Robert Laffont (20/03/2014)
3.56/5   8 notes
Inédit en français, ce volume rassemble une sélection des articles écrits par Dino Buzzati, au cours d'une collaboration longue de plus de quarante ans au Corriere della Sera. Correspondant de guerre, envoyé spécial, chroniqueur, journaliste sportif, critique d'art... Buzzati y a occupé des postes très différents, dessinant un parcours singulier, et ces textes témoignent de la richesse de cet éclectisme. De l'Italie au Japon jusqu'à l'Afrique, de Jean XXIII à Marily... >Voir plus
Que lire après Chroniques terrestresVoir plus
Ce recueil nous livre des chroniques écrites par Dino Buzzati entre la seconde guerre mondiale, durant laquelle il fut correspondant dans la marine, et les années soixante.
On y retrouve notamment plusieurs textes déjà présents dans le recueil Chroniques de la guerre sur mer.
La lecture de ces chroniques permet de mieux connaître l'auteur du désert des Tartares et des magnifiques nouvelles qui suivirent.
Malgré un contenu pour le moins hétéroclite, on retrouve dans certains articles l'aspect fantastique ou le ton angoissé, voire mélancolique, qui caractérisent Buzzati.
On navigue sans cesse entre des textes purement factuels et des chroniques rédigées sous forme de contes qui sont celles où le lecteur retrouve pleinement l'auteur.
Un livre intéressant, mais les chroniques de la guerre sur mer permettent de voyager bien plus loin que ces chroniques terrestres.
Ce livre est étourdissant de toutes ces chroniques diverses et variées. Comme toujours, M.Buzzati flirte avec le bizarre, l'irréel, les rêves.
Un régal.

critiques presse (1)
LeFigaro
04 avril 2014
Les plus grands reportages de l'auteur du Désert des Tartares, parus dans Il Corriere della Sera, sont réunis en un volume. Étourdissant.
Voici, devant nos yeux, la route de la vie qui se perd à l'horizon, on la dirait interminable, cette route jalonnée de promesses enchanteresses ; et eux, les jeunes qui venaient de se mettre en route, ils jetaient un coup d'œil là-bas, à l'horizon, là où ceux qui étaient nés avant eux, bien avant eux, avançaient lentement, un peu courbés, à chaque pas plus lents, plus courbés et fatigués au fur et à mesure qu'ils approchaient de l'ultime limite.
À la frontière, se trouvaient les vieux, ceux qui allaient les premiers franchir le seuil et enfin savoir : par l'entrebâillement de la porte redoutée, des rais de ténèbres déjà venaient jusqu'à eux, les enveloppaient, commençaient à les initier au plus grand des mystères, leur donnant ainsi sagesse, dignité, noblesse. Et à leur passage, on se découvrait.
Il existe cependant une loi physique, ou psychique, que la science pour le moment n'a pas prise en compte et dont nous pouvons voir, autour de nous, d'innombrables exemples : si un nombre important de personnes - une dizaine ne suffit bien sûr pas - admirent avec un enthousiasme sincère une personne ou une chose, cette personne ou cette chose, à un moment donné, commence à réverbérer sur son entourage, comme le fait un miroir, le flux des énergies spirituelles qui se concentrent sur elle ; c'est alors qu'elle devient vivante, et que, grâce au don qu'on lui a fait, elle peut donner à son tour, et fasciner ainsi une quantité d'individus qui ne ressentaient pour elle, jusqu'alors, qu'une parfaite indifférence. Ainsi grandit petit à petit, selon le processus de la réaction en chaîne, le tribut d'amour qui vient du public ; ainsi augmente le rayonnement qui, partant de l'individu ou de l'objet, se propage alentour.
D'ici ce soir, il est fort probable que les scientifiques aient résolu l'énigme de cette catastrophe sans précédent ; tout cela, peut-être, est lié à une vis qui n'était pas à sa place.
Et pourtant, au fond de moi, je préférerais que l'on ne trouve pas l'explication, ni ce soir, ni demain, ni jamais. Que cela reste un mystère pour toujours ; et que l'espace autour de nous soit à nouveau rempli d'obscurité. Et que nous recommencions à regarder la Lune, les planètes, les étoiles, la voûte du ciel nocturne, avec l'étonnement d'autrefois.
Alors qu'en réalité, quel homme charmant, quel interlocuteur choisi, quel confident généreux... si l'on sait l'approcher avec simplicité, en lui parlant de tout et de rien. Bien sûr, il y a des gens qui ont du mal à s'y habituer. Ils s'imaginent qu'un grand poète est une espèce de surhomme, qu'il a toujours des réflexions bien au-dessus de la moyenne. Pour arriver à son niveau, ils forcent sur leurs muscles mentaux ; et automatiquement, ils créent entre eux et lui une barrière infranchissable.
Mais il avait la candeur des enfants, plus précisément de ces petits esprits fantasques, capricieux et taquins qui accompagnent les enfants jusqu'au moment où ils deviennent des personnes raisonnables et qu'ainsi prend fin le grand enchantement. C'était Peter Pan incarné, c'était Puck du Songe d'une nuit d'été, c'était un elfe, un gobelin. Et il était logique que les gens austères s'en irritent, ou s'en indignent, ou le prennent pour un bouffon. N'est-ce pas la même chose lorsque les rares lutins des antiques fables encore vivants entrent dans nos maisons pour nous taquiner ?

Lire un extrait