Inspecteur Conny Sjöberg tome 4 sur 5
10-18 (16/04/2015)
3.77/5   41 notes
Sven-Gunnar Erlandsson est un homme ordinaire : entraîneur de football apprécié de tous, il mène une existence paisible entouré de sa femme Adrianti, une Singapourienne rencontrée lors d’un voyage en Asie, et de leurs deux enfants. Jusqu’à ce fameux soir où il se rend à une partie de poker et se fait abattre sur le chemin du retour. Dans sa poche, quarte cartes à jouer ainsi qu’un étrange code. Qui les y a mis et pourquoi ? Le charmant Sandén et l’extravagante Gerdi... >Voir plus
Que lire après La dernière carteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'entre dans la série en cours par le hasard des mouvements de livres. L'art du polar nordique est ici parfaitement maîtrisé. Les personnages et situations totalement en place et travaillés. On se doute de ce qui s'est passé avant et se passera après. La vie des enquêteurs compte aussi. le sentiment que ce soit taillé pour le cinéma est flagrant, cela n'en fait pas un mauvais livre, mais je trouve que c'est très dialogué, pour ne pas dire trop. Il m'a manqué d'introspections, de descriptions, de réflexions, de l'à côté qui nourrit le centre. Tout va tellement dans le mille que finalement je me suis dit qu'en 100 pages, ça pouvait être plié. le processus meurtrier décrit est d'une perversité sans non, sans être insupportable comme chez certains auteurs du même genre. le dispositif des cartes de poker n'est pas inintéressant, mais en réalité assez anecdotique. le déclencheur... J'ai passé un bon moment, mais sans me dire je veux tout connaître de cette série. Par contre, à voir en film ou série, je me dis why not !
4ème tome des aventures de Conny Sjoberg et son équipe, j'ai été surprise qu'à aucun moment, personne, dans l'équipe, ne fasse allusion à leur collègue, décédé dans des circonstances assez horribles, dans le tome précédent. Il est vrai que ce tome semble se passer un an et demi plus tard, si j'en crois la chronologie apportée par les réflexions à propos du viol de Petra (qui a eu lieu dans le premier tome) que se fait un de ses rares collègues au courant, bien décidé à faire tomber le « deuxième homme ». Mais quand même, quelques allusions à un collègue « tombé au combat », ça m'aurait paru normal.
Alors qu'ils doivent tous reprendre le travail le lendemain, le sort décide de les faire revenir sur le terrain un jour plus tôt sur la scène d'un crime qui ressemble fort à une exécution. Un homme à été abattu d'une balle dans le dos et achevé d'une dans la nuque.
Dans sa poche 4 cartes de jeu et une bande papier sur laquelle est inscrite une suite de chiffres et de lettres quasiment illisible.
Dès le début de cette nouvelle enquête, on rencontre deux nouveaux membres de l'équipe : Hedvig Gerdin, qui reprend un poste après près de 30 ans d'interruption qu'elle a mit à profit pour se perfectionner intellectuellement et qui est assez antipathique au premier abord, toujours assez agressive, mais avec un bon instinct ; et Odd Andersson, très bon policier mais rendu célèbre pour avoir failli aller en finale dans la nouvelle star suédoise, ce qui parfois fait que les adolescentes ont du mal à le voir comme un policier.
L'enquête part de suite sur la piste du poker, à cause d'une part des cartes retrouvées sur lui et du fait que la victime jouait chaque mois, avec trois camarades, et qu'ils avaient pour habitude, chaque année, de dépenser leurs gains dans un repas bien arrosé.
Je comprends que les policiers aient immédiatement suivi cette piste qui parait évidente, mais j'ai trouvé que Conny Sjoberg commettait une grossière erreur en refusant d'envisager d'autres pistes sur le seul prétexte qu'elles sont soulevées par Hedvig Gerdin qu'il semble ne pas supporter.
Il y a des retournements de situation auxquelles je ne m'attendais pas du tout, même si je n'étais en fait pas très loin de la vérité. Je pensais juste que ce n'était pas à ce point, et que ce n'était pas vraiment lié à l'enquête.
Concernant l'enquête elle-même, comme dans chaque tome, on va jusqu'au bout. Concernant l'affaire du viol de Petra, on a avancé, beaucoup avancé même, mais j'attends le prochain tome où j'espère voir enfin le « deuxième homme » révélé au grand jour et se faire lamentablement écraser par l'équipe !
Quatre amis se réunissent pour leur poker traditionnel à l'auberge de Langbro.A la sortie de ce poker Sven Gunnar Erlendsson ne rentrera pas chez lui, on le retrouvera assassiné dans la forêt, tué par balles .Dans sa poche sont retrouvées quatre cartes à jouer. Que signifie ce message ? Qui en veut à notre ami Sven Gunnar lui, le père tranquille, respecté de tous, qui lui en voulait, qu'a-t-il fait, quel secret cache-t-il ? L'inspecteur Conny Sjöberg interrompt ses vacances pour pouvoir se mettre au travail car l'affaire est bien mystérieuse.

