EAN : 9782262032500
Perrin (17/10/2013)
3.89/5   9 notes
En août 1914, l’existence de millions d’hommes et de femmes a basculé avec l’ordre de mobilisation générale. Or jusqu’à aujourd’hui, aucun ouvrage, parmi les milliers consacrés à la Grande Guerre, ne s’est penché sur la vie de ces 36 millions de civils (contre environ 6 millions de militaires) qui ont vécu le conflit en dehors des tranchées, à l’arrière ou dans les zones occupées par les Allemands, entre 1914 et 1918. Ces civils sans qui la guerre n’aurait jamais pu... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre des civilsVoir plus
La première publication de cet ouvrage s'est faite en 2013, une réédition dans une forme moins onéreuse a été offerte en 2018 dans la collection Tempus. Cette étude de l'existence des civils durant la Première Guerre mondiale s'intéresse tant aux populations qui n'ont jamais vues l'ombre d'un soldat allemand en armes, que celles de la dizaine de départements totalement ou partiellement occupés ou encore celles de l'Alsace-Lorraine.

Cet ouvrage est composé d'une introduction et d'un épilogue ainsi que de douze chapitres. Ces derniers s'intitulent : La fin des jours ordinaires, Hommes et femmes, à chacun son front, Des lendemains douloureux, Exodes et évacuations, L'heure allemande, Privations, le rose et le noir, Fragiles retrouvailles et infidélité, Une société recomposée, Oublier la guerre, de guerre lasse, le jour d'après. On apprécie l'index des noms de lieux mais on aurait aimé aussi un index des noms des personnages évoqués.

On dispose de sept cartes dont une page 132 qui permet de voir dans quels départements se sont le plus répartis les réfugiés belges et français ; après la Somme ( partiellement envahie) et la Seine-Maritime (où le gouvernement belge est replié), ce sont pour la province le Rhône et la Saône-et-Loire qui accueillent le plus d'évacués.

Les conséquences de l'arrivée des Américains sont évoquées, dont la moindre n'est pas la montée des prix là où il y a des camps d'entraînement. Les bombardements qui frappent Paris, à la fin du conflit, reçoivent une place non négligeable. le travail des femmes est vu tant aux champs qu'aux usines et en particulier pour celles d'armement. On termine avec les maladies, dont la grippe espagnole, et la difficile réinsertion des poilus après leur libération qui s'échelonne durant une bonne partie de l'année 1919.
Si la vie en France sous l'occupation allemande est largement documentée il existe par contre peu de livres traitant le même sujet pendant la grande guerre .
Cet ouvrage comble donc un manque . Malheureusement il s'égare quelque peu et si certains chapitres sont intéressants d'autres sont longs et monotone .Je pense par exemple aux nombreuses pages consacrées aux prix des denrées alimentaires année après année et dans différentes villes et régions du pays . Ce petit bémol mit à part la lecture de ce livre permet de se rendre compte que ce qu'on appelle la grande guerre fut le début de la guerre totale n'épargnant pas ou plus les populations civiles .

Une étude lisible sur l'arrière, un arrière tout à la fois déconnecté et terriblement impliqué.

critiques presse (1)
NonFiction
19 novembre 2018
La Grande Guerre des civils est un ouvrage généraliste centré sur l'organisation de la vie dans l'arrière en France durant la Grande Guerre. D'une écriture alerte et intelligible, Eric Alary propose un ouvrage documenté qui permet une première approche pour le grand public et les étudiants désireux de comprendre cette facette du premier conflit mondial.
On proposa même que les veuves puissent voter pour les défunts.