La saga du tigre tome 1 sur 7
Pocket Jeunesse (03/04/2014)
4.22/5   121 notes
Kelsey a trouvé un boulot d'été pas comme les autres. Dans un cirque, elle doit soigner un extraordinaire tigre blanc, puis le ramener en Inde où il sera remis en liberté. Mais une fois au cœur de la jungle, l'animal se métamorphose. Sous les traits du tigre se cache Ren, le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn, victime d'une malédiction de plus de trois cents ans. Kelsey est la seule à pouvoir le sauver. Mais ses sentiments pour Ren ne vont pas lui faciliter l... >Voir plus
Que lire après La saga du tigre, tome 1 : La malédiction du tigreVoir plus

Lueur de Feu

Sophie Jordan

4.08★ (847)

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre ?

C'est la couverture juste sublime qui représente très bien le roman : le tigre, la jeune fille, la porte de style moghol , les imprimés floraux typiquement indiens. L'oeil bleu puissant du tigre m'a tout de suite attirée. Ensuite, j'avais reçu de la part de Booknode les sorties littéraires de la semaine et celle-ci m'a de suite plu avec notamment son résumé et son format( c'est les éditions PKJ que j'adore et que je lis beaucoup aussi ^^ qui m'ont donné envie).

J'étais très curieuse de lire ce livre qui me paraissait original et décalé.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai tout de suite apprécié l'odeur et j'ai été surprise de découvrir un poème qui nous plonge directement dans l'ambiance. J'ai particulièrement aimé le fait que l'écrivaine nous rappelle sa passion pour la littérature via ces poèmes que Kelsey lit à Ren. C'est instructif et intéressant. Il y a parfois des énigmes qui nous invite à réfléchir sur l'enquête. L'auteure est très maligne car elle utilise des moyens assez ludiques pour nous faire entrer dans son histoire.

J'ai eu un merveilleux coup de coeur pour ce roman car il m'a fait voyagé tout en me faisant découvrir la culture indienne qui très intéressante à découvrir. L'auteure nous fait partager la cuisine du pays comme le samosa (beignet originaire du nord de l'Inde), le rasmalai ( boules de fromages de chèvres dans une sauce crémeuse et sucrée) ainsi que le baigan bharta (aubergine cuite avec des petits pois , des oignons et des tomates.) Idéal pour moi qui rêvait d'en apprendre plus sur ce pays qui ‘intrigue depuis toujours. L'aventure était sympathique et assez inquiétante mais tellement prenante ! L'auteure a su inventer des choses totalement nouvelles et a fait preuve de créativité, ce qui m'a plu.

De plus, j'ai apprécié les descriptions de l'auteure qui sont très agréables à lire et qui nous plonge vraiment dans le roman. L'auteure écrit merveilleusement bien, c'est vraiment incroyable car elle nous transmet des émotions par rapport à ses hypotyposes (dico !). J'ai adoré suivre les aventures de Kelsey et de Ren , deux personnages sympathiques mais parfois décevants au niveau comportemental (ça…). Leur histoire d'amour n'est pas niaise et elle est imparfaite. Par contre, je trouve qu'à la fin du livre, elle prend un peu trop d'ampleur, et cela empiète sur l'aventure.

Pour ceux qui sont attirés par le côté "cirque" du roman, vous allez être déçu car cette partie ne dure que 50 pages (grosso-modo) donc pour ainsi, dire même pas un quart de celui-ci. Par contre, cette partie se lit vite et est utile car elle permet d'installer le contexte et la relation homme/ tigre.

Au niveau des personnages, je les ai apprécié car ils sont vifs, attachants. Surtout Kelsey. Jusqu'à l'arrivée Kishan débarque. J'ai eu vraiment peur que l'auteure nous sorte un triangle amoureux car pour moi l'équilibre était parfait entre Kelsey et Ren et je n'avais pas envie que quelqu'un vienne casser cette relation. de plus, je n'ai pas aimé comme il l'a traite : comme une fille facile. Cela m'a un peu agacée. le bémol de ce roman, c'est le "pétage" de plomb de Kelsey, alors que Ren est juste parfait avec elle, attentionné, gentil… et elle l'envoie balader. Je n'ai pas trouvé cela naturel et ce n'était pas forcément utile, même pour la fin.

