AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262032500
340 pages
Perrin (17/10/2013)
3.89/5   9 notes
Résumé :
En août 1914, l’existence de millions d’hommes et de femmes a basculé avec l’ordre de mobilisation générale. Or jusqu’à aujourd’hui, aucun ouvrage, parmi les milliers consacrés à la Grande Guerre, ne s’est penché sur la vie de ces 36 millions de civils (contre environ 6 millions de militaires) qui ont vécu le conflit en dehors des tranchées, à l’arrière ou dans les zones occupées par les Allemands, entre 1914 et 1918. Ces civils sans qui la guerre n’aurait jamais pu... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre des civilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La première publication de cet ouvrage s'est faite en 2013, une réédition dans une forme moins onéreuse a été offerte en 2018 dans la collection Tempus. Cette étude de l'existence des civils durant la Première Guerre mondiale s'intéresse tant aux populations qui n'ont jamais vues l'ombre d'un soldat allemand en armes, que celles de la dizaine de départements totalement ou partiellement occupés ou encore celles de l'Alsace-Lorraine.

Cet ouvrage est composé d'une introduction et d'un épilogue ainsi que de douze chapitres. Ces derniers s'intitulent : La fin des jours ordinaires, Hommes et femmes, à chacun son front, Des lendemains douloureux, Exodes et évacuations, L'heure allemande, Privations, le rose et le noir, Fragiles retrouvailles et infidélité, Une société recomposée, Oublier la guerre, de guerre lasse, le jour d'après. On apprécie l'index des noms de lieux mais on aurait aimé aussi un index des noms des personnages évoqués.

On dispose de sept cartes dont une page 132 qui permet de voir dans quels départements se sont le plus répartis les réfugiés belges et français ; après la Somme ( partiellement envahie) et la Seine-Maritime (où le gouvernement belge est replié), ce sont pour la province le Rhône et la Saône-et-Loire qui accueillent le plus d'évacués.

Les conséquences de l'arrivée des Américains sont évoquées, dont la moindre n'est pas la montée des prix là où il y a des camps d'entraînement. Les bombardements qui frappent Paris, à la fin du conflit, reçoivent une place non négligeable. le travail des femmes est vu tant aux champs qu'aux usines et en particulier pour celles d'armement. On termine avec les maladies, dont la grippe espagnole, et la difficile réinsertion des poilus après leur libération qui s'échelonne durant une bonne partie de l'année 1919.
Commenter  J’apprécie          181
Si la vie en France sous l'occupation allemande est largement documentée il existe par contre peu de livres traitant le même sujet pendant la grande guerre .
Cet ouvrage comble donc un manque . Malheureusement il s'égare quelque peu et si certains chapitres sont intéressants d'autres sont longs et monotone .Je pense par exemple aux nombreuses pages consacrées aux prix des denrées alimentaires année après année et dans différentes villes et régions du pays . Ce petit bémol mit à part la lecture de ce livre permet de se rendre compte que ce qu'on appelle la grande guerre fut le début de la guerre totale n'épargnant pas ou plus les populations civiles .

Commenter  J’apprécie          20
Une étude lisible sur l'arrière, un arrière tout à la fois déconnecté et terriblement impliqué.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
NonFiction
19 novembre 2018
La Grande Guerre des civils est un ouvrage généraliste centré sur l'organisation de la vie dans l'arrière en France durant la Grande Guerre. D'une écriture alerte et intelligible, Eric Alary propose un ouvrage documenté qui permet une première approche pour le grand public et les étudiants désireux de comprendre cette facette du premier conflit mondial.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On proposa même que les veuves puissent voter pour les défunts.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Alary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Alary
A l'occasion du 26ème "Rendez-Vous de l'Histoire" à Blois, Eric Alary vous présente son ouvrage "Joseph Darnand : de la gloire à l'opprobre" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2925629/eric-alary-joseph-darnand-de-la-gloire-a-l-opprobre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}