AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749106175
288 pages
Le Cherche midi (05/06/2006)
3.92/5   6 notes
Résumé :
En même temps que le vieil Enrique, fameux maquignon ayant marqué son époque, c'est tout un monde qui s'éteint sur ce parking du Sud de la France: celui des tziganes. Relégués dans ce camp à l'écart de la ville, ils sont une cinquantaine de familles qui attendent la dernière heure de leur doyen. Débarquant de toute l'Europe à bord de leurs caravanes et de leurs camping-cars, les innombrables membres du clan dispersé les rejoignent au fil des jours pour un ultime hom... >Voir plus
Que lire après De sabres et de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce récit raconte une opposition entre deux mondes, celui des nomades, comme Augustin, ce violoneux qui est aussi un fakir avaleur de sabres, ces nomades qui ne savent que «le ruban de l'asphalte, la terre des chemins derrière le pare-brise (…) l'obsession de l'horizon, la quête du mouvement», et les sédentaires, les peureux, ceux qui ne pensent qu'à leur carrière politique ou professionnelle. Coté sentimental: une histoire d'amour entre un Gadjo (le gardien du camp) et une manouche inaccessible, Antucha, qui danse devant un feu qui illumine la nuit, le feu magique, symbole de la halte, le feu qui réduit tout en cendres à la mort de l'un d'entre eux: sa caravane, ses tapis, ses fusils. «Que tout soit réduit en cendres et que le vent souffle dessus.»

L'écriture de Marc Trillard semble parfois maladroite. Phrases bancales. C'est son style. Il sonne bien, dans ce roman vrai, ce récit «d'une grande puissance romanesque» comme le dit l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le camp brûle sous le soleil presque à son zénith. Il n'est pas encore 11 heures mais la chaleur écrase déjà tout ce qu'elle peut sous son poids. Gens, choses, bêtes. Aujourd'hui plus chaud qu'hier et moins que demain, si cela se peut encore. C'est un mois d'août comme on n'en a pas connu depuis des années et des décennies. Il faut, paraît-il, remonter jusqu'au milieu du siècle dernier pour retrouver de telles poussées de mercure. Tout le monde souffre dans tout le pays, du nord au sud et d'est en ouest, en montagne comme en plaine, partout sur le territoire sans exception, et les jours qui viennent, nous dit-on, ne s'annoncent guère plus cléments. La canicule est sur la douce France pour y rester.
Il fait ici plus chaud qu'ailleurs, sans doute. Bartolomé remonte le camp sur son aile droite avant de le redescendre sur son flanc gauche, selon le routinier parcours de ses tournées. Une fois par jour au moins : savoir ce qui se passe sur le terrain de sa responsabilité, s'enquérir des problèmes s'il y en a, mais il n'en manque jamais. Lui, Bartolomé Gavard, connu ici sous le diminutif de Bart, ou Barto. Agent communal en charge de l'aire d'accueil des tziganes de Ginestous, prononcez «Ginestousss», dans la périphérie toulousaine nord.
Parfois il inverse le sens de sa tournée et commence par la fin, emplacement 50 et decres­cendo. Bonjour Pèpo, ça va ? Ho, Barto, salut, on cuit dans son jus, hein, qu'est-ce que tu veux.
Commenter  J’apprécie          20
Le gitan fait ce que l’homme de la société ne sait pas faire, transformer son quotidien en histoires, en aventures où apparaît son humanité nue, sa chair sans fard.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marc Trillard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Trillard

Marc Trillard: "Mami c'est 'maman' et wata c'est 'water' - autrement dit les sirènes..."
Marc Trillard présente "Les mamiwatas" - paru dans la collection "Domaine français" le 17 août 2011 www.actes-sud.fr
autres livres classés : manouchesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}