D'ailleurs en parlant de celle-ci, elle m'a assez étonnée, bien qu'elle soit prévisible. Elle est plutôt triste et il y a une phrase qui m'a profondément marquée et qui est poétique, déchirante. En fait, elle m'a vraiment bouleversée cette petite phrase. La voici : "A cet instant, un rugissement déchirant a secoué la forêt." J'ai trouvé cela terriblement romantique… Évidemment, cette phrase ne vous dit rien quand je vous l'a dis comme cela, il faut lire le livre pour comprendre et être ému. Pour être franche avec vous, la fin est juste HORRIBLE. C'est trop triste et c'est vraiment très très intriguant.

CONCLUSION : Une excellente lecture passée aux côtés de personnages étonnants et sympathiques. Une déception par rapport au comportement de Kelsey assez déroutant à un moment donné. Une aventure prenante et des mythes intéressants à découvrir.La fin est juste horrible et elle nous donne envie de courir acheter (oui, mais il sort en novembre :( ) le second tome, qui je l'espère, me plaira autant que celui-ci. A lire pour ceux qui souhaitent découvrir l'Inde et ses mythes.

MA NOTE- 19/20- superbe !
Ce livre raconte l'histoire de deux princes maudits, deux frères, condamnés à passer le reste de leur vies dans la peau d'un tigre.
Le début du récit commence quelque années avant l'histoire de Kelsey. On fait un bon en arrière pour mieux comprendre l'origine de la malédiction. le jour ou Kelsey, rejoint un cirque lors d'un job d'été, elle ne sait pas encore ce qui l'attend. Sa rencontre avec Dirhen, ce majestueux tigre blanc va complément changer sa vie. Commence alors un grand périple au coeur de l'Inde, où forces obscures, prophéties, singes éternels et d'autres aventures encore plus folles les unes que les autres vont se rencontrer.

Kelsey est plutôt mature pour son âge. La vie ne l'a pas épargné et elle se réfugie derrière une carapace. Cependant, elle m'a énervé par moment. Kelsey est pleine de contradictions. Je n'ai pas compris de suite son comportement puis on a su ce qu'elle pensait. J'ai compris au fur et a mesure son besoin de s'éloigner, de se protéger en s'éloignant de Ren. Même si elle parait forte, elle est fragile, parfois égoïste et aussi très courageuse. Kelsey a par dessous peur d'une chose: être abandonnée. Ne soyez pas surpris si vous avez envie de la secouer, qu'elle héroïne n'a jamais eu besoin d'un coup de pied au fesse?

Je suis tout de suite tombée amoureuse du tigre blanc. On s'attache a celui-ci et on le perçoit vite comme un gros chat qui adore les câlins. On le découvre rapidement et il ne m'a fallu que quelque seconde pour l'adorer. En soit, le tigre a beaucoup de charme mais celui-ci encore plus. Derrière son regard se cache des émotions et une grande intelligence.
Peu a peu, on rencontre le jeune homme. En un premier temps, il est mystérieux, attirant, séduisant puis protecteur. On veut le connaître. Cependant derrière e garçon éblouissant se cache un caractère parfois plus froid. On s'en rendra compte beaucoup plus tard. Je n'ai pas aimé son côté sur de lui. Mais on lui pardonne après ses trois cents ans de malédiction.

Kishan, quand a lui est différent de son frère. Au premier abord, c'est un séducteur mais derrière sa carapace, on sent qu'il est plus sensible qu'il ne le laisse paraître. On le voit très peu dans ce tome donc je ne peut pas trop m'avancer sur ce personnage.
J'ai pour le moment une petite préférence pour Ren mais qui sait ce que nous réserve les personnages dans les prochains tomes?

Vous rencontrerez d'autres personnages, certains très attachants dont M. Kadam, l'éternel protecteur de la famille, ou Lokesh, un homme assoiffé de pouvoir, voulant a tout pris voir les deux frères morts.

