AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754041058
400 pages
First (13/02/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Le Débarquement n’aura plus de secret pour vous !
Soixante-dix ans après, le D-Day reste gravé dans nos mémoires comme le premier jour de la libération de la France du joug du nazisme.
Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Quelles ont été les grandes étapes du Débarquement, que ce soit sur les plages, le 6 juin, ou dans les terres, lors de la bataille de Normandie ?
Avec le Débarquement pour les Nuls, le jour le plus long n’aura bientô... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Débarquement pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les livres « pour les nuls » sont toujours des ouvrages complets, très bien organisés et parfaits pour apprendre de A à Z toutes les éléments à connaître sur un sujet plus ou moins précis. Celui-ci ne déroge pas à la règle avec un thème très précis sur le débarquement en Normandie en juin 44.
Le livre présente tout d'abord l'histoire des débarquements (que ce soit dans l'Antiquité ou lors des dernières guerres modernes) puis le contexte des derniers mois avant le débarquement (opération Torch en Afrique du Nord, débarquement en Sicile...).
Le débarquement y est ensuite détaillé avec les préparatifs alliés, les opérations pour leurrer les allemands et enfin le Jour J. Bien sûr, le débarquement ce n'est pas que le jour J et l'ouvrage continue son travail d'explication avec la bataille de Normandie qui débouchera sur la percée Alliée.
Ce qui intéressant avec cette collection, c'est la quantité d'informations annexes, parfois superflus mais en majorité interessantes. Dans ce livre, on verra que finalement un débarquement réussie ne tient pas qu'à une supériorité numérique et technologique mais aussi la chance que l'Etat Major allemand et surtout Hitler, par leur incompétence, ont sabordés les initiatives allemandes qui auraient pu faire échouer l'opération (la partie des dix sur les scénarios qui auraient pu faire échouer le débarquement sont édifiants !). Également, ces nombreuses anecdotes peu connues donnent aussi une lecture nouvelle de ces événements : des troupes allemandes stationnées sur des îles anglo-normandes inutilisées pour faire dire à Hitler qu'il occupe une partie de l'Angleterre, des généraux ne commandant même par leurs propres unités qui n'attendent des ordres que d'Hitler lui-même, De Gaulle qui est snobé par Eisenhower ...
Et puis la politique qui s'immisce dans la guerre avec Churchill qui comprend bien avant tout le monde la future guerre froide en gestation, les généraux allemands qui espèrent les négociations avec les américains après s'être débarrassé de Hitler, Staline souhaitant le débarquement puis freinant l'ardeur alliée pour avoir les mains libres d'envahir l'Europe.
Un ouvrage donc réussi et très complet sur cet événement historique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pendant la conférence de Casablanca, alors que de Gaulle vient de s’en aller aussi superbement qu’il était arrivé, Churchill s’exclame devant son médecin personnel Charles Wilson, futur Lord Moran : « Son pays a abandonné la lutte ; lui-même n’est plus qu’un réfugié, et si nous lui retirons notre appui, c’est un homme fini. Eh bien, regardez-le ! Non mais regardez-le ! On croirait Staline avec deux cents divisions derrière lui ! »
Commenter  J’apprécie          00
En outre, Churchill s’y oppose de toutes ses forces, car il voit là un coup de frein aux opérations en Italie à partir desquelles il voudrait explorer la route de la Yougoslavie et au-delà de Vienne, avant que les Soviétiques y soient. Churchill est déjà dans la guerre froide. Les américains, non. Roosevelt a promis à Staline ce nouveau débarquement […]
Commenter  J’apprécie          00
Quand on voit un avion blanc, c’est un américain ; un noir, c’est la R.A.F ; quand on ne voit rien, c’est la Luftwaffe !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claude Quétel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Quétel
Storia Voce - 5 juin 2019 Une histoire incorrecte de la Révolution
Plus qu’un simple objet d’histoire, la Révolution Française est pour certains un mythe, un fantasme, une idole. Un mythe aux contours flous qu’il faut sans cesse réinventer et adapter, un mythe populaire écrit par des intellectuels, un fantasme qui ensorcelle et qui fascine. Mais la Révolution française est aussi une idole, qui semble pourtant chanceler depuis 1789 dans son sanctuaire. Elle est une idole ébréchée mais dont les débris semblent toujours replacés dans le saint des saints du temple de l’histoire. L’historiographie semble le montrer : étudier la Révolution française ne peut-être qu’un pèlerinage ou une guerre sainte. Une chose est sûre, la salle capitulaire ne se désemplit pas même si tout le monde ne semble pas avoir le droit au chapitre. Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, l’historien Claude Quétel, qui vient de publier aux éditions Tallandier et Perrin, l’ouvrage : Crois ou meurs, une histoire incorrecte de la Révolution française.
L'invité: Claude Quétel est un historien tout d’abord spécialiste du 18ème siècle Directeur de recherche honoraire au CNRS, il est spécialiste de la folie et de la psychiatrie. On lui doit, entre autres une Histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours (624 pages, 12,5 euros) chez Tallandier et une Histoire des murs (320 pages, 9 euros) chez Perrin. Reconnu comme un fin connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, il a également été directeur scientifique du mémorial de Caen avec La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 480 pages, 24,9 euros), L’Impardonnable Défaite (Tempus, 480 pages, 11 euros). Son Crois ou meurs est le récit historique de la période la plus controversée de l’histoire de France et l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Il a été coédité par Perrin et Tallandier (512 pages, 21,90€).
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1124 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}