Quatre joueurs de poker se quittent un soir, après une soirée arrosée au restaurant. L'un des quatre est assassiné sur le chemin de son domicile. Comme on retrouve sur son cadavre quatre cartes à jouer, l'équipe des policiers chargée de l'enquête est persuadée que c'est l'un des trois autres joueurs le coupable. Mais pourquoi tuer Svenn-Gunnar Erlandsson que tout le monde admire et estime et qui se dévoue pour des causes humanitaires? Même si on reconnaît qu'il est parfois un peu autoritaire, et aime être en position de pouvoir.
Le récit est constitué d'une longue enquête où chacun des membres de l'équipe de policiers participe efficacement : Conny Sjoberg - le chef, Jens Sanden - son vieil ami, Hedvig Gerdin - passionnée de golf, Petra Westman - qui a été violée il y a trois ans, Odd Anderson - finaliste de la Nouvelle Star et Jamal Hamad - celui qui sait qui a violé Petra, mais ne peut pas lui dire. On va suivre les interrogatoires menés par ces six là, qui vont fouiller dans le passé des quatre joueurs de poker et sortir progressivement de vieilles affaires qui amènent à suspecter successivement chacun des trois compagnons de jeu d'Erlandsson. Mais lequel des trois l'a tué? Et pourquoi? Est-ce le poker la raison du crime? Et si toute l'équipe partait dans la mauvaise direction?
C'est un roman à la lecture agréable. Contrairement à une tendance moderne qui consiste à perdre le lecteur avec un grand nombre de personnages, parfois sans préciser qui ils sont, avec des retours en arrière fréquents et plusieurs histoires en parallèle. Ici rien de tout ça, un récit linéaire, facile à suivre, à l'intérêt soutenu, aux rebondissements multiples, avec des personnages au caractère fouillé et dont on se sent proche. Un polar classique de bonne facture.
Le 2 aout 2009, dans la nuit, Sven-Gunnar Erlandson rentre chez lui après une soirée arrosée avec ses copains de poker. Ils sont dépensé leur cagnotte annuelle alimentée par les pertes du groupe. Il rentre à pied par la forêt quand un inconnu lui tire dans le dos et l'achève ensuite d'une balle dans la nuque. C'est le dernier dimanche des vacances scolaires et toute la brigade de l'inspecteur Conny Sjöberg se trouve rappelée d'urgence.