L'ambiance du livre est extraordinaire. J'ai eu l'impression de voyager a travers l'Inde en même temps que Kelsey et Dirhen. J'adore voyager mais l'Inde n'était pas un pays qui m'attirait. A travers cette lecture, j'ai découvert un pays fabuleux et magnifique qui recèle de nombreux secrets et de mystères qui sont encore a découvrir, ainsi que les coutumes et la beauté des paysages.

Pour ceux qui hésiterai encore à lire, ou acheter ce livre, je n'ai qu'une chose a vous dire: FONCER! J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Ce livre change des histoires de vampires, de loup-garou, des histoires sentimentales très banales.

Le scénario est a la fois complexe et très bien construit. J'ai aimé le récit. Cette histoire est passionnante. Ce livre m'a rappelé que j'aimais énormément les histoires se basant sur les mythes venant du monde entier, de quêtes et de monde enfouis sous le notre.
L'histoire se déroule majoritairement en Inde. La déesse à un grand rôle a jouer pour déjouer la malédiction. Elle prend vie (que ce soit littéralement que physiquement) et je me suis sentie captivée par cette divinité qui m'étais jusqu'ici inconnu.

L'auteur prend un malin plaisir a jouer avec nos émotions, notre coeur ainsi qu'à nous torturer. Elle nous fait faire un virage a 180 degrés.
L'écriture est très agréable, elle est fluide et légère. Je trouve que le maniement entre l'imaginaire et le réel est bien amener que l'on vient a se demander ou est la limite entre les deux. de plus, l'auteur donne énormément de détails sur les coutumes, les paysages et la vie hindouiste que ce soit à l'époque de nos deux princes ou à l'heure actuelle.
Il y a de la recherche puisque des mots hindou sont insérés dans le texte, ce qui rend l'histoire encore plus réelle et magique. Tout est bien pensé dans cette histoire. La malédiction et sa complexité. Pendant un moment, j'ai eu l'impression de me retrouver en face d'Indiana Jones dans un temple. Ca apporte un côté humoristique surtout dans le contexte qui demande du self-control, un sang-froid et beaucoup de calme. J'ai été transporté par ce pays féerique qui sert de décor dans la majeur partie du récit qui j'espère vous enchantera autant que moi par sa beauté sauvage.
Je ressort de cette lecture complément chamboulée. Je suis passée par beaucoup d'émotions, de la joie, de la surprise et même de la colère. Ce livre amène de la fraicheur.
Le seul point qui m'a un peu déçue c'est de ne pas avoir eu le point de vue de Dhiren. Je pense que ça aurait pu amener un petit quelque chose en plus.

J'ai été triste de finir ce livre. J'ai tout fait pour retardée la fin de la lecture et ça a été un déchirement de quitter les personnages. J'en voulait plus. Je me suis prise pour un personnage de l'histoire tellement c'était bien. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos compagnons.
Qui sait? Peut-être que ce livre vous donnera à vous aussi l'envie d'entreprendre le même voyage que Kelsey afin de trouver un beau prince en détresse...! En tout cas, moi, ça me tente bien et me fait rêver... ;)
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Ce livre m'a attirée de suite grâce à sa couverture. Une fille avec un tigre était assez intriguant, comme présentation. Puis le résumé m'a convaincue et je me suis lancée dans l'aventure. Si le prologue m'a de suite plu et m'a embarquée directement, la suite m'a peu à peu lassée et j'en ressors déçue et en ayant abandonné au bout de 203 pages.

Kesley est une jeune fille qui cherche un boulot d'été pour pouvoir mettre des sous de côté et se payer ses futures études. Très vite, elle trouvera une place dans un zoo pour s'occuper des chiens et d'un tigre blanc. Rapidement, elle va s'attacher à cet animal et passera toutes ses soirées avec lui à lui parler, lui lire des histoires. Elle sent qu'il la comprend et cela lui fait du bien. Un jour, un homme va arriver au zoo et prendre Ren, le tigre pour l'envoyer en Inde. Il propose alors à Kesley de l'accompagner, car il sait qu'une amitié s'est formée entre les deux.

