AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258109520
276 pages
Presses de la Cité (11/09/2014)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Romain Grall, écrivain en vogue et célibataire endurci, rencontre un jour, lors d'un voyage en Thaïlande, Juliette, professeur d'histoire-géographie, irrésistible et libre de surcroît. Romain succombe sur-le-champ. Incurable romantique, il est pour l'amour d'une vie ou rien. Ils s'installent ensemble à Saint-Malo où se poursuit leur idylle passionnelle. Juliette rêve d'avoir des enfants. Mais des examens montrent qu'elle est stérile. Dès lors, insidieusement, elle s... >Voir plus
Que lire après Romain sans JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Écrivain, Romain le Garrec décide de raconter dans un nouveau roman la passion qu'il a éprouvée pour Juliette et qui s'est malheureusement terminée. Ce sera ce roman Romain sans Juliette.
En Thaïlande, grâce à des amis communs, Romain rencontre Juliette et tombe immédiatement amoureux. Ils découvrent ce pays aux charmes exotiques et s'avouent leurs sentiments mutuels. de retour en France où chacun reprend ses activités professionnelles, l'amour est toujours au rendez-vous et les deux amants décident de vivre ensemble. Cependant, après plusieurs essais, Juliette découvre qu'elle est stérile et bascule peu à peu dans le repli sur soi malgré les efforts de Romain pour la comprendre et lui changer les idées. La jeune femme rompt brutalement. Comment continuer à vivre quand un tel amour vous a habité pendant quatre ans ?
Le titre de cette nouveauté achetée par la médiathèque de ma ville et sa couverture m'avaient attirée et donné envie de découvrir ce roman. Son contenu m'a semblé bien banal finalement, assez quelconque, je m'attendais à quelque chose de plus "piquant", qui sorte de l'ordinaire, or je me suis un peu ennuyée, guettant jusqu'à la fin le rebond ultime qui n'a pas eu lieu... Pour moi, cette histoire d'amour n'a rien d'extraordinaire, heureusement elle est assez vite lue et on peut passer à autre chose. Sur le style, je note l'usage des temps assez fantaisiste, même l'écriture ne m'a donc pas conquise...
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman m'a un peu déçue car l'histoire d'amour, pourtant présentée comme exceptionnelle et digne de Roméo et Juliette (ou presque), ne m'a pas touchée tant que cela. La description m'a semblé trop factuelle, trop froide par rapport à la passion qu'elle est sensée reflétée. En plus, la première partie, qui raconte la rencontre et la découverte de l'être aimé, est "polluée" par des considérations touristiques qui donnent l'impression de lire des extraits d'un guide de voyage plutôt que le roman d'un grand amour.

J'ai davantage apprécié la façon dont l'auteur nous raconte le quotidien d'un écrivain, entre période d'écriture, promotion des livres, recherche d'idées, signature en librairie ou sur des salons, délais à tenir, rencontre avec les lecteurs… Cela m'a paru beaucoup plus vivant, et pour cause : Yves Jacob parle d'expérience.

Au final, cela donne une lecture agréable, mais pas vraiment captivante.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception !
Je fondais de grands espoir sur ce livre et pourtant...
Le seul vrai point positif de cet ouvrage c'est les paysages de Thailande qui nous font réellement voyager au bout du monde. Mais le dépaysement ne suffit pas à faire un bon roman. J'ai trouvé l'histoire banale car je pense que l'auteur est passé trop rapidement sur les points qui auraient justement pu rendre l'histoire intéressante. Il y a beaucoup de parasite dans l'écriture et une ligne de temps assez mal répartie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"  Les écrivains ne se lisent pas, ils se surveillent. " Cette formule ne nous concernait pas. J’avais dévoré tous les livres de Pierre, il affirmait avoir lu tous les miens. Nous nous connaissions depuis l’université de Rennes où nous avions poursuivi ensemble des études de lettres qui auraient dû, en toute logique, nous orienter vers l’enseignement ou le journalisme. Mais déjà, à cette époque, Pierre se piquait d’écrire. Il avait opté pour le genre historique en composant une biographie de François-René de Chateaubriand, aussitôt acceptée par un éditeur parisien, portée aux nues par la presse et encensée par un public assez réduit mais averti. Des ouvrages sur Bertrand Du Guesclin, Surcouf, tous deux personnages d’aventure, avaient ensuite considérablement élargi son lectorat.
Commenter  J’apprécie          00
Ma fidélité envers mon épouse, séparée de moi par un simple rideau de mauvaise toile, ma dignité – je n’ai jamais pu me résoudre à copuler avec des gourgandines –, la crainte aussi des maladies vénériennes, ne dit-on pas que le sida prospère en Thaïlande, tout cela m’amenait à un refus catégorique. Cependant, tout comme toi, mon cher Romain, j’écris des livres, tout comme toi, j’aime fouiller les êtres, et, à voix basse, afin de ne pas être entendu par Aline et d’éventuels clients, je chuchotai : « How much ? » Combien ?« La jeune femme se coucha langoureusement sur moi pour souffler à mon oreille : « One thousand. » Mille baths !
Commenter  J’apprécie          00
Ça n’a aucun sens, me disais-je, je suis accro à elle, alors que j’ignore tout d’elle. Elle est fascinante, irrésistible, mais peut-être égoïste, froide, frigide, invivable ! Célibataire à son âge, avec une telle plastique, c’est sans doute que quelque chose déraille !Oui, peut-être, mais pour l’heure j’étais prisonnier d’un vertige. J’étais au sommet d’une falaise, d’une montagne, prêt à m’élancer dans le vide pour la conquérir. Mais comment faire ? Le souvenir de mon échec avec l’allumeuse Claire m’interdisait tout élan qui eût pu paraître déplacé à ses yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, je vous ai dérobé un petit baiser. Vous auriez refusé le second, j’aurais compris. Vous avez, avec moi, déployé tous les artifices de la séduction, vous m’avez même dressé un tableau complet de votre passé afin, pourrait-on dire, que je ne me trompe pas sur la qualité de la marchandise, et aujourd’hui, vous n’avez pas même le courage de la franchise. Au lieu de me fuir en vous réfugiant dans le silence, vous auriez pu en toute simplicité me préciser que vous ne souhaitiez pas me revoir.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un simple coup de foudre. Chez l’être le plus banal, ça survient plusieurs fois dans une vie. Je ne suis pas différent des autres. Ça me passera. A peine formulée dans mon esprit, cette dernière remarque me fit hausser les épaules. Le coup de foudre, c’est bon pour les adolescents, pas pour moi. Trente-sept ans, c’est autre chose. J’ai vécu. Jamais marié, d’accord, mais j’ai connu quelques femmes, et parfois d’aimables aventures ont habillé, çà et là, ma solitude.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yves Jacob (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Jacob

France 3 Normandie - 10/11/2010
Gilles Henry et Yves Jacob : le roman historique. A l'occasion de la sortie de 'Dans les pas des Dumas' aux éditions OREP. www.orepeditions.com.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}