10-18 (05/11/2015)
3.48/5   75 notes
Au milieu de la nuit, Juliet reçoit un sms qui l'invite à se rendre au petit matin au pont de Hammersmith. Sur place, un cadavre de femme inconnue, vêtue d'habits dont Juliet avait fait don quelques temps auparavant. À quel jeu joue le tueur ? Bientôt un nouveau message, un nouveau pont et... un nouveau cadavre. Épaulée par un séduisant détective, la jeune femme n'a d'autre choix que d'enquêter pour découvrir qui se cache derrière ces énigmes.

Une att... >Voir plus
Que lire après Les noyées de la Tamise / Ressac mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Juliet Grey est une psychologue ordinaire et sa vie aurait pu être continuer à être un long fleuve tranquille si un beau jour, ou peut-être une nuit, elle n'avait reçu un étrange SMS lui enjoignant de se rendre au pont de Hammersmith avant 7h15 du matin !

Vous et moi, prudents que nous sommes, nous l'aurions ignoré, ce SMS, pensant à une erreur d'envoi, mais Juliet, elle, elle y fonce et bardaf, c'est l'embardée puisqu'elle aperçoit un cadavre sur les bords de la Tamise.

Et ce curieux SMS ne sera pas le premier… "Mais pourquoi moi ?" aurait pu être la phrase culte de Juliet parce que oui, pourquoi elle ??

Ce roman, paru sous deux titres différents, "Ressac Mortel" et ensuite "Les noyées de la Tamis" (dans le but d'attraper des imbéciles comme moi qui retiennent les titres mais pas les résumés) aurait dû se nommer "Les étranglées jetées dans la Tamise" puisque tous les cadavres que la police repêchera (c'est la saison) au fil de l'eau et du récit auront tous été étranglés !

Si de noyade il ne sera pas question, on pourra tout de même dire que les flics pataugeront dans leur enquête et que sans l'aide de Julit Grey, ben, ils pataugeraient encore !

Le mystère est bien présent tout au long de l'eau car LA question que l'on se pose c'est de savoir QUI en veut ainsi à Juliet au point de tuer des femmes et de la prévenir chaque avant au moyen d'énigmes à résoudre afin de trouver le bon pont.

Mystère aussi avec le passé de Juliet et l'incendie qui avait ravagé – il y a 20 ans – la maison de ses parents alors qu'elle n'avait que 12 ans, tuant son grand frère qui était retourné chercher le chien.

Une bonne louche de mystère, du suspense, un brin de romance, quelques temps un peu plus mort (mais bon, ça allait encore), un brin d'humour et un personnage principal un peu enfantin, parfois, têtue et désobéissante.

Avec le coup de la descente de Juliet dans les égouts, en cachette de l'inspecteur Brad Madison, elle aurait pu tout faire capoter !! de plus, penser que l'on peut arpenter les égouts avec des bottines de marche et une vieille salopette, faut vraiment avoir de la semoule à ce moment là dans le cerveau.

Si j'avais trouvé assez vite le coupable, je séchais sur le mobile, et pour cause, il était un peu fort de café et dur à avaler.

Simpliste, je trouve, dans le sens de la personne coupable car trop vague dans le déni. Je ne puis vous en dire trop, mais ça manquait de profondeur, là, dans la bêtise et le déni.

Pas un grand cru mais un petit vin qui s'accommodera avec beaucoup de plats.

Un roman policier sympathique à lire au coin du feu, une tasse de thé à proximité ou en vacances, au coin de la piscine, avec un mojito dans les mains.

