Robert Laffont (04/09/2014)
4.09/5   17 notes
Quel est le pays le plus généreux ? Où est le royaume du bio ? Qui produit des pop stars à la chaîne ? Quelle est la plus ancienne démocratie d'Afrique ? Quelle est la capitale des poilus ? Quel est le pays le plus inégalitaire ? Quelle est la langue du Web ? Où ne pas payer ses impôts ? Y aura-t-il des Indiens sur Mars ? Où se trouve l'île des obèses ? Quel pays est interdit aux touristes ? Où trouver l'amour ?
Que lire après GéoramaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien Julien Blanc-Gras, un écrivain journaliste spécialisé dans les récits de voyage décalés et amusant dont le Touriste publié en 2011 fut une franche réussite.

Ici, dans son nouvel ouvrage, écrit avec son acolyte Vincent Brocvielle, et paru en cette rentrée aux éditions Robert Laffont, il a imaginé un tour du monde en 80 questions. Les deux auteurs ont voulu oublier nos réflexes ethnocentriques d'Européens pour décentrer notre regard, le confronter à celui des autres et le reconfigurer.

Un géorama, c'était, au XIXe siècle, une "représentation géante de la terre sous forme de sphères ou de parterres tracés en relief", qui enchantait les badauds. Reprenant l'idée et le mot, Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle se sont donné pour mission de fournir un certain nombre d'informations concernant le monde actuel, sous une forme ludique.

Les questions posées par le livre prennent aussi à rebours tous les stéréotypes habituels, et on sera surpris de voir par exemple que c'est le Yémen qui a inventé le premier gratte ciel, que c'est le mandarin la langue la plus utilisée sur le web en 2014 ou que c'est l'Arabie Saoudite le seul pays que les touristes n'ont pas le droit de visiter.

Evidemment dans le livre, les réponses sont détaillées sur plusieurs pages, ce qui évite la simplification et cela permet d'apporter les nuances nécessaires à la compréhension de sujets non dénués d'enjeux géopolitiques un peu délicats. Mais les auteurs n'oublient jamais pour autant l'aspect ludique de l'ouvrage, ce que l'on ressent dans la mise en page, colorée et agrementée de schémas fréquents et aérés.

Un livre idéal si on veut apprendre un peu de la complexité du monde actuel sans pour autant se faire trop mal à la tête!!

Et si vous voulez en savoir plus sur Géorama, vous pouvez aller voir la page facebook du livre ou bien encore le site internet qui lui est consacré.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Géorama est le nouveau livre de Julien Blanc-Gras (Touriste, Paradis avant liquidation) et de Vincent Brocvielle. C'est sous forme de questions que les auteurs de ce petit traité de géographie à l'usage de tous nous proposent un tour du monde haut en couleurs (d'ailleurs les magnifiques illustrations d'Olivier Marty ne font que renforcer cette impression). de nombreux thèmes sont abordés ici : politique, économie, agriculture, religion, musique, amour, hi-tech ou encore piraterie; mais ne vous-y trompez pas, il ne s'agit pas d'un énième livre compilant des anecdotes les plus farfelues tels que Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo ou le Mont-Blanc n'est pas en France. L'idée est bien de traiter, bien que brièvement ( 1 à 3 pages) d'une question de fonds en rapport avec un pays ciblé.
C'est ludique, intelligent, après la lecture de ce livre on porte un autre regard sur les pays dits "émergents" qui forment une autre géographie souvent méconnue. J'ai même eu envie d'approfondir certaines questions posées dans le livre.