Une fois le voyage débuté, Kesley n'est pas au bout de ses surprises : elle va découvrir qu'en réalité, ce tigre est aussi le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn et qu'il est soumis à une malédiction qui lui permet de se transformer en humain juste le temps de quelques minutes par jour. Et voilà où commence le hic pour moi.

Même si je dois bien avouer que l'idée du prince soumis à une malédiction et transformé en tigre était très intéressante, le personnage de Kesley gâche un peu tout. Lorsque le prince lui avoue sous sa forme humaine qui il est, cette dernière hausse presque les épaules en disant : « OK, je te suis, même si j'ai du mal à y croire et que tu m'as menti ». Elle a beau déclamé qu'elle ne veut pas suivre un inconnu, elle dit amen à tout et en vient à lui faire confiance au bout de deux mots échangés. Je l'ai trouvée bien trop naïve et sans caractère.

Plusieurs fois elle dit qu'elle est en colère, frustrée et déçue, et la ligne suivante, la colère est vite remplacée par un autre sentiment, dès qu'elle croise le regard de Ren, ou encore de l'homme qui l'a fait voyager. Je trouve ça dommage, parce que ça enlève une grosse part de crédibilité au roman. J'en suis venue à me rendre compte que je lisais sans lire, sans retenir la moindre information et à m'ennuyer devant.

Ce qui est encore plus triste, c'est qu'elle cache le vrai point positif du roman : l'intrigue et l'originalité. Car oui, même si Kesley est insupportable, les autres personnages sont attachants : Ren et son ami. Je les ai beaucoup apprécié, mais encore plus Ren dans sa peau de tigre. Les regards qu'il coule à Kesley sont tellement beaux et bien décrits que j'aurais fondu si les pensées de la jeune fille ne les flouaient pas autant. Et la mythologie de l'Inde, avec ses Dieux, ses us et coutumes était aussi une très bonne idée. Peut-être que je n'ai pas été assez loin dans le roman, mais pour moi, Kesley gâche encore tout. le voyage aurait pu être beau, les descriptions me plaisaient beaucoup mais j'ai vite été lassée par les retours qu'elle en faisait continuellement.

En résumé, un livre avec de grandes capacités mais qui ne sont pas assez exploitées ou encore flouées par le personnage principal, Kesley, et ses pensées qui parfois n'ont rien à faire là à part meubler un trou qui aurait dû rester vide. Ren et l'homme mystère étaient très intéressants et touchants, mais pas assez exploités. La mythologie de l'Inde était bien trouvée, les descriptions juste assez pour s'imaginer le pays mais Kesley les a encore un fois recouvert avec ses pensées absurdes et inintéressantes. Une personnalité naïve, et qui ne sait pas sur quel pied danser. En somme, une déception pour ce premier tome qui pourtant avait toutes les qualités requises pour nous offrir un agréable voyage.

Justine P.

Je remercie Marie et les éditions PKJ pour cette découverte. Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'univers.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Kelsey une jeune étudiante qui cherche un job d'été pour payer ses études, se voit embaucher dans un cirque. Là-bas elle va faire la connaissance de Dhiren surnommé Ren, un tigre blanc qui vient d'Inde. Mais quand la fin de son travaille approche, un homme du nom d' Annick Kadam va lui proposer d'emmener Ren en Inde pour le relâcher dans une réserve. kelsey, qui s'est attaché au tigre accepte la proposition mais, tout ne se passe pas comme prévu: abandonner sur la route, Ren et Kelsey vont devoir survivre dans la jungle. À ça grande surprise elle va vite se rendre compte que Dhiren n'est pas un tigre comme les autres: Ren est un homme transformé en tigre ! Depuis qu'il a rencontré Kelsey Ren (qui a été touché par une malédiction) peut redevenir humain vingt quatre minutes par jour. Mais Ren n'est pas n'importe quel homme, c'est un Prince qui a plus de trois siècles. Les deux amis vont essayer de trouver le moyen de rompre la malédiction.

