Jean-Yves Cousseau (Illustrateur)Marie Borrel. (Illustrateur)
Editions Seghers (30/11/-1)
3.65/5   24 notes
Il y a beaucoup d'animaux des longs des courts des gras des beaux Animaux de tout le monde à chacun je donne un poème Jacques Roubaud. Un poète contemporain, adepte des jeux de langage. Une Postface drôle et instructive. Une collection pour découvrir ou redécouvrir la poésie, de 8 à 88 ans. Un ouvrage recommandé par l'Education nationale.
Que lire après Les animaux de tout le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jacques Roubaud nous livre de charmants et amusants poèmes pour les enfants qui apprécient déjà la musique des mots, aiment chercher les rimes.
La fantaisie et l'humour du poète plaisent beaucoup aux enfants à partir de 7 ans. Dans ce cas, " le crocodile" est proposé en prolongation du petit livre "Je mangerais bien un enfant"de Sylviane Donnio.
C'est un plaisir pour moi de ressortir Jacques Roubaud des rayons de la bibliothèque. Il plaît beaucoup aux petits et pourquoi pas...aux grands. C'est mon cas, je l'avoue.
Dans ce recueil, le poète et mathématicien Jacques Roubaud (p)ose une poésie pédagogique. Il fait confiance à l'intelligence des enfants et les estime capables de comprendre ce qu'est la poésie, à travers une galerie de portraits d'animaux. Sous des airs ludiques et espiègles, il mobilise les ressources de son art, en se fondant sur la forme du sonnet et un goût très prononcé pour les jeux de mots. Avec la voix du hérisson, il va jusqu'à expliquer la métrique et la versification, en espérant piquer la curiosité du lecteur.

Néanmoins, ce n'est ni ce passage ni une abondance de personnifications plus ou moins inspirées qui auront le plus retenu mon intérêt, mais davantage l'humour et la bonhomie qui se dégagent de ces vers chaleureux où surnagent parfois de belles définitions de la poésie, comme celle qui nous dit que l'aède aère le langage pour l'aider à respirer, de même que le lombric creuse et digère la terre. On voit donc que le ver de terre est quelque chose de très sérieux, même si vous aurez compris que le sérieux n'est pas la plus grande constante de ce recueil où Roubaud fait preuve de beaucoup de dérision envers ses amis les animaux (et donc aussi d'autodérision car l'homme est un animal comme tout le monde).
« Les Animaux de tout le monde » rassemblent une soixantaine de poèmes mettant en scène des animaux, du chat au chameau, en passant par la caille, la tortue ou encore la fiancée du koala. On ne s'étonnera pas que les loirs partent en vacances, que les éléphants aillent à l'hôtel ou qu'un chien, membre d'un club de chiens amateurs de poèmes, écrive au poète pour se plaindre de ne pas figurer dans son recueil !

Dans une savoureuse lettre au hérisson, Jacques Roubaud explique ainsi son projet : « Je suis parti d'une constatation : il y a beaucoup d'animaux, des longs, des courts, des gras, des beaux (et des moins beaux). Ne pouvant leur offrir à tous des chocolats ou des tulipes (que peut-être ils n'aimeraient pas), et afin de ne pas faire de jaloux, j'ai décidé de leur offrir à chacun un poème (il y en a 123 456 exactement, mais l'éditeur, pour des raisons, dit-il, d'économie, n'a pas voulu les publier tous !). »

Destiné aux enfants, ce recueil de poésie se veut ludique et décomplexant. Il peut constituer une première approche du genre poétique, faisant la part belle à l'humour et à la fantaisie. Jacques Roubaud, qui est l'un des fondateurs de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), montre ainsi que la poésie est à la portée des enfants, pour peu qu'on porte un regard amusé sur son sujet et qu'on ne se prenne pas trop au sérieux. le sonnet, à l'honneur dans « Les Animaux de tout le monde », n'échappe pas au dérèglement festif auquel le soumet Jacques Roubaud.
Ce recueil est très accessible pour tout âge, aussi bien pour des adultes amateurs d'absurde ou de poésie amusante que pour les enfants. C'est d'ailleurs pour eux une excellente manière de s'éveiller à la poésie car les poèmes son très simples à comprendre, souvent humoristiques et tous très courts donc absolument pas ennuyeux. Pour finir, le fait aussi que le thème soit autour des différents animaux est bien pour les enfants puisque ce sont des sujets qu'ils connaissent et qui sont facilement compréhensibles. C'est donc un très bon recueil qui m'a beaucoup amusée.
Ce recueil de poèmes pour enfants à partir de 7 ans est fort amusant ! En plus, l'éditeur a prévu une version augmentée en audio. A l'aide d'une application on peut scanner la page et accéder à la liste des poèmes lus par Jacques Roubaud, membre de l'Oulipo. C'est un plaisir de l'entendre dire ses poèmes. Et cela amusera très certainement les enfants de pouvoir écouter sa voix et ses intonations donner vie aux poèmes. Ses jeux de mots et sa fantaisie sont communicatifs et donnent envie de s'y essayer.
Les animaux sont le thème de ce recueil. 60 courts poèmes sont dédiés à différents animaux : le chat, le chien, le hérisson, la fourmi, l'hippopotame, la truite, le cochon, la girafe, l'escargot, l'âne, etc. Ce livre se termine avec le chihuahua, un poème aboyé !
Un classique de la littérature jeunesse à partager en famille, car il plaira aussi aux parents et grands-parents ! Une sympathique idée de cadeau si le père-noël est en manque d'inspiration !
Merci Babelio pour cette masse critique très appréciée
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..

Les mouettes

Le poète s’est rendu au bord de la mer pour y écrire ses œuvres complètes ; mais voilà, il y a les mouettes ! Le poète parle :

« Vos gueules ! vos gueules ! les mouettes !
cessez de brailler dans l’écume
pressez moi plutôt de vos plumes
pour tremper dans de l’encre violette

Je voulais faire mes œuvres complètes
au bord de la mer, dans les brumes
tout ce que j’ai gagné c’est un rhume
et vos cris me cassent la tête

J’en ai marre de vos gueules de scie
je crache je tousse je m’essuie
le nez avec de vieux kleenex

Je deviens bête grognon et sourd
mais comme j’ai une rime en « ex »
je vais prendre le train du retour. »

Et ainsi le poète est revenu à Paris, après avoir composé le poème aux mouettes que vous venez de lire.
La fourmi

le soir te dilue
dans la terre avide
les herbes s’éteignent.
Le crocodile

Le crocodile n'a qu'une idée
il voudrait dévorer Odile
qui habite près de son domicile
elle est tendre et dodue à souhait

Le crocodile est obsédé
"Ça devrait pas être difficile"
( il emploie la méthode Coué)

Mais Odile qui n'est pas sotte
ne s'approche pas de la flotte
elle se promène sur la grève

mangeant des beignets de banane au mil
et c'est seulement dans ses rêves
que le crocodile croque Odile.

Jacques Roubaud
Les animaux de tout le monde
Le pélican de Jonathan

Le capitaine Jonathan
revenant d’Extrême-Orient
prend avec lui son pélican
pour le montrer au docteur Lacan

« Voici, dit-il, un pélican.
Il pond, voilà, un œuf tout blanc
d’où sort un autre pélican
vous l’avouerez, très ressemblant. »

« Bon, je mets ces deux pélicans
ici, l’un à côté de l’autre
je voudrais savoir maintenant
lequel des deux est le Grand Autre ? »

« Aucun, dit le docteur Lacan,
c’est Mille Francs. »
Le microbe

Le poème est là, mais pour le voir il faut un microscope.