AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262035174
336 pages
Perrin (07/02/2013)
3.79/5   12 notes
Résumé :
Quatrième de couverture - Pourquoi Jules César a-t-il dit que de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves ? Qui se souvient que le Duché de Bourgogne a fait trembler le royaume de France ? Pour quelles raisons Charles-Quint préférait-il Bruxelles à Madrid ? Dans quelles circonstances Louis XIV a-t-il fait bombarder le coeur de Bruxelles ? Comment un prince allemand, veuf d'une princesse anglaise et ancien souverain pressenti de la Grèce, est-... >Voir plus
Que lire après La grande histoire de la BelgiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On ne peut malheureusement pas dire que Weber réussit à nous faire vibrer dans ce 'livre d'histoire' du genre qu'on apprenait à l'école...

Mais en ces temps ou peu à peu disparaît la Belgique, cette synthèse (malgré qu'il manquait dans mon fichier la période espagnole et Albert 1er) m'a intéressé.
Commenter  J’apprécie          80
Weber propose un référencement pointu de l'histoire de Belgique. Pointu et synthétique. En un volume, difficile d'être très détaillé. Mais ce n'est pas vraiment ce que l'on peut attendre de ce livre. Depuis la préhistoire, toutes les grandes mutations qu'ont connus nos régions, parfois unies, parfois chacune dans son coin, sont relayées. En guise d'approche générale, c'est intéressant. C'est une mise en bouche de ce qu'il faut creuser. Parce que pour savoir, il faudra creuser ailleurs que dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Immersion totale depuis les dinosaures jusqu'en 2010 en territoire belge.
L'histoire y est ici retracée en laissant le lecteur maître de son camps linguistique ou politique (pour qui connaît les nombreux compromis)
En ayant lu ce livre, je m'aperçois que mon pays est issu de mélanges et de tutorats royaux/ républicains. Qu'ils soient autrichiens, français, allemands, hollandais, ils sont issus d'un terreau propres à cette situation géographique inédite, partagée entre chaque apport culturel propre, la Belgique est l'union de la pluralité.
Commenter  J’apprécie          10
Un traité concis, peut-être même trop, à propos de l'histoire de la Belgique : le propos est très accessible et donne quelques clés à tous les amateurs d'Histoire. Après l'avoir lu, je n'ai qu'une envie : approfondir le sujet en particulier à propos des États de Bourgogne au XVe siècle et de la Question royale après la guerre.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Patrick Weber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Berlin 61
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..