Ce livre est très émouvant et il m'a vraiment transporté.Je l'adore !
La malédiction du tigre est le premier tome de la saga du tigre. Il raconte l'histoire de Kelsey qui décrochera un emploi d'été de deux semaines dans un cirque pour s'occuper d'un tigre blanc. L'auteur nous amène donc à la découverte de cette splendide bête aux dents pointues qui n'est autre qu'un prince vieux de 300 ans.

Le personnage principal est Kelsey, je ne me suis personnellement pas vraiment attachée à elle, mais elle n'est pas non plus un personnage que je n'apprécie pas. Je pense que j'ai été dérangée à plusieurs reprises par les réactions « trop normal » de la jeune fille face aux événements extraordinaires qu'elle rencontre. Il y a un tigre qui se transforme en homme devant elle après tout, elle devrait être un peu plus bouleversée par les événements non ? Cependant, ce personnage possède quand même de grandes qualités selon moi. Elle est franche et assez naturelle. Ce n'est pas le personnage dur à cuire qu'on voit souvent en ce moment, mais elle n'est pas non plus faible. Je dirais qu'elle est tout simplement assez équilibrée et j'ai beaucoup aimé que l'auteur n'en face pas non plus une fille qui malgré ses émotions cède trop facilement. Résultat, je pense que si les réactions de Kelsey face aux événements me semblaient plus réalistes j'aurais pu m'attacher à elle, peut-être d'ailleurs le ferais-je dans les tomes suivants.

Ren quant à lui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié sous sa forme de tigre. On se sent attiré vers ses grosses bêtes poilues et j'ai eu l'envie irrésistible de faire un gros câlin au premier félin féroce que je croiserais malgré les grands risques qu'il ne soit pas aussi docile que celui du livre. Malheureusement, quand il prenait forme humaine, j'avais terriblement envie de vite atteindre le prochain passage où il serait à nouveau le tigre mystérieux. En effet j'ai trouvé que Ren était un peu trop parfait sous sa forme humaine. Il fait partie des « je suis un prince, je suis beau, je suis riche et en plus de tout ça, je suis tendre et attentionné »… Bref, c'est un prince charmant tout simplement, un peu trop charmant selon moi. (Pourquoi ne louchet-il pas un peu ou alors, il pourrait avoir les oreilles un peu décollées non ? :)) de plus, il se fait terriblement rapidement à sa vie d'homme moderne pour quelqu'un qui a passé 300 ans sous forme de tigre à être trimballer d'un cirque à l'autre…

Je passerai rapidement sur les deux autres personnages de l'histoire. M. Kadam est un personnage que j'ai trouvé très intéressant puisqu'il apporte tous les détails sur le côté « légende indienne ». C'est le grand-papa par excellence ! Quant au frère de Ren, on le croise assez peu et il est assez difficile d'avoir un avis à ce stade-ci sur lui. Cependant j'ai trouvé le côté blanc/noir des deux frères un peu trop…

Côté histoire, les légendes indiennes apportent un côté rafraîchissant à l'histoire et malgré le fait que je n'ai pas été totalement emballée par ma lecture je l'ai rapidement terminée sans avoir besoin de me forcer pour reprendre ma liseuse en main. Un seul grand défaut dans l'écriture vient déranger la fluidité de lecture, les répétitions ! Quand on retrouve 8 fois le mot « temple » dans la même page, 3 fois « animaux » en seulement 2 phrases et j'ai une page de carnet pleine de notes concernant ses répétitions qui viennent un peu tout gâcher à la lecture, est-ce une faute de l'écrivaine elle même ou alors est-ce que ça vient de la traduction ? Si je tombe sur le livre en version originale en librairie je tenterai d'élucider ce mystère, mais un petit passage du texte dans le détecteur de répétition aurait été très agréablement apprécié.

