AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262037970
512 pages
Perrin (16/05/2013)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Comme Staline (1879-1953), Churchill (1874-1965) connaît une enfance malheureuse et joue avec le feu toute sa jeunesse. Après avoir pris la tête d'une campagne contre les bolcheviks, il doit quitter le pouvoir au moment même où Staline s'en empare. Devant la montée du péril nazi, le premier devient pourtant le plus ferme soutien du second. Il signe une alliance avec Staline et, chaque fois qu'elle se lézarde, il court le voir et finit par le prendre pour un ami. Il ... >Voir plus
Que lire après Churchill et StalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alain Frerejean est diplômé de sciences-po, licencié en histoire et en droit.
Dans "Churchill et Staline"cl'auteur nous livre deux biographies croisées et les dessous d'une période dramatique de notre histoire. A cette époque il s'agissait d'abattre le dictateur Nazi qui avait mis le monde en état de guerre. Toutes les alliances semblaient nécessaires au delà des contacts humains qui pouvaient s'établir entre les dirigeants et en particulier entre Churchill et Staline.
Cette page d'histoire est très bien écrite dans ce livre que je recommande pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, sans compter que, de nos jours , les archives s'ouvrent en ce qui concerne cette période.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Churchill confie à harriman : " Les Russes n'ont que mépris pour les mots d'honnêteté, d'honneur, de confiance et de vérité. Ils entrent chez nous, ouvrent toute les portes qui ne sont pas verrouillées et quand ils en trouvent une de condamnée, s'ils n'arrivent pas à la forcer, ils se retirent et vous invitent gentiment à dîner le soir même. "
Commenter  J’apprécie          80
Voyant le premier ministre faire couler de l'eau pour son bain, Clark Kerr s'apprête à prendre congé. mais Churchill lui dit de rester et, sous sa veste de soie, il aperçoit un pénis et une grosse paire de fesses blanches. Le soir même, il dessine en marge de son journal intime le seul portrait qu'un ambassadeur ait jamais croqué de son premier ministre en aussi simple appareil.
Commenter  J’apprécie          60
-Staline a la chance de pouvoir faire fusiller tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, et il a déjà utilisé beaucoup de munitions à cet effet.
Commenter  J’apprécie          90
Les mauvaises langues se demandent si celles d'Hiroshima et Nagasaki étaient destinées à forcer la Japon à capituler ou bien à impressionner Staline sur la puissance des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          60
Churchill peut lever les deux doigts en forme de " V " de la victoire et déclarer aux communes : " Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement. "
Commenter  J’apprécie          30

Video de Alain Frèrejean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Frèrejean
Vidéo de Alain Frerejean
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}