Pêle-mêle, on apprend que :

- Avec 1.8 habitants/km², la Mongolie est la nation la moins peuplée du monde.
- En 2013, le Japon comptait 54400 centenaires et pourrait en abriter 900000 d'ici 2050.
- L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde qui ne délivre pas de visa de tourisme. C'est le seul pays où les femmes n'ont pas le droit de conduire et on y compte zéro cinéma.
- C'est le Rwanda qui a élu, en 2008, le premier Parlement au monde comptant plus de femmes que d'hommes.
- Avec 15 millions d'utilisateurs, soit 70 % de la population adulte, le Kenya est devenu le pays des transactions bancaires par téléphone mobile.
- En Papouasie-Nouvelle-Guinée, où vivent 6.4 millions de personnes, on parle 800 langues différentes. Mais le Vanuatu, archipel de Mélanésie, composé de 83 îles, on pratique plus de 110 idiomes pour seulement 240000 habitants, ce qui en fait le pays à la plus forte densité linguistique du monde. A noter, qu'une langue disparaît toutes les deux semaines dans le monde, régionales ou autochtones pour la plupart.
- Où se cachent les cybercriminels ? En Chine ? Aux USA ? Et bien non ! C'est en Roumanie dans la ville de Râmnicu Vâlcea dans les Carpathes qu'on retrouve la plus forte concentration. En 2012, selon le FBI, la somme extorquée aux USA par la Roumanie s'élevait à un milliard de dollars.
Quel est le pays le plus toxico ? Quel est le pays qui a remporté le plus de médailles olympiques au prorata de sa population ? Quel est le pays qui a la plus petite densité de population et celui qui a la plus importante ?

Autant de questions et d'autres encore auxquelles répond ce livre aussi instructif que divertissant. Ca m'a permis de réviser ma géographie, de comprendre certains enjeux (politiques, diplomatiques, stratégiques, sociologiques,économiques).

Une lecture passionnante.
Comme d'habitude l'auteur aime bouger nos idées reçues !
Dans cet ouvrage rapide et ludique, il nous surprend, nous fait rire et nous amène à nous interroger sur notre monde.
De grands thèmes sont évoqués, à nous de continuer à en apprendre plus.

Par contre, petit soucis dans la maquette. La typo passe mal à cette taille, et se fait bouffer par les aplats colorés. Certains titres ou légendes sont pénibles à lire, me laissant cette impression que le texte a été passé en petite taille pour mieux entrer dans les colonnes ...
Pour ceux et celles qui aiment les listes, les questions sur la Terre et sa population, 80 questions intéressantes, des anecdotes que l'on n'oublie pas aussi vite, par exemple que l'Afrique est bien plus grande que la représentation faite sur les cartes. Quelle est la capitale la plus chère au monde? Où boit-on le plus de bière ? Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Swaziland..
Vincent Brocvielle connu pour "Le Kit du XXIe siècle" participe à l'ouvrage avec Julien Blanc-Gras.

Le Costa Rica est le pays le plus heureux du monde. C'est du moins ce qu'indiquent les résultats du Happy Planet Index.
Situé entre le Panama et le Nicaragua, baigné par l'Océan Pacifique et la mer des Caraïbes, surmonté de volcans, ce petit pays de 51 000 kilomètres carrés a des airs d'eldorado de la sérénité. On y vit plus longtemps que dans le reste de l'Amérique latine, les richesses sont plutôt bien partagées, la Sécurité sociale est efficace et le taux d'alphabétisation élevé. Surtout, le Costa Rica entretient un rapport amoureux avec la nature. Le quart de son territoire est protégé et, en champion de la biodiversité, il détient le record du monde d'espèces animales et végétales au kilomètre carré. [...]
Dirigé par Laura Chinchilla jusqu'en 2014, le Costa Rica est également connu pour sa stabilité démocratique et son absence d'armée depuis 1949. Le président de l'époque, José Figueres Ferrer, souhaitait "arrêter d'acheter des armes pour payer plus de professeurs et de médecins". Aujourd'hui, le pays est l'un des plus développés de la région et son revenu par habitant a triplé en cinquante ans.
(p. 112)
Le pays le plus favorable aux femmes politiques ? On pense tous au Danemark ou une civilisation nordique, et en fait il s'agit du.... Rwanda.