En bref, c'est une lecture correcte qui aide à passer les longues journées de vacances. Peut-être est-ce qu'il plairait davantage à un public un peu plus jeune que moi qui n'a pas encore été lassé par ses histoires qui finissent par toutes se ressembler. Je conseillerais toute fois quand même ce livre pour ceux qui ont un peu de temps devant eux et qui veulent sortir des légendes au quelles nous avons habituellement droit pour entrer dans le monde un peu différent de la mythologie indienne.
Lien : http://hermineandco.blogspot..

Je me suis armée de courage et, avant de changé d'avis, je me suis penchée et je l'ai embrassé.
Il s'est figé. Il ne m'a pas rendu mon baiser. Il ne m'a pas repoussé non plus. Il a juste cessé de respirer. Je me suis écartée. En voyant la stupéfaction sur son visage, j'ai aussitôt regretté mon audace Je me suis éloignée, gênée, afin de ramasser les débris de ma muraille et de la reconstruire au plus vite
Il a passé la main sous mon coude et ma tournée face à lui Je n'arrivais pas à le regarder dans les yeux. Comme je fixais ses pieds nus, il a levé mon menton.
-Kelsey, regarde-moi.
J'ai fixé un bouton blanc au milieu de sa tunique.
- Regarde-moi!
Mes yeux ont continué leur trajet ascendant. Ils ont glissé sur la peau dorée de son torse, de son cou, puis ils se sont posés sur son visage. Ses yeux bleu cobalt étaient rivés aux miens. Il s'est approché et ma gorge s'est serrée. Il a enlacé ma taille d'une main, de l'autre il a caressé ma joue. Son pouce à effleuré ma pommette d'un geste hésitant. J'ai frémi. Il m'a souri, il a baissé la tête lentement et il m'a embrassée.
" J'ai livré un combat valeureux, mais parfois la chair trahit l'esprit. Sentant qu'il prenait l'avantage, il a redoublé d'ardeur. Il m'a serré fort contre lui et a glissé sa main le long de mon dos, jusqu'à ma nuque qu'il a commencé à masser délicatement, en agaçant ma peau avec le bout de ses doigts.
La petite fleur d'amour en moi, celle j'avais tenté tant bien que mal de déraciner, a poussé, poussé; elle a déployé ses feuilles et s'est épanouie comme s'il versait un philtre dessus. J'ai abandonné - Et puis zut ! Je pourrais toujours la déraciner plus tard avec un motoculteur."
- Non. Laisse-moi t'expliquer. C'est comme si... euh... Prends un homme mort de faim. Il se jetterait avec plaisir sur un radis, hein ? Un radis, ce serait un festin pour lui s'il n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent. Mais s'il était face à un buffet, il ne choisirait jamais le radis.
Ren a marqué un temps d'arrêt.
- Je ne comprend toujours pas. Qu'essaies-tu de me dire ?
- Je dis que... je suis un radis.
- Et moi, je suis quoi ? Le buffet ?
- Non, toi, tu es l'homme mort de faim. Ecoute... Je n'ai pas envie d'être un radis. Personne n'a envie d'être un radis. Mais je suis assez réaliste pour savoir ce que je suis, et je ne suis pas un buffet. Réfléchis, Ren... tu pourrais avoir des éclairs au chocolat !
- Mais pas de radis.
- Non.
- Et si... j'aimais les radis ?
- Mais non. C'est juste que tu n'as rien goûté d'autre.
Dans la langue des hindous, son nom signifie "l'Invincible". C'est une grande guerrière et elle a enfanté de nombreux dieux et déesses. Elle a plusieurs armes à sa disposition et, lors des combats, elle chevauche un magnifique tigre appelé Damon. On la dit très belle, avec de longs cheveux bouclés et un teint éclatant, encore plus lumineux quand elle se bat. On la représente souvent habillée de robes azurées, la couleur de la mer, et parée de bijoux en or, de pierres précieuses et de perles noires.
- Monsieur Kadam, attendez ! Je ne comprends pas.
" Mon rendez-vous ? De quoi parle-t-il ? Il a perdu la tête." Je l'ai suivi des yeux, éberluée.
C'est alors qu'une vois profonde, bien trop familière, s'est élevée derrière moi.
- Salut, Kells.