On trouve dans la poche de la victime quatre cartes, ce qui ajouté au mode d'exécution fait penser qu'il s'agit d'une vengeance pour des tricheries au poker. L'équipe se met à enquêter sur ce notable à la réputation sans tache, banquier qui s'occupe d'un club de football amateur, en particulier des enfants et qui aide souvent les sans-domicile fixe. Tout le monde est unanime à affirmer que la victime était appréciée de tous, qu'il n'a jamais pu tricher aux cartes et que de toutes façon le groupe ne jouait que de petites sommes qui leur servaient à financer un bon repas par année. Les policiers se concentrent sur les amis de Sven, qui semblent tous avoir de vilains secrets à cacher : Jan semble un très mauvais perdant et c'est lui qui a financé le plus gros de la cagnotte cette année, Lennart a été écarté du poste d'entraîneur de l'équipe des filles car il aurait dragué les gamines et les aurait regardé de manière grivoise. Quant à Staffan, il est déprimé depuis le suicide de sa femme et la disparition d'une fillette russe qui passait les vacances chez eux et qu'ils étaient en train d'adopter huit ans auparavant. de lourds soupçons ont porté sur Staffan à ce moment-là et Sjöberg pense qu'il est coupable du meurtre de l'enfant , de sa femme et maintenant de Sven, mais l'enquête piétine.

De leur côté Hedvig, Jens et Jammal pensent que Sven n'était pas le notable lisse et sans histoire que l'on croit et orientent leur recherches dans ce sens.

On retrouve ici toute l'équipe du commissariat d'Hammarby (Stockholm). Cette enquête est moins palpitante que la précédente et les deux parties l'histoire pourrait être mieux coordonnées, les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas tout à fait bien. Pourtant malgré ces petits défauts c'est un excellent moment de lecture. J'aime beaucoup l'inspecteur Sjöberg qui sait faire preuve d'humanité et reconnaître ses erreurs. On suit aussi en filigrane l'enquête que Jammal mène tout seul sur le viol de sa collègue et amie Petra et les développements de la dernière page laisse entendre une suite, ce qui me réjouit beaucoup.

Ce livre a eu une assez mauvaise critique, mais il ne la mérite pas, même s'il est moins réussi que les premiers opus de la série. J'ai aussi beaucoup aimé le fin mot de l'histoire, car si la justice judiciaire n'est pas satisfaite, la justice immanente l'est largement. J'aime aussi le côté faillible des héros, aucun n'est parfait, il n'y a pas de super héros, mais des hommes imparfaits qui aspirent à travailler pour la justice de leur mieux, je les trouve très humains et convaincants.

Un très chouette polar nordique à ne pas manquer, surtout si on a aimé les premier volumes de cette belle série.

Lien : https://www.patpolar.ch

Une femme agréable, gentille avec les enfants, jolie à regarder et prête à tout accepter. Même de se faire violer. Le genre de femme qu’on ne trouve pas facilement. Mais ça ne lui suffisait pas. Il ne pouvait pas se contenter de cris étouffés et du plaisir d’infliger quelques petites douleurs. Il voulait plus.
La femme et l’homme donnent tous deux l’impression de posséder une certaine intelligence et du discernement. Malgré tout. Bien qu’ils aient l’un et l’autre été condamnés pour des délits mineurs, bien qu’ils aient gâché leur vie à cause de la drogue, et qu’à un moment la femme ait perdu la garde de ses deux enfants. Des circonstances malheureuses, qui les ont contraints à renoncer à tout rêve de reconnaissance sociale et de vie meilleure. Mais ce sont des individus réfléchis, inoffensifs pour ceux qui les entourent.
Mais bon, c’est une adepte de la contradiction systématique. Elle se fait un devoir d’avancer à contre-courant. Il est possible que ce qui l’agace en elle soit sa propension hors norme à l’esprit critique. Et Andersson n’est pas le seul. Il faut savoir rester humble et privilégier le collectif.
Ses sens et ses pensées se dirigeaient ailleurs sans qu'elle puisse s'y opposer, et elle a dû se résoudre à laisser son esprit divaguer.
Une forêt peuplée de trolls. Un mélange de lumière et d'obscurité. Le jeu des ombres entre les arbres. Des suées, le froid, le gazouillis des oiseaux. Le vent qui danse avec les ramures.
Les odeurs. Aiguilles de pin et feuilles, champignons et lichens. Le sang. La mort. (p 196)
Même des individus aussi singuliers ressentent le besoin d’avoir des camarades de jeu. Bien qu’ils aient soin de garder leurs agissements secrets, ils aspirent à les voir reconnus, comme le commun des mortels.