Pas LE roman policier de l'année, ni même du mois, encore moins de la semaine, mais ça se lit avec plaisir et vous donne du temps de cerveau afin de le préparer à plus mieux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un polar qui ne marquera pas durablement les esprits mais qui fait néanmoins passer un bon moment par une journée fraiche et pluvieuse.
La psychologue Juliet Gray reçoit un jour un SMS lui fixant un rendez-vous de bon matin au pied d'un pont enjambant la Tamise et quand elle arrive sur place, c'est pour trouver un cadavre portant ses propres vêtements ... Déstabilisée, la jeune femme craindra la pire quand les meurtres se succèderont et que les cadavres féminins flottant dans le fleuve pourront tous être rattachés à elle, par des indices particuliers faisant référence à son passé. le tueur ne lui permet aucun doute sur son implication dans ces drames puisqu'il prend la précaution de l'avertir à l'avance en lui soumettant des énigmes qu'elle s'efforcera de résoudre mais sans pour autant parvenir à sauver les victimes.
Hantée par la disparition tragique de son frère bien-aimé dans l'incendie de leur maison vingt ans auparavant, la pauvre Juliet avait déjà bien du mal à continuer à écouter ses patients qui lui confiaient leur mal-être...et voilà à présent qu'elle finit par les soupçonner de lui cacher de noires turpitudes et de nourrir à son encontre une haine féroce...
Heureusement il y a un très séduisant policier qui est chargé de l'enquête....
Je n'en dis pas plus car ces intrigues sentimentales mises à la mode par Mary Higgins Clark il y a bien des années, ont cessé de me faire sourire pour en venir à m'agacer franchement tant le récit à l'eau de rose me parait incompatible avec le genre policier.
Par ailleurs le travail de relecture du texte a laissé passer quelques incohérences. Un exemple: un ancien voisin de Juliet qui est présenté comme un commerçant tenant une boutique au bout de la rue où il habite, se retrouve une demi-page plus loin propriétaire de chevaux de courses qu'il entraine assidûment ! de même l'héroine qui passe une nuit blanche entre le samedi et le dimanche , se retrouve soudain à son travail le lundi matin sans transition !
Bien sûr ce n'est pas crucial mais un peu de précision n'aurait pas nui car le lecteur, même intéressé par l'intrigue, ne manque pas de relever ces erreurs.
Par ailleurs la scène finale qui se déroule en ville et en plein jour, me parait bien peu crédible. Londres serait-elle devenue la ville de tous les dangers ? On parle d'ailleurs fort peu des caméras de surveillance qui hérissent la capitale ....
Néanmoins cette histoire m'a intriguée jusqu'au bout et j'ai voulu connaître la fin . Malgré ces imperfections, ce roman pourra donc probablement ravir des lecteurs moins exigeants que moi... C'est tout ce que je lui souhaite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
A Londres, une jeune psychothérapeute reçoit un SMS lui demandant de se rendre le lendemain à 7 H à un pont de la Tamise. Intriguée elle s'y rende et découvre un attroupement autour d'un corps découvert dans le fleuve. Une femme qui porte les vêtements qu'elle a donné à une friperie. Pour la police c'est une coïncidence. Mais lorsque une autre victime est découverte suite à un deuxième SMS et que la victime n'est autre qu'une jeune patiente qu'elle avait reçue pour une IVG, l'inspecteur-chef Madison l'associe à l'enquête.

Une enquête qui piétine car la police n'a pas de témoin, ni d'ADN car les victimes ont séjournées dans l'eau. le seul point commun aux victimes qui se succèdent c'est la psychothérapeute et c'est dans son entourage que le police oriente les recherches.

L'enquête du point de vue des policiers est peu développée, on ne sait que ce que l'inspecteur-principal rapporte à la jeune femme. L'auteur a axé son récit que les recherches qu'elle effectue.

Le mystère est bien présent tout au long du récit mais les suspects sont peu nombreux car implicitement ils se trouvent dans l'entourage immédiat de la jeune femme. Hormis ses collègues de travail, il n'y a de possible que son ex-peit ami et deux patients qui sont les seuls à nous être présentés, ce qui limite pour le lecteur les supputations.

Les personnages de premier plan comme les personnages secondaire sont bien travaillés. Toutefois on peut regretter qu'un début d'idylle s'installe entre les deux personnages principaux ce qui gâche le plaisir du lecteur.

La plume de l'auteur est fluide, simple, directe c'est ce qu'on demande dans un roman policier.

Au final un premier roman de bonne facture au suspense présent, aux personnages travaillés avec une intrigue maîtrisée de bout en bout.

J'essayai de compter les moutons, mais dus bientôt renoncer : mes moutons étaient allés se réfugier sous un arbre et ne voulaient plus bouger. Je les laissai tranquilles. Et je ne pouvais pas leur en vouloir. De toute ma vie, je n'avais jamais éprouvé une peur aussi violente. Je ne pouvais exiger des moutons qu'ils me sauvent d'une situation comme celle-ci.
La seule utilité de notre relation était sans doute pour elle de lui permettre de vider son sac. Avec certains patients, c’était suffisant, surtout quand le ressassement de leurs malheurs avait fini par faire fuir tous leurs amis.
Lynn ne semblait d’ailleurs pas avoir beaucoup d’amis. Étrange bonne femme.
— Vous connaissez les règles, non ? Ce n’est pas la première fois que vous assistez à une opération ?
— Eh bien, je…
— Et pourquoi ne lui avez-vous pas épongé le front aussi ? Ou été lui chercher à manger ? Vous avez pensé au taxi, pour le retour vers son squat ?
Je quittai le commissariat à pied, expliquant que j'avais besoin de marcher, puis après une petite trotte sur Shepherds Bush Road, je traversai la rue et entrai dans une bibliothèque. L'heure du dîner était passée depuis un moment, mais je n'avais pas faim. Crampes et gargouillements secouaient mon estomac tels de drôles de petites bêtes affolées et, faute de progrès tangibles, je sentais bien que j'aurais du mal à me calmer.
Parfois les gens ne supportent pas d’entendre la vérité. Ils déploient une énorme énergie pour la dissimuler, à eux-mêmes comme à leur entourage. En psychanalyse, on appelle cela le déni.