AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266237840
216 pages
Pocket (20/02/2014)
  Existe en édition audio
3.74/5   92 notes
Résumé :
Attention, relations toxiques...
La plupart du temps nous ne voyons rien venir. L'histoire a même très bien commencé. Et bientôt tous les signes sont là : nous culpabilisons, nous nous dévalorisons, nous ne parvenons plus à être nous-mêmes, nous aimerions confusément nous éloigner de lui ou d'elle mais n'en trouvons pas le courage... Nous avons affaire à un pervers narcissique.

Qui est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment lui échapper ?
... >Voir plus
Que lire après Les pervers narcissiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 92 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
C'est le premier livre que je lis sur le sujet, à part une BD très bien faite dont j'ai oublié le titre, et je le trouve en effet très abordable, facile à lire, avec des exemples concrets mais aussi une mise en garde contre les raccourcis faciles, tout le monde n'est pas pervers narcissique ! Et puis des conseils très avisés.
On est tous à même de croiser ce genre de personnes sur notre route, ou d'avoir quelqu'un à éclairer, dans notre entourage professionnel ou personnel, et j'entends par éclairer, non pas se substituer aux professionnels de la psycho-pathologie, mais tout simplement conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          289
Un livre grand public... très grand public... trop grand public. Un remake des liaisons dangereuses version moderniste pour consoler la ménagère de quarante ans qui voit son ménage partir en sucette.

Les exemples cités sont d'une origine plus que douteuse (ou améliorés par les soins de quelqu'un...) ou ne collent carrément pas à la définition de "perversion narcissique" mais plus comme "comment construire sa vie avec tel ou tel cas social qui dit me tromper". Les explications qui en découlent notamment sur les rapports incestuels (oui incestuel...), les meurtrissures de l'enfance et le chapitre tout aussi magique sur "comment faire en sorte que son enfant ne devienne pas un pervers narcissique" sont carrément tirés par les cheveux. Parfois on a d'avantage l'impression de lire un livre de pseudo-philosophie qu'un recueil de psychologie...

Oui, parce qu'effectivement à part reprendre ce que des grands noms ont dit pour tel ou tel pathologie/névrose/autre et les paraphraser sans donner de véritables réflexions de l'auteur, on ne peut pas dire qu'il s'agisse là d'un "ouvrage de référence" ; disons plutôt une bibliographie paraphrasée.

Il y a cependant certaines pistes intéressantes par moment (mais de qui proviennent-elles ?) mais elles sont noyées par le sens aigüe du devoir de cet auteur qui préfère gentiment envoyer se faire soigner ailleurs ses patients jugés comme "pervers narcissiques" et crier sur tous les toits que ces infâmes êtres humains (oui, hein, il n'a pas l'air de le savoir) ne devraient pas exister et ne méritent aucune attention d'aucun parti ni même que l'on essaye de leur offrir une piste de secours.

Tout le fil, comme je vous le disais, est là pour rassurer la ménagère : "Oui, Madame, ne vous en faites pas ce n'était pas votre faute, vous avez eu affaire à un monstre, il faut couper les ponts avec lui et que personne ne le revoit, il finira par s'auto-détruire tout seul comme un grand". de la part d'un soit disant "thérapeute" (oui parce que le Monsieur n'est pas psychologue de profession, ni même grand chose à en lire sa bio) cela laisse songeur.

Les annexes auraient pu être intéressantes si, personnellement, je ne les avais pas déjà lu... sur le net. Alors qui a copié qui en changeant deux ou trois mots, ça... je ne me hasarderai pas à le dire.

Bref, il faut tout de même saluer l'effort d'avoir tenté quelque chose sur ce sujet, parce que les livres en français ne sont pas légions.
Commenter  J’apprécie          151
Un livre à éviter si on veut avoir une véritable approche du sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un ramassis de lieux communs qui ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est tout comme.
Cf la critique de Rattus du 14 janvier 2015 avec laquelle je suis entièrement d'accord.
Voilà...
Commenter  J’apprécie          233
C'est un livre très intéressant sur les pervers narcissiques qui aborde l'ensemble de ce que l'on peut dire sur le sujet : les traits de personnalité des pervers narcissiques, les sources de la perversion, comment il agit sur leurs victimes ainsi que les effets sur elles, comment contrecarrer un pervers narcissiques et quelques idées sur la reconstruction des victimes après s'en sortir.

Ce qu'il me semble manquant dans ce livre est la différence entre un "narcissique" et un "pervers narcissique". J'entends souvent des personnes dire avoir vécu avec un pervers narcissique alors qu'en écoutant leur histoire, il ne s'agit pas du tout d'un vrai pervers narcissique mais tout simplement d'un narcissique ou de quelqu'un avec un pathologie autre.

Sur le contenu de ce livre il est utile de signaler qu'il a été écrit par un psychanalyste freudien et ceux qui ne sont pas habitués avec le vocabulaire psychanalytique (moi, surmoi, non-moi, pulsion, ...) ou ceux contraires à cette discipline risquent d'être de ne pas apprécier la lecture. Mais c'est une lecture qu'en vaut la peine.

On peut, par ailleurs rappeler que celui qui a publié le premier sur cette pathologie est Paul-Claude Racamier, aussi un psychanalyste. En ce qui me concerne, la plupart des livres intéressants que j'ai trouve concernant ce sujet ont été écrits par des psychanalystes, mais je peux tout à fait avoir tort : c'est un sujet qui m'intéresse mais je ne me considère pas un expert.

A mon avis, même si ce livre est parfois considéré dans la catégorie "développement personnel", je pense qu'il est plus utile aux psychologues qu'au grand public. Et cela pour deux raisons : d'une part par le vocabulaire et d'autre part parce que ceux qui recherchent des livres de développement personnel cherchent surtout des conseils pratiques, alors que ce livre traite aussi d'aspects certes intéressants mais pas tout à fait utiles si on ne cherche que des conseils pratiques. Mais bon, ces parties peuvent être sautées.
Commenter  J’apprécie          120
Cet ouvrage suffisamment vulgarisé est facile d'accès. Il décrit les mécanismes de fonctionnement des pervers narcissiques, mais aussi de leurs victimes. le pervers narcissique est un être dénué de toute empathie, agissant pour le contrôle absolu de ses proches aux seules fins d'alimenter son narcissisme. Il tisse une toile d'où ses proies ont peu de chance de s'échapper sans accompagnement extérieur. S'adressant aux victimes et aux victimes potentielles, il livre les clés pour s'affranchir de la domination de ces sombres individus : prise de conscience, acceptation et fuite !
Je recommande vivement cette lecture qui permettra à chacun d'éviter de tomber dans un piège destructeur, car il est à peu près inévitable de ne pas être confronté, directement ou indirectement, à ce type de personnalité (ou malade, une maladie dont on ne guérit pas). On peut regretter le manque de prévention qui permettrait de réduire le nombre de victimes, car une fois le processus amorcé, sortir de l'emprise et de la destruction résultante est d'une extrême complexité.
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Il existe plusieurs types de pervers : des personnes en grande souffrance qui utilisent des mécanismes pervers narcissiques pour tenter de s'en sortir, des pervers accomplis qui ne souffrent ni ne culpabilisent, et une catégorie capable en plus de mimer de l'empathie et de simuler une fausse conscience, puis de passer froidement à l'acte.
Donald Winnicott les nomme "as if".
Ils peuvent adoucir leurs voix, faire référence à de belles théories et mimer dans certains cas de la sympathie envers leurs victimes.
Certains peuvent même endosser un rôle parfaitement au point (protecteur, défendeur de grandes causes...), voire rendre malade puis soigner ou faire soigner leurs victimes.
Commenter  J’apprécie          150
Le pervers doit absolument contrôler sa victime et dénigrer sa parole, sous peine de la perdre et d'avoir à faire face à ses propres angoisses de deuil ou d'être mis en accusation par son souffre-douleur. Pour cela, il nous accuse très souvent de choses dont nous ne sommes pas coupables, nous emmène dans un flou artistique brouillant nos repères relationnels. On n'est pas loin de la tentative d'hypnose. Il nous adresse des injonctions paradoxales, nous assaille de fausses accusations …Jusqu'au moment où notre cerveau démissionne. Nous ne savons alors plus où nous en sommes, nous ne savons plus qui nous sommes. Et là, il nous tient à sa merci.
Commenter  J’apprécie          152
Il se pourrait que, dans certains cas, la relation bourreau-victime soit une sorte de bras de fer sadomasochiste où chacun, à sa façon, voudrait démontrer son pouvoir. On le sait bien, la dépendance est fondée sur un manque.

Or, si la victime est souvent quelqu'un de bon, c'est également la plupart du temps une personne qui accorde facilement sa confiance, quelqu'un de suggestible ; c'est quelqu'un qui n'a pas très bien trouvé non plus ses limites quand il était enfant, peut-être qu'on ne lui en a pas donné.

Si la demande de la victime est d'être remplie, complétée, voire unifiée par l'autre, qu'adviendrait-il si cet autre accédait à cette demande ? Le risque ne serait-il pas de devenir un en étant deux ? La victime l'accepterait-elle ou bien ne finirait-elle pas par partir ?
Commenter  J’apprécie          121
Pierrette, petite fille, sait qu'elle était mal venue car on le lui a dit.

Alors, pourquoi sa mère a préféré lui dire qu'on ne l'attendait pas, si ce n'est pour lui faire volontairement du mal, pour l'amoindrir ?
Elle gardera l'enfant car il est bien pratique pour elle de pouvoir donner un coup de pied dans le berceau : on se décharge et on crée ainsi un enfant symptôme de la famille, c'est lui qui tombera malade.

Enfant, Pierrette refuse de manger, elle devient anormalement maigre. Elle devient l'enfant symptôme.
L'enfant symptôme est sommé de devenir fou à la place des autres.

Le verdict est tombé. Il sera sans appel.
Commenter  J’apprécie          120
[Annexe]

La personnalité antisociale ou psychopathe était considérée comme plutôt masculine, mais il semble que, comme pour l'hystérie qui a longtemps été attribuée aux femmes, ces personnalités tendent vers la parité.
Les psychopathes sont incapables de retarder l'accomplissement et la satisfaction d'un désir. Ils ne supportent pas la frustration et ne connaissent ni remords ni culpabilité.

Souvent même, au contraire, il n'est pas rare de les entendre se vanter d'avoir volé, détourné, manipulé. Il y a un aspect pervers chez le psychopathe en ce qu'il éprouve du plaisir à faire mal.

À la différence du pervers qui, lui, connait la loi mais la dénie, le psychopathe a intégré des valeurs erronées, il a pris le mauvais pour le bon. Ses relations sont superficielles, utilitaires.
C'est un jouisseur. Ce qu'il recherche, c'est la satisfaction immédiate.

On trouve souvent chez les psychopathes des conduites addictives. Ce sont généralement des personnes en marge de la société.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Charles Bouchoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Bouchoux
Minuit Moins Une - Jean-Charles Bouchoux - Les pervers narcissiques
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..