrouvée dans ce personnage. C'est une jeune femme combattante qui veut se changer les idées et arrêter de se morfondre, elle veut goûter de nouveau au bonheur simple de la vie. Elle est intelligente, persévérante, elle sait que la vie ne tient qu'à un fil et c'est pour ça qu'elle veut en profiter ! Son chemin croise celui d'autres personnages comme Matt, un jeune américain passionné de pierre précieuse qui devient très vite un bon confident mais il y a aussi Ben ce beau garçon brun. Il y a également sa famille d'accueil et ses deux nouvelles « petites soeurs ».

Cette histoire aborde différents thèmes comme le deuil, la famille, l'amitié mais aussi l'amour. Éloïse doit se reconstruire et faire le deuil de cet homme qu'elle a tant aimé. Il y a des passages durs dans le livre car la détresse de l'héroïne prend parfois le dessus mais le bonheur simple de la vie comme la famille ou l'amitié l'aide à prendre le dessus. Eloïse se demande si elle pourra aimer de nouveau, la romance fait donc partie de cette histoire notamment à travers le personnage de Ben. le but de notre héroïne n'est pas d'oublier ce qu'elle a vécu mais d'avoir le droit d'être heureuse. L'histoire m'a beaucoup touchée, c'est une histoire authentique qui aborde des thèmes difficiles mais qui offre un beau message d'espoir.

L'écriture de l'auteur est très convaincante, elle est fluide. L'histoire est narrée à la première personne par le biais du personnage principal à savoir Eloïse, on s'attache donc très facilement à elle. On partage son quotidien, on assiste à son évolution et à sa quête initiatique qui a pour but la redécouverte de soi et le bonheur !

En bref, je suis conquise par ce roman, il m'a touchée, transportée, il nous fait ressentir beaucoup d'émotion et les personnages sont très attachants !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Comme un rendez-vous plusieurs fois reportés, j'ai mis du temps à débuter cette lecture. le synopsis me plaisait pourtant mais je voulais attendre, attendre encore et savourer.

Et ... Je l'ai ouvert !

C'est un roman qui laissera des marques. Il m'a ému, fait réfléchir aussi mais surtout passer un moment magnifique en compagnie d'une héroïne fraîche et sensible, un peu cassée aussi mais qui a su rebondir.

Éloïse a 16 ans quand elle vit un drame que l'on ne souhaite à personne. Elle perd un être cher et son monde est bouleversé. Dure est alors la remontée du gouffre où l'a plongée l'affliction.

L'auteure ne s'appesantit pas sur cette période mais la laisse nous imprégner pour bien comprendre cette jeune femme brisée en phase de reconstruction.
Le roman va débuter vraiment avec un changement radical dans sa vie. A 18 ans, le bac en poche, elle part pour un an aux Etats-Unis passer sa senior year, l'année pré-universitaire. Logée et choyée par une famille d'accueil elle va nous faire profiter de chaque instant, de chaque question, de chaque joie ou de chaque peine.
D'aucun pourrait trouver cela fade mais la plume de Sylvine Hugé est douce et fraîche comme Eloise. Elle nous entraîne à sa suite à la découverte de ce nouveau monde, de ces nouveaux amis et de cette famille d'accueil qui deviendra sa deuxième famille.

Nous découvrons sous son regard ce pays méconnu autrement qu'au travers des séries télé adulées chez nous.
Qui n'a pas rêvé en regardant Sauvés par le gong, Beverly Hills ou autres Parker Lewis d'arpenter un jour ces couloirs, aller voir un match, être cheerleeders ou découvrir son premier baiser lors du bal de promo habillée comme une princesse ??

Sylvine Hugé va au delà en nous faisant vivre le quotidien d'une famille américaine: leurs us et coutumes, leurs pudibonderie mais aussi leur accueil enthousiaste et leur chaleureuse amitié.

Avec Eloise, Angie, Matt, Jessica, Ben et les autres nous allons vivre par procuration une année de senior dans un lycée américain et même si la vie n'est pas une aventure chaque jour, que ce roman ne nous plonge pas dans la guimauve, a aucun moment je ne me suis ennuyée.

J'ai souri avec eux, frémi d'excitation, de colère aussi, expérimenté le dépaysement ou le homesick...mais toujours j'ai pu apprécier la justesse des mots, la profondeur des sentiments.

En un mot j'ai vécu ce livre de tout mon coeur.

C'est une lecture émotion qui m'a touchée et que je recommande à tous. Ados comme adultes y trouveront un cheminement de pensée qui parle au coeur.

C'est un véritable coup de coeur pour moi par sa simplicité et son élan, son enthousiasme et son enseignement. de nombreuses leçons de vie vont nous être délivrées sans emphase ou autoritarisme, simplement par leur justesse, leur à propos dans la nouvelle vie d'Eloise ou ses amis.

Des situations m'ont amené à réfléchir sur moi-même, sur ma vie, m'ont émue profondément.

Je remercie donc les Editions Chemin Vert qui jusqu'à présent ont su à chaque fois toucher une fibre particulière de ma personne. Cette fois encore c'est un sans faute.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Merci à Sylvine pour sa confiance

Le premier amour, celui dont on se souviendra toute sa vie. Celui qui malgré notre jeunesse va laisser des traces, des émotions. Eloïse a 16 ans et vit son premier amour avec Manu. Jusqu'au moment du drame. La mort n'épargne personne que l'on soit jeune ou plus âgé. Eloïse va avoir beaucoup de mal a remonter la pente, mais c'est sans compter sur sa famille et surtout sa maman qui va petit à petit lui donner l'envie de remonter à la surface.

On la retrouve un peu plus d'un an plus tard, avec son départ vers les USA. Elle va y passer près d'un an dans une famille d'accueil. Cette dernière va l'accueillir comme une reine, un très beau lien va s'établir entre les membres de cette famille et Eloïse. Eloïse va tout de suite s'entendre avec les autres "étudiants étrangers". Ils vont former une belle équipe!

Elle va également rencontrer Ben, le beau Ben que toutes les filles convoitent. Mais ce Ben n'est pas le garçon aussi génial qu'on le pense. Je n'ai pas accroché du tout avec lui. Je savais bien qu'il cachait quelque chose! Eloïse va trouver une amitié profonde avec Matt. Lui, est un garçon honnête, généreux. C'est avec lui que je voyais plutôt Eloïse dès le départ. Mais la jeunesse fait qu'on ne voit pas les choses de cette façon, avec le temps, on découvre que l'amour est bien souvent là où on l'on ne regarde pas.

Je dois l'avouer, Eloïse m'a parfois agacée. Certes elle est jeune, oui elle a vécu un drame. Mais elle a ce côté égoïste qui ressortait pas mal, cette agressivité dans ses paroles, notamment envers Matt qui m'a fait rebondir! Elle se vexe très rapidement et ne voit pas ce que les autres peuvent ressentir tant elle est centrée sur elle-même. J'ai mis ça sur le compte de la jeunesse. Cela s'est ressenti également lors du "clash" avec Jessica, sa soeur d'accueil. Jessica s'est sentie délaissée, à juste titre. Il aura fallu cet événement pour qu'Eloïse se rende compte que tout ne tourne pas forcément autour d'elle. Et surtout, Eloïse va découvrir les us et coutumes d'un autre pays, bien sûr les USA donnent l'image d'un pays ouvert au monde mais il est également un pays très conservateur sur certaines choses dont la moralité et les moeurs malgré ce que l'on pourrait croire.

Mais Eloïse va apprendre de ses erreurs, elle va tout doucement grandir et devenir une jeune femme plus mature, censée et réfléchie.

J'ai donc passé un bon moment avec cette histoire, la fin est particulièrement belle et ouf, je suis soulagée car je trouvais ce départ trop triste et surtout injuste! Si vous voulez lire une belle histoire, ce livre est pour vous.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Découverte des livres numériques pour moi et aussi merci aux éditions du Chemin vert et à Babelio pour avoir été sélectionnée lors de la masse critique du livre numérique en Avril.

Dans My senior year, Eloïse (16 ans et demi) vient de perdre son petit ami Manu dans un accident de voiture après plusieurs heures sans nouvelles de lui. Il faut quelques mois de deuil pour l'héroïne avant de prendre une décision qui va l'aider à aller de l'avant: partir aux Etats-Unis faire une année en lycée (équivalent de la Terminale pour nous), son plus grand rêve depuis sa jeunesse. Elle part alors à l'aventure et découvre une nouvelle famille, un nouveau fonctionnement scolaire et des us et coutumes un peu décalés des nôtres... Elle va aussi faire de multiples rencontres et peut-être trouver l'amour...

Ce livre se lit très facilement et ne pousse pas le lecteur à se creuser la tête. Moment de détente mais pas une lecture qui va me rester en tête toute ma vie...
L'histoire n'est pas profonde mais met en avant différents aspects de la culture américaine.Elle montre également une certaine légèreté d'Éloïse lorsqu'elle se sent attirée par deux garçons en même temps: est-ce que finalement son deuil a été si difficile que ça à faire?
Ce que je regrette c'est que l'auteur passe quasiment à côté des sentiments d'Éloïse suite au décès de Manu et des premiers mois de deuil mais peut-être n'était pas là le fond de l'histoire...
Éloïse, 16 ans, est amoureuse de Manu qui décède subitement dans un accident de voiture. Pour se cacher sa propre peine et la masquer aux yeux de siens, elle entreprend, un an plus tard, un voyage aux Etats-Unis. La, au sein d'une famille d'accueil et dans un lycée de l'Idaho, elle se fixe comme objectif de découvrir une nouvelle culture, et surtout de tenter de se reconstruire pour redevenir heureuse...

Disons-le tout de suite, si comme moi, vous lisez ce livre afin de découvrir les Etats-Unis ‘de l'intérieur', vous serez probablement déçus. En effet, mis à part quelques grands clichés assez éculés, vous n'apprendrez pas grand-chose de ce peuple étrange, si différent de nous, les Français. Il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus sur le voyage qu'Eloise fait avec sa famille dans divers états.

Par contre, si vous désirez passer un moment agréable, avec un texte fluide et bien écrit, vous aimerez cette histoire d'amour… parce qu'il s'agit effectivement d'une histoire d'amour à rebondissements. Elle a, bien sur, les défauts d'un premier texte, car l'auteur aurait peut-etre pu donner un peu plus de profondeur aux réflexions de son héroïne sur la mort, le deuil, l'amitié…

Toutefois, tout cela laisse aussi présager un auteur qui devrait améliorer son style avec les années et nous offrir d'autres beaux récits !

En attendant, j’écoutais la programmation que Matt m’avait préparée pour le trajet et je relus au hasard les passages de mon journal intime. Je m’amusai de certaines de mes réflexions, m’étonnai d’autres, m’émus encore de certains épisodes… Je n’avais pas écrit depuis le 27 janvier. Je n’en avais pas éprouvé le besoin. Et les dernières semaines avaient défilé à toute vitesse ! J’avais vécu sans trop me poser de questions. Pour une fois ! C’était agréable. J’avais compris beaucoup de choses. Il m’en restait tant à apprendre ! Mais pour l’instant, je profitai de ce moment de répit que m’offrait l’existence. Je regardai les dernières photos prises et développées par Joy à la dernière minute. Je n’étais pas triste en regardant ces personnes chères à mon cœur pour le reste de ma vie. Je me sentais comblée de les avoir rencontrées et d’avoir partagé leur vie et j’avais l’intime conviction que je les reverrais bientôt.
Je revécus la soirée dans mes pensées et me sentis paradoxalement heureuse et gênée. Tout ici était différent, mais je trouvais cela agréable. Le point positif dans ces coutumes m’apparaissait nettement. J’allais pouvoir prendre le temps de réfléchir avant de décider de m’investir dans une nouvelle relation amoureuse, de poser le pour et le contre, de chasser la culpabilité et les doutes… Le fait d’être si loin de mon passé et des gens qui le connaissaient m’éviterait de sentir le poids de leur jugement.
Aujourd’hui, j’allais mieux, je pouvais repenser à lui sans pleurer, je pouvais même rire, m’amuser ; la vie continuait. Mais étais-je réellement prête pour plus ? Entre l’idée d’avoir à nouveau un petit copain et passer à l’acte… Toutefois, j’avais gravi la première marche puisque je réussissais maintenant à l’envisager. J’avais le trac quand je voyais Ben ; et même si je me trouvais un peu candide parfois, c’était bon de « ressentir » à nouveau. C’était comme si toutes les émotions trop vives, trop fortes avaient été mises en hibernation, attendant que je sois assez solide pour les supporter, comme si je revivais certaines choses pour la première fois.
J’ai eu une drôle de conversation avec Joy tout à l’heure. Sur les choses qui arrivent parce que ça doit se passer comme cela. En fait, j’y crois de plus en plus. Est-ce que tout est écrit d’avance ? Est-ce que tout ce que nous vivons ou traversons a un sens bien particulier pour nous emmener là où nous devons aller ? Je suis amenée à le penser pour beaucoup de choses mais je tique quand même lorsque je pense à Manu… Même si avec le temps, le choc s’estompe, le stress post-traumatique disparaît, la peine s’atténue – d’ailleurs s’atténue-t-elle vraiment ou apprend-on à vivre avec ? – les incompréhensions subsistent.
En quoi sa mort aurait-elle un sens?
Je pense à Manu chaque jour depuis l’accident et je crois que j’y penserai jusqu’à la fin de ma vie, mais je sais maintenant que je peux vivre sans lui, que j’en ai le droit. Je serai un jour plus âgée qu’il ne le sera jamais et je veux profiter pleinement de chaque moment pour ne rien regretter. La vie est courte. J’en suis pleinement consciente. Je ne veux rien manquer. Je ne veux plus